Zut, j'étais complètement passée à côté de la première phase du vote, et n'ai pas pu soutenir ma chouchou Dorothy Allison !
Pas de souci! je vais garder Dorothy dans la liste active.
La quatrième session du Club de Lecture est ouverte!
Une invitation à lire Mario Vargas LLosa avec Tours et détours de la vilaine fille
Une histoire d'amour passionnelle et mouvementée entre Ricardo, un homme simple et discret, et une femme énigmatique surnommée "la vilaine fille" (Lily), sur plusieurs décennies et à travers divers lieux, notamment Lima, Paris, Londres et Madrid. Le roman explore les thèmes de l'obsession amoureuse, de l'identité, de la quête du bonheur et des désillusions, le tout inscrit dans le contexte de l'histoire politique et sociale du Pérou et autres.
Laissons du temps à ceux qui veulent participer pour dénicher le bouquin. Les commentaires seront ouverts le 1er Juillet 2025. Les gens pourront donner leurs impressions au fur et à mesure de la lecture jusqu’au 31 août.
Bon été!
Une invitation à lire Mario Vargas LLosa avec Tours et détours de la vilaine fille
Une histoire d'amour passionnelle et mouvementée entre Ricardo, un homme simple et discret, et une femme énigmatique surnommée "la vilaine fille" (Lily), sur plusieurs décennies et à travers divers lieux, notamment Lima, Paris, Londres et Madrid. Le roman explore les thèmes de l'obsession amoureuse, de l'identité, de la quête du bonheur et des désillusions, le tout inscrit dans le contexte de l'histoire politique et sociale du Pérou et autres.
Laissons du temps à ceux qui veulent participer pour dénicher le bouquin. Les commentaires seront ouverts le 1er Juillet 2025. Les gens pourront donner leurs impressions au fur et à mesure de la lecture jusqu’au 31 août.
Bon été!
J'ai lu "Tours et détours de la vilaine fille" en 2008 et j'en ai conservé un mauvais souvenir.
Je ne participerai pas cette fois-ci :-(
Je n'ai pas pu voter pour un livre, mais je vais essayer de lire La vilaine fille ...mais sans certitude...
J'ai lu "Tours et détours de la vilaine fille" en 2008 et j'en ai conservé un mauvais souvenir.
Dommage, en espérant que d'autres y trouveront leur compte!
Je n'ai pas pu voter pour un livre, mais je vais essayer de lire La vilaine fille ...mais sans certitude...
Désolé, les critiques sur CL sont très bonnes, mais parfois on accroche ou non.
Ce choix ne me séduit vraiment pas a priori;-( mais comme Piero, d'ici fin aôut je verrai...
On n'avait pas jusqu'au 18 Mars pour voter ??!!! Du coup, pas très présent ces temps-ci je n'ai pas voté . Je vais probablement me joindre à vous, je suis un aficionado du Mario !
Myrco parle de août ? C'est pourtant juillet. Et Tistou le 18 mars, c'était il y a longtemps.
J'essaierai de participer, mais c'est vrai que ca n'est pas un bon souvenir de lecture, ca remonte cependant. Mais j'en ai encore des souvenirs, donc ce n'était pas trop mauvais !
J'essaierai de participer, mais c'est vrai que ca n'est pas un bon souvenir de lecture, ca remonte cependant. Mais j'en ai encore des souvenirs, donc ce n'était pas trop mauvais !
Bon été!
Si Benjamin ne s'est pas trompé, je vois bien écrit fin août;-)
Au départ, j’ai commis une erreur et indiquer le 18 mars pour la fin du vote, au lieu du 18 juin. Toutes mes excuses!
Pour la lecture ce sera :: juillet et août 2025.
J’ai débuté et je dois dire que j’aime beaucoup même si cela ne semble déjà pas être la norme. L’écriture est très accessible. Il y’a beaucoup de ‘Name dropping’ de la culture latine et française des années 60s, mais même sans connaître la période cela ne gâche rien. De même, si on ne connait pas l’histoire de la révolution péruvienne.
Puisque le narrateur est à l’extérieur du Pérou, il est comme nous et apprend au fur et à mesure ce qui se passe dans son pays, l’auteur nous l’explique alors par bribes, ce qui rend le tout parfaitement digeste et ne requiert pas un livre d’Histoire pour s’y retrouver.
J’ai lu 4-5 Vargas Llosa, il s’agit peut être du plus simple et conventionnel, j’avoue. J’ai englouti le tier en une session de lecture, heureux de cette « légèreté » durant les chaleurs de l’été.
Je n’en dis pas plus avant Juillet!
Pour la lecture ce sera :: juillet et août 2025.
J’ai débuté et je dois dire que j’aime beaucoup même si cela ne semble déjà pas être la norme. L’écriture est très accessible. Il y’a beaucoup de ‘Name dropping’ de la culture latine et française des années 60s, mais même sans connaître la période cela ne gâche rien. De même, si on ne connait pas l’histoire de la révolution péruvienne.
Puisque le narrateur est à l’extérieur du Pérou, il est comme nous et apprend au fur et à mesure ce qui se passe dans son pays, l’auteur nous l’explique alors par bribes, ce qui rend le tout parfaitement digeste et ne requiert pas un livre d’Histoire pour s’y retrouver.
J’ai lu 4-5 Vargas Llosa, il s’agit peut être du plus simple et conventionnel, j’avoue. J’ai englouti le tier en une session de lecture, heureux de cette « légèreté » durant les chaleurs de l’été.
Je n’en dis pas plus avant Juillet!
Je suis allée au Perou dans les années 70 et j'ai lu pas mal de livres dont Roulements de tambour pour Rancas de Manuel Scorza qui m'a beaucoup marqué ! Jamais Vargas Llosa et je ne sais pas pourquoi :-)
Je vais donc essayer...
Je vais donc essayer...
Je ne suis déjà pas trop friande des histoires d'amour (même contrariées) mais ce que tu dis de l'écriture n'est décidément pas là pour m'engager à le lire.
J'avais lu de lui "Le rêve du Celte" une biographie romancée passionnante quant au contenu mais qui ,à mon sens , ne permettait pas de découvrir le talent de Vargas Llosa romancier. Là encore il semble que ce roman ci passe à côté de techniques d'écriture plus élaborées qui caractérisent une partie de sa production et que j'aurais aimé appréhender.
J'ai commencé aussi, c'est une relecture pour moi. Une bonne surprise jusqu'ici, c'est assez amusant et en effet facile à lire. Je le lis en anglais car sur ma liseuse c'est compliqué de trouver des livres en Francais et je ne connais pas assez l'Espagnol que pour lire en VO. Le titre anglais est "Bad girl", une traduction plus sobre que la francaise de "Travesuras de la niña mala".
Il n'est disponible qu'en version électronique dans ma bibli, donc je le télécharge sur mon ordinateur, je n'aurai pas le temps de le commencer d'ici la mi-juillet je pense.
Ne lisez pas la critique de Monocle avant d'avoir lu le livre, il raconte tout..
Je ne suis déjà pas trop friande des histoires d'amour (même contrariées) mais ce que tu dis de l'écriture n'est décidément pas là pour m'engager à le lire.
J'avais lu de lui "Le rêve du Celte" une biographie romancée passionnante quant au contenu mais qui ,à mon sens , ne permettait pas de découvrir le talent de Vargas Llosa romancier. Là encore il semble que ce roman ci passe à côté de techniques d'écriture plus élaborées qui caractérisent une partie de sa production et que j'aurais aimé appréhender.
Je suis curieux de voir ce que tu penses de l'écriture de Vargas Llosa dans "Tours et détours de la vilaine fille". Je suis bien avancé, j'ai lu la première partie au Perou, la deuxième à Paris et la troisième à Londres. Je trouve comme Benjamin qu'il y a une légèreté dans le ton qui donne envie de continuer à lire, mais c'est possible que cette légèreté est le résultat d'une écriture élaborée justement. Ce n'est pas facile de faire simple quand on écrit.
Le livre décrit Paris dans les années 60, Londres dans la fin des années 60, la période hyppie qui se termine. En même temps, via la correspondance de on oncle qui est au Pérou, on suit la politique d'amérique latine, avec une révolution marxiste manquée, un coup d'état militaire suivit de douze ans de dictatures, le retour de la démocratie mais avec beaucoup de tensions et de violence. Cet aspect historique du roman est fort intéressant.
La relation entre le narrateur et la "mauvaise fille" est un peu malsaine et aussi improbable, ce n'est pas le meilleur aspect du roman je trouve. Je me souviens que ca m'avait déjà moyennement plu lors de la première lecture.
Zut, j'étais complètement passée à côté de la première phase du vote, et n'ai pas pu soutenir ma chouchou Dorothy Allison !
Pas de souci! je vais garder Dorothy dans la liste active.
Je verrai bien Frederic Forsyth dans la liste. En plus des romans passionnants, c'était une personnalité épatante.
Je verrai bien Frederic Forsyth dans la liste. En plus des romans passionnants, c'était une personnalité épatante.
En effet. Je confirme qu'il sera de la prochaine liste!
Commencé aujourd'hui et j'aime bien cette écriture alerte qui raconte et décrit des personnages avec une pointe d'humour. Ça me change de la lecture de "Limonov" que j'ai donc laissé provisoirement de côté (le personnage est intéressant que j'ai entrevu dans "Le mage dû Kremlin" , même si je n'apprécie pas trop Emanuel Carrère...) et dans laquelle j'avais du mal à avancer ; et c'est dans un tout autre univers qui me plonge un peu dans mes souvenirs...
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre