JulesRomans
avatar 26/05/2013 @ 16:22:17
Erik le Rouge à Terre-Neuve en Amérique.

Sigurd et Vigdis dans le tome 1 tout autour de la Baltique et jusqu'en Chine peut-être à la fin de la série.
Voir Sigurd & Vigdis, Tome 1 : L'Ordre

De fin avril à la mi-septembre 2013 une exposition se tient dans l’abbaye de Landévennec intitulée "Bretagne, Vikings et bandes dessinées : mythes et réalités" (voir http://musee-abbaye-landevennec.fr/exposition-la-b…)

DE GOUGE
avatar 27/05/2013 @ 20:50:04
JulesRomans, ce personnage, moyennement sympathique, me fascine. Il faudrait que je recherche les divers livres que j'ai lu sur lui et qui sont quelque part dans le foutoir de ma bibliothèque que je n'arrive pas à organiser ...(SOS)
Et, Alzheimer aidant, je n'arrive plus à mémoriser, les livres et leur place ...................
Par contre, je me souviens n'avoir jamais lu quoique ce soit sur Erik le Rouge et l'Amérique ... Son lien avec la découverte du Groenland est déjà si puissant et a du représenter pour lui, l'exilé, un tel investissement que j'ai du mal à entrer dans un autre cheminement très probablement chimérique !

Saint Jean-Baptiste 29/05/2013 @ 18:40:04
Excuse-moi, De Gouge, je ne suis pas sûr d'avoir bien compris : tu parles d'un cheminement dans lequel tu as du mal à entrer ou du cheminement « très probablement chimérique » d'Eric le Rouge en Amérique ?

Si ça peut t'intéresser, je possède un livre exceptionnellement intéressant sur le sujet :
La Découverte de l'Amérique par les Vikings par Frederick J. Pohl. Chez Aliot-Dumont à Paris (1954)

L'auteur a étudié à fond les sagas scandinaves du XIVème siècle qui racontent les expéditions des corsaires et autres Vikings à partir du IXème siècle  ; puis il est allé voir sur place les vestiges de ces expéditions. Ce sont des enquêtes sensationnelles qui sont très bien racontées, c'est excellent.

Si je me souviens bien, Eric le Rouge n'a pas été en Amérique mais au Groenland qui est devenu son pays d'adoption. Mais le Groenland avait déjà été habité par des pêcheurs celtes ou esquimaux.
Si j'ai le temps je vais relire ce livre et en faire la critique parce que c'était passionnant.

DE GOUGE
avatar 30/05/2013 @ 20:34:24
Ok, Saint jean Baptiste ! Pour moi, effectivement, Erik le Rouge est le fondateur du Groenland : je ne sais plus pourquoi (et ça devient grave.....!) j'ai introduit la notion de l'Amérique ... Ca a du avoir un sens à un moment que je ne retrouve plus !
Si tu as des ouvrages sur ce personnage étonnant, je suis preneuse.

JulesRomans
avatar 31/05/2013 @ 17:55:40
Erik le Rouge est censé être arrivé à Terre-Neuve, une île en Amérique sans contestation possible.

D'ailleurs au sujet du Groënland, wikipedia (qui ne dit pas toujours des âneries) écrit :

"appartenant géographiquement à l'Amérique du Nord, le territoire est juridiquement rattaché à l'Europe en tant que territoire d'outre-mer associé à l'Union européenne"

Saint Jean-Baptiste 31/05/2013 @ 19:46:17
Erik le Rouge est censé être arrivé à Terre-Neuve, une île en Amérique sans contestation possible.

"
C'est très possible et c'est même probable. Mais il ne l'a pas identifié, il s'est cru sur une île et il ne l'a pas exploré. Beaucoup d'autres pêcheurs, surtout des Irlandais et des Esquimaux y allaient relativement fréquemment et, eux aussi, se croyaient sur une des îles du nord de l'Atlantique.
Saint Brendan, moine Irlandais bien connu, s'était un jour échoué sur une petite île lors d'une tempête, et s'était endormis. Mais son île était en réalité une baleine et quand il s'est réveillé, il était en Amérique (mais c'est peut-être une légende). ;-))

Saint Jean-Baptiste 31/05/2013 @ 19:55:18
Saint Brendan est fêté le 15 novembre avec saint Malo, c'est raconté ici :

http://critiqueslibres.com/i.php/forum/…

(ah ! Encore une auto-promotion à cinq balles... ! ) ;-))

Stavroguine 31/05/2013 @ 20:04:36
Tiens, le film que je regardais tout à l'heure, Valhalla Rising, porte sur des vikings qui se retrouvent en Amérique après une longue traversée (alors qu'il voulait aller à Jerusalem ???). Bon, ça n'a aucune prétention historique (et c'est même sûrement absurde de penser que d'aussi bons navigateurs, en cherchant le Sud, se retrouvent au grand Ouest), mais bon...

DE GOUGE
avatar 31/05/2013 @ 20:39:06
Astérix peut te confimer, Stavroguine, de la réalité du passage des Danois, sur le bonne vieille Amérique ..................! ;-))

Stavroguine 31/05/2013 @ 21:37:52
;)

N'empêche que ce truc des vikings qui cherchent Jerusalem m'a vraiment gâché le film. Que Colomb, voulant atteindre les Indes par l'Ouest et ignorant l'existence de l'Amérique, en poussant toujours à l'Ouest, finisse par tomber dessus, je le comprends ; que les vikings, partant du Groenland, décident de pousser encore peu plus loin à la recherche de nouvelles terres, je le comprends aussi ; mais que du Danemark et en visant Jerusalem, tu te retrouves d'un seul coup à New York, sans buter contre la Suède, la Norvège ou le Groenland et sans te dire que l'absence de la moindre côte, à l'Est, est suspecte, c'est tout de même confondant pour un peuple de navigateurs.

Avada

avatar 01/06/2013 @ 08:12:46
Il y a de très grandes chances que les Vikings se soient rendus dans l'actuel Canada.

Plusieurs sagas parlent du Vinland et des archéologues ont retrouvé un campement à Terre Neuve datant du Xè siècle qui attesteraient leur présence. Et les Vikings du Groenland faisaient des incursions dans le Markland (quelque part au nord de l'Amérique) pour s'approvisionner en bois (traces littéraires et archéo également).

@Savro : les Vikings ont fait de nombreux raids en Méditerranée. Quand ils sotn devenus chrétiens, il est possible que certains aient voulu se rendre à Jérusalem.
Concernant Valhalla Rising, j'ai trouvé le film raté, poseur et pompeux pourtant j'aime Refn et j'adore Mads Mikkelsen.

JulesRomans
avatar 01/06/2013 @ 09:44:53
En bon documentaire pour les jeunes dans une progression en connaissances :


"Tes ancêtres les Vikings" de Jean-Benoît Durand, Nathalie Lescaille, Estelle Vidard

"Les Vikings" de Robert Livesey, A. G. Smith

"Les Vikings : Mange, écris, habille-toi et amuse-toi comme les vikings" de Marie-Carole Daigle (avec propositions d'activités diverses)

JulesRomans
avatar 07/06/2013 @ 07:40:06
Les Vikings comme tyrans et démons des indiens d'Amérique dans


Duval. Pécau ; Emem. Jour J. 13, Colomb Pacha.


http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/36314

Stavroguine 07/06/2013 @ 10:38:18
Il y a de très grandes chances que les Vikings se soient rendus dans l'actuel Canada.

Plusieurs sagas parlent du Vinland et des archéologues ont retrouvé un campement à Terre Neuve datant du Xè siècle qui attesteraient leur présence. Et les Vikings du Groenland faisaient des incursions dans le Markland (quelque part au nord de l'Amérique) pour s'approvisionner en bois (traces littéraires et archéo également).

@Savro : les Vikings ont fait de nombreux raids en Méditerranée. Quand ils sotn devenus chrétiens, il est possible que certains aient voulu se rendre à Jérusalem.
Concernant Valhalla Rising, j'ai trouvé le film raté, poseur et pompeux pourtant j'aime Refn et j'adore Mads Mikkelsen.


Désolé, Avada, j'étais passé a côté de ton post.

Je n'ai aucun problème avec le fait que les vikings christianisés soient effectivement allés à Jérusalem. Ce qui m'en pose, c'est qu'ils aient, dans le film, découvert l'Amerique précisément au moment où ils cherchaient Jerusalem. Or, depuis le Danemark, c'est quand même pas vraiment la même direction. Il semble plus vraisemblable qu'ils soient tombés sur le Canada en poussant plus à l'ouest depuis le Groenland, non ?

Et je partage ton sentiment en tout point sur Vahlalla Rising, Refn et Mikkelsen.

JulesRomans
avatar 21/06/2013 @ 19:28:10
Dans "Ça m’intéresse histoire" juillet-août 2013

un article "Les 7 secrets de la puissance viking"

http://journaux.fr/ca-minteresse-histoire_histoire…

JulesRomans
avatar 24/08/2013 @ 20:30:11
L'on se rappelera que "Hägar le Viking" de DIK BROWNE puis de son fils est apparu en 1974et se poursuit encore.

JulesRomans
avatar 24/08/2013 @ 20:38:43
"HÄGAR DÜNOR LE VIKING" pour être précis

JulesRomans
avatar 05/12/2013 @ 05:33:58
Sigurd et Vigdis dans le tome 2, qui vient de sortir, sont dans le cours supérieur de la Volga face à deux peuples : les Ougriens et les Bulgares.

Ne pas confondre le royaume bulgare vers Kiev et Moscou du royaume bulgare dans les Balkans.

Saule

avatar 05/12/2013 @ 09:23:38
Suis pas attiré par la lecture de BD en général, pourtant le sujet m'intéresse. Je ne savais pas qu'il y avait deux royaumes bulgares, mais de quel siècle parle-t-on ? 14ème ?

JulesRomans
avatar 05/12/2013 @ 16:22:34
"Ici on est très loin de la série humoristique "Ingmar". Si dans "Sigurd & Vigdis" on est dans l’univers culturel des hommes du Nord autour de 900 après Jésus-Christ"

http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/36013

Carte du pays Sarskoïe

http://euratlas.net/history/europe/…

Page 1 de 2 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier