Les forums

Forums  :  Forum des livres  :  Vivant !  :  Minable !

Saint Jean-Baptiste 17/12/2012 @ 12:00:50
Est-il possible qu'un Premier ministre désigne un artiste par son nom et le traite de minable ! Où va-t-on ?
On fait croire aux gens qu'ils sont pauvres parce que Depardieu est riche ! Ce « mort aux riches » est très malsain !

Ce qui n'est pas bien c'est que tant d'argent s'abatte sur seulement quelques personnes. Il n'y a pas de raison pour qu'un artiste reçoive, par exemple, un million d'euros pour tourner un film.
Si le cinéma génère beaucoup d'argent, on ferait mieux de faire une cagnotte qui viendrait en aide aux artistes qui n'ont pas eu de chance et qui tirent le diable par la queue.

Ou alors, cet argent pourrait servir à la création d'école ou être mis au service des beaux-arts et des musées.

C'est comme dans le sport : le vainqueur de Wimbledon reçoit un chèque d'un million !
Celui qui a été éliminé au premier tour n'a même pas de quoi rembourser son déplacement !
Mais que peut faire le vainqueur ? Il ne va pas dire : non, c'est trop, donnez moi la moitié ! Ou bien : je suis déjà plein de fric, je n'ai que faire de ce million, gardez-le !

On ferait mieux de mettre cet argent à disposition pour créer des plaines de jeu et payer des équipements aux plus démunis qui manquent de moyens pour faire du sport.

Frunny
avatar 17/12/2012 @ 12:05:29

Frunny, le rôle du gouvernement n'est peut-être pas de créer la monnaie, mais de la redistribuer de manière équitable, pour éviter les inégalités sociales. Et là, clairement, c'est un échec.


Prélever 75% des revenus d'un contribuable est plus simple que de tenter de créer de a richesse en dynamisant l'esprit d'entreprise.

Frunny
avatar 17/12/2012 @ 12:06:57
.
Et ça commence déjà par arrêter de seriner que le gouvernement en place est responsable de tous les maux.


Je ne dis pas qu'ils ont responsables de tous les maux... je dis qu'ils sont incompétents et démagogues.

Frunny
avatar 17/12/2012 @ 12:10:26
Par contre il faudrait arrêter avec ces "gens" qui créaient des emploies, s'ils le font ce n'est pas par bonté d'âmes mais parce que s'ils veulent gagner le l'argent il faut bien qu'ils fassent faire le travail par quelqu'un fautes de le faire eux mêmes. Que l'ont me montre un patron qui a crée une entreprise afin de donner du travail, ils y en a probablement mais certainement pas beaucoup...


Et ? ou est le problème ? Ils permettent juste à des millions de personnes d'avoir un revenu .
Mais , tu as raison... c'est " misérable " !

Frunny
avatar 17/12/2012 @ 12:12:15
Seulement, les plus fortunés sont ceux qui ont les moyens de mettre en place légalement des moyens de payer moins d'impôt, par exemple en investissant dans les œuvres d'art, qui sont défiscalisées.


Comme...Fabius ?
Pardon.. il est de Droite !

Numanuma
avatar 17/12/2012 @ 12:18:39
Seulement, les plus fortunés sont ceux qui ont les moyens de mettre en place légalement des moyens de payer moins d'impôt, par exemple en investissant dans les œuvres d'art, qui sont défiscalisées.



Comme...Fabius ?
Pardon.. il est de Droite !


En ce qui me concerne, ce débat n'est ni de droite ni de gauche et ceux en profite sont de tous les bords!
Mais dans les économies possibles, en plus de ceux indiquées par Antinéa, on peut ajouter le logement de fonction des anciens présidents de la République, surtout quand ils se sont joyeusement accordé une augmentation pendant leur mandat... Je dis ça, je dis rien...
Il y a un peu de trop de privilèges dans notre république et tout le monde en profite, sauf, évidemment, toi, moi, etc...

Spirit
avatar 17/12/2012 @ 12:21:27
Par contre il faudrait arrêter avec ces "gens" qui créaient des emploies, s'ils le font ce n'est pas par bonté d'âmes mais parce que s'ils veulent gagner le l'argent il faut bien qu'ils fassent faire le travail par quelqu'un fautes de le faire eux mêmes. Que l'ont me montre un patron qui a crée une entreprise afin de donner du travail, ils y en a probablement mais certainement pas beaucoup...


Et ? ou est le problème ? Ils permettent juste à des millions de personnes d'avoir un revenu .
Mais , tu as raison... c'est " misérable " !


Encore une fois (c'est lassant) c'est hors du sujet que j'abordais...
Je n'ai pas dis qu'il y avait un problème j'ai simplement demandé que l'on soit plus honnête en disant qu'un tel à crée une entreprise pour gagner de l'argent et non pas qu'il a crée des emplois. Si les employeurs pouvaient se passer de mains d’œuvres pour gagner de l'argent il le feraient et il n'y aurait pas de création d'emploi, inutile donc de las parer de vertus qu'ils n'ont pas...

De plus pourrais-tu citer le moment ou j'ai dit que c'était "misérable"?à force de vouloir à tout pris réduire le problème, les questions et surtout les réponses tu en vient à m'inventer des propos, peut être pourrais-tu aussi inventer la question dans sa totalité, une sorte de monologue...:)

Jlc 17/12/2012 @ 13:04:19
Pour une fois, Cyrano manque de panache. C'est triste.

Aria
avatar 17/12/2012 @ 13:40:34
Pour une fois, Cyrano manque de panache. C'est triste.

Bravo Jlc ! En une phrase, tu résumes ce que je pense.

Oburoni
avatar 17/12/2012 @ 14:16:52

que l'on soit plus honnête en disant qu'un tel à crée une entreprise pour gagner de l'argent et non pas qu'il a crée des emplois. Si les employeurs pouvaient se passer de mains d’œuvres pour gagner de l'argent il le feraient et il n'y aurait pas de création d'emploi, inutile donc de las parer de vertus qu'ils n'ont pas...



Et ?

Qu'ils veuillent ou non créer de l'emploi ou payer leus employés correctement, au final les résultats sont là : ils créent de l'emploi et aident à faire tourner la machine.

Mais ce genre de pinaillage est très révélateur : questionner les motifs d'un entrepreneur à succés et qui crée de l'emploi (qu'il le veuille ou non) et de la richesse tout en, dans le même temps, admirer les philanthropes qui nourrissent les pauvres gratis et sans contrepartie (Coluche et les Resto' du Coeur)... On va m'accuser d'être un vieux con de droite et donc sans coeur mais, il me semble que, 'donner un poisson à un homme c'est bien, lui apprendre à pêcher c'est mieux' (encore une fois : il crée de l'emploi).

Et puis, même si dans une optique purement marketing cela servirait superbement son image (d'autres artistes et stars le font, 'arnaque populiste' dixit SJB) Depardieu n'a pas à nourrir les pauvres ni à loger les SDF. Il a réussi, d'autres peuvent le faire. Les pauvres et SDF peuvent donc se décarcasser par eux-mêmes -'aides-toi et le ciel t'aidera' il me semble ^^- et cesser de chialer quant à savoir pourquoi les Depardieu et consorts ne mettent pas la main au portefeuille pour les entretenir.

Parce que, les 'vertus' d'un Depardieu, ben oui, elles sont là : travailleur, confiant, indépendent, individualiste, créatif, déterminé... Bref : un entrepreneur, pas un mendiant pleunichard qui passe son temps à critiquer les autres -'c'est pô juste !' ^^

Saule

avatar 17/12/2012 @ 15:05:09
Depardieu est riche soit, mais de là à dire qu'il est un entrepreneur et qu'il est déterminé, travailleur, confiant, individualiste (il faut lire : égoiste), bof... je ne vois pas du tout comme ça. Il a juste un bon métier, pas trop difficile et hyper bien payé. Après, il a tellement de fric qu'il achète des resto et fait travailler les autres : rien d'entrepreneurail là-dedans.

Personnellement, je crois de moins en moins dans ce mythe de l'entrepreneur qui fait vivre une région grâce à son esprit d'entreprise. Et quand bien même, ça ne justifie pas de gagner 100 fois plus qu'un salarié normal.

Antinea
avatar 17/12/2012 @ 15:29:53

Depardieu n'a pas à nourrir les pauvres ni à loger les SDF.


Certes. Il a le droit de ne pas le faire, et pas le devoir de le faire. Mais quand on est riche à crever, ne pas tendre la main, c'est abject à mon sens. Mais encore une fois, lui au moins, il a payé des impôts en France et donc il a fait le minimum "légal" de ce qu'il pouvait faire, ce qui était déjà beaucoup comparé aux exilés de la première heure.


Il a réussi, d'autres peuvent le faire. Les pauvres et SDF peuvent donc se décarcasser par eux-mêmes -'aides-toi et le ciel t'aidera' il me semble ^^- et cesser de chialer quant à savoir pourquoi les Depardieu et consorts ne mettent pas la main au portefeuille pour les entretenir.


Les pauvres SDF n'attendent pas qu'on les entretienne ! Je te trouve très dur Oburoni, et même, sur ce coup là, insensible ! On dirait que là où tu vis tu n'as pas de pauvres dans ta rue ! A Paris, tu les enjambes presque tellement il y en a. Je ne donne qu'aux femmes, une pièce, et ça me mine. Et j'ai pas vu dans les regards des pauvres femmes qui me tendent la main le coup d'oeil pernicieux de la femme qui se fait entretenir. Tu es injuste sur ce coup là, je trouve.

L'égalité des chances ? Il y a quelques années, nous avions des politiques qui avaient commencé comme garagistes. Aujourd'hui, pas un n'a pas fait de Grandes Ecoles, ou l'ENA ou HEC. C'est l'égalité des chances, ça ? Et le népotisme chez les célébrités ? se taper les rejetons sans talent les trois quart du temps des notoires d'hier ! Ben non, l'égalité des chances, je ne crois pas quelle existe...

Cela dit, et ce sera ma dernière intervention sur ce fil, je crois que Depardieu mérite d'être écouté, même si ce qu'il fait n'est absolument pas classe.

Tistou 17/12/2012 @ 16:06:57
La charge la plus subtile, concernant notre affaire, me parait celle de François Morel, dans son billet du vendredi (8h55) sur France-Inter. C'était celui du vendredi 14, lien ci-dessous. Rien n'est dit, tout est dit !
A noter que François Morel, s'il est un "collègue" de Depardieu - oui, il fait acteur lui aussi - est également "créateur", au sens concret du terme, puisqu'il écrit des textes, des spectacles, les produit. Ce que n'est pas - "créateur" - Depardieu. Gros Gégé fait juste l'acteur. C'est à dire qu'il joue, qu'il interprète des rôles, écrits et dirigés par d'autres ...
Et si l'on se cantonne au simple registre d'acteur, entre François Morel et Gros Gégé, mon coeur ne balance pas. Sur le plan de la finesse et de la subtilité non plus, d'ailleurs ...

http://franceinter.fr/player/reecouter/…

Tistou 17/12/2012 @ 16:22:32
Est-il possible qu'un Premier ministre désigne un artiste par son nom et le traite de minable ! Où va-t-on ?
On fait croire aux gens qu'ils sont pauvres parce que Depardieu est riche ! Ce « mort aux riches » est très malsain !


Ce n'est pas exactement ce qu'il s'est passé SJB. Il ne l'a pas traité nommément de minable. Voici ce qu'il s'est passé :

"Interrogé mercredi dernier sur le cas du célèbre acteur, parti s'établir outre-Quiévrain dans le sillage de plusieurs patrons français de multinationales, le Premier ministre avait déclaré : "Je trouve cela assez minable (...). Tout cela pour ne pas payer d'impôt ..."

Pas tout à fait pareil. Et j'abonderais volontiers dans ce sens. D'autant que les derniers "éclats" de Gros Gégé ne me le rende pas spécialement sympathique. Si j'avais été dans l'avion attendant le décollage et obligé d'attendre parce que Gros Gégé déclenchait un esclandre en pissant dans une bouteille d'eau au prétexte qu'il ne pouvait pas attendre le décollage pour aller aux toilettes ... ça ne m'aurait pas dérangé qu'on le pense belge (désolé les gars !). En tout cas le sort de Gros Gégé m'importe peu. Ou plutôt si, son nom sur une affiche aura putôt un effet répulsif sur moi ! Comme la pisse de chat.

Frunny
avatar 17/12/2012 @ 16:44:08
D'autant que les derniers "éclats" de Gros Gégé ne me le rende pas spécialement sympathique. Si j'avais été dans l'avion attendant le décollage et obligé d'attendre parce que Gros Gégé déclenchait un esclandre en pissant dans une bouteille d'eau au prétexte qu'il ne pouvait pas attendre le décollage pour aller aux toilettes ... ça ne m'aurait pas dérangé qu'on le pense belge (désolé les gars !). En tout cas le sort de Gros Gégé m'importe peu. Ou plutôt si, son nom sur une affiche aura putôt un effet répulsif sur moi ! Comme la pisse de chat.


Ne mélangeons pas tout !
Depardieu l'acteur et Depardieu "L'homme" qui - concédons le - est entier et un brin démonstratif ( voir... lourdeau ! )
On est en droit de ne pas l'aimer ( ni sur un plan , ni sur l'autre ) mais QUI est en droit de le juger ? Il n'a tué, ni volé personne que je sache !
Son seul défaut ; être de Droite et l'afficher...Quelle horreur !
Quant à ses "soit-disant" collègue acteurs ; on les entend peu en ce moment ( ... )
La Gauche caviar serait-elle gênée aux entournures ?

Patman
avatar 17/12/2012 @ 16:55:07
la gauche caviar est en vacances !!!!

Dirlandaise

avatar 17/12/2012 @ 16:55:40
Ce cher Gérard n'est-il pas libre de ses actes ? De quel droit les gens se permettent-ils de gérer sa vie et son argent je me le demande... Gérard Depardieu est loin d'être un minable alors que les gens...

La France n'a rien perdu avec le retour de Michel Houellebecq cela s'équivaut. ;-)

Oburoni
avatar 17/12/2012 @ 17:18:41
Depardieu est riche soit, mais de là à dire qu'il est un entrepreneur et qu'il est déterminé, travailleur, confiant, individualiste (il faut lire : égoiste), bof... je ne vois pas du tout comme ça. Il a juste un bon métier, pas trop difficile et hyper bien payé. Après, il a tellement de fric qu'il achète des resto et fait travailler les autres : rien d'entrepreneurail là-dedans.



Ben c'est moi qui vous trouve dur, pour le coup !

Acteur est le genre de métier dans lequel il y a beaucoup d'appelés et peu d'élus. On peut ne pas l'aimer pour sa personnalité ou ses frasques seulement, admettons au moins qu'il a réussi, et brillament, dans un domaine où il est très dur de percer et encore plus de rester au top ! Le salaire exhorbitant, dès lors, ne me choque pas -ou alors, c'est toute la société du spectacle et la célébritocratie dans laquelle on vit qui est à remettre en cause (Depardieu seul n'y est pour rien, il exploite juste un jeu qui paye).

Et puis, les pleurnicheries du genre 'saleté de riches qui ne paient pas d'impôts' (puisque, dans le fond, c'est de cela dont il s'agit) c'est lassant, surtout venant des mêmes qui seront les premiers a aller se jeter sur un Gala ou un Voici pour savoir où les riches en question vont pisser.

Franchement, si j'étais riche moi aussi je foutrai l'camp -et fissa ! Le problème en France il est qu'on veut que les gens qui réussissent s'occupent de ceux qui ne le veulent pas. Est-ce moral ? Non. Pour moi un système moral serait une société où la réussite est admirée et encouragée et non sans cesse critiquée et questionnée; une société où chacun a les moyens d'accomplir ce qu'il veut (ce qui est le cas, la France n'est pas un pays du Tiers Monde). L'ascenseur social il est en panne parce que plus personne ne veut se donner les moyens de se décarcasser pour accomplir mais, au contraire, se trouve toujours des excuses et des droits pour râler, gueuler au 'mais c'est dégueulasse !' quand des têtes se hissent hors du lot.

Désolé pour ma diatribe mais, j'ai grandi dans une famille 'pauvre' et s'il y a une chose que j'ai apprise c'est que, les pauvres, ben ils le sont trop souvent parce que c'est de leur faute. Rien ne les empêche de saisir les opportunités quand elles se présentent ou, de se battre pour améliorer son sort -certains ont la volonté et la gnaque de le faire... et s'en sortent !

Alors, Depardieu, il s'est gagné le pouvoir de décider où investir son argent, tant mieux pour lui et puis voilà : il ne veut pas payer pour des politiques d'incompétents et qui entretiennent une mentalité de défaitiste. Dans un pays où entretenir les pauvres vous vaut plus de respect que de les faire bosser, chapeau bas.

Feint

avatar 17/12/2012 @ 17:46:11
Son seul défaut ; être de Droite et l'afficher...Quelle horreur !
Depardieu qui a activement milité pour la réélection de Mitterrand et qui par la suite a soutenu le PCF avant en effet de soutenir Sarkozy, ce n'est pas ce que j'appellerais un artiste de droite et qui l'affiche. C'est plutôt quelqu'un qui, sur le plan politique, est assez incohérent. Sardou est un artiste de droite et qui l'a toujours affiché, qui a toujours tenu un discours très patriote et qui trouve que c'est mieux, quand on est un artiste français, de payer ses impôts en France. Il me paraît bien plus cohérent, même si je ne partage pas ses idées.

Frunny
avatar 17/12/2012 @ 18:05:54

Depardieu qui a activement milité pour la réélection de Mitterrand et qui par la suite a soutenu le PCF avant en effet de soutenir Sarkozy, ce n'est pas ce que j'appellerais un artiste de droite et qui l'affiche. C'est plutôt quelqu'un qui, sur le plan politique, est assez incohérent. Sardou est un artiste de droite et qui l'a toujours affiché, qui a toujours tenu un discours très patriote et qui trouve que c'est mieux, quand on est un artiste français, de payer ses impôts en France. Il me paraît bien plus cohérent, même si je ne partage pas ses idées.


Tu as raison Feint. Depardieu est un électron libre. Et -en plus- je ne pense pas qu'il y ait de calculs derrière tout ça. Il semble agir sur des coups de tête.
Néanmoins, je reste convaincu que la bande à Ayraut a voulu " se le payer " pour l'exemple.
C'est tellement plus facile d'insulter Depardieu qu'Arditi , non ?

Début Précédente Page 2 de 18 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier