J'avais trois livres en cours (deux sur des histoires juives, un essai économique, et puis samedi je suis allé chez mon libraire et je suis tombé sur un livre de quidam (Marguerite n'aime pas ses fesses) qui est vraiment jubilatoire. Me voila donc avec cinq livres :-(
J'avais trois livres en cours (deux sur des histoires juives, un essai économique, et puis samedi je suis allé chez mon libraire et je suis tombé sur un livre de quidam (Marguerite n'aime pas ses fesses) qui est vraiment jubilatoire. Me voila donc avec cinq livres :-(
3+1=4 non ? Mais il y en a peut-être un dont tu ne nous parles pas?
Parallèlement à Wilderness (pour le prix CL), le lis le bouquin de Carrère d'Encausse sur la chute de l'empire soviétique "Six années qui ont changé le monde". Intéressant.
Je suis en plein dans "La Guerre des Serpents" de Raymond Feist: de la Fantasy basique, mais les personnages sont attachants et l'histoire prenante !
Dans le train, j'ai terminé le recueil de nouvelles de Véronique Janzyk, j'ai lu un roman (?) de Francesco Pittau acheté à la Foire de Bruxelles, "Tête-Dure" et maintenant je commence un recueil d'aphorismes de Patrick Boutin, "Le fruit des fendus", qui vient de sortir chez Cactus inébranlable éditions. Ensuite, je lirai un autre livre de Cactus : "Un dernier ver ?" de Michel Thauvoye.
Lu, au cours du long week-end, le Thauvoye et un recueil de poésie d'Isabelle Bonat-Luciani, "Quand bien même". J'ai aussi commencé le dernier Dejaeger, un recueil de nouvelles :"Le petit Jésus et la vie sexuelle des poètes" et j'enchaînerai avec un recueil de poésie de Fanny Chiarello "Je respire discrètement par le nez" et un recueil de textes courts de Thomas Vinau: "Bleu de travail".
Je viens de finir un livre de nouvelles contemporaines "Etonnures" par Jean-Marc Laurent.
Là, je vais récupérer un ouvrage sur une île totalement oubliée : Tromelin. Les météorologues la connaissent, c'est un caillou, mais c'est surtout une île ou au 18 eme siècle 200 hommes (équipage et esclaves) et très peu de femmes échouent. Une île d'un kilometre carré!
Ensuite, je pense me plonger dans une tétralogie.
Là, je vais récupérer un ouvrage sur une île totalement oubliée : Tromelin. Les météorologues la connaissent, c'est un caillou, mais c'est surtout une île ou au 18 eme siècle 200 hommes (équipage et esclaves) et très peu de femmes échouent. Une île d'un kilometre carré!
Ensuite, je pense me plonger dans une tétralogie.
Tromelin je connais, une des îles Eparses, ces confettis du canal du Mozambique! Ton ouvrage est d'ordre romanesque ou strictement historique? (même si pour ce type de lieu, l'un croise souvent l'autre)
Bienvenue à toi!
Tromelin je connais, une des îles Eparses, ces confettis du canal du Mozambique! Ton ouvrage est d'ordre romanesque ou strictement historique? (même si pour ce type de lieu, l'un croise souvent l'autre)
Bienvenue à toi!
J'ai lu "Les naufragés de l'île Tromelin" écrit par Irène Frain. C'est l'histoire un peu romancée de ce qui s'est passé là-bas.
Tu comptes te plonger dans une tétralogie en particulier, ou bien n'importe laquelle fera l'affaire ? Comme ça, directement, je pense à celle de J-P Toussaint (le cycle de Marie) mais surtout l'excellente quadralogie (pour faire mon latiniste :-)) de Mishima (La mer de la fertilité). Peut-être que le cycle des Thlbault comporte le nombre requis de livres, à vérifier.
Ozu, de Marc Pautrel, qui s'inspire de la vie cinéaste Japonais.
J'ai beau rester au Japon, je revis après La ritournelle du démon (Seishi Yokomizo) qui est le plus mauvais polar que j'aie jamais lu.
J'ai beau rester au Japon, je revis après La ritournelle du démon (Seishi Yokomizo) qui est le plus mauvais polar que j'aie jamais lu.
la vie "du"
Des fois quand c'est suffisamment mauvais ça devient une franche rigolade, c'était le cas? (ou ça peut juste rester très douloureux et déplaisant)
Peut-être que je finis W ce soir. Le livre n'est pas épais, mais j'ai l'impression qu'il va encore beaucoup me brinquebaler. Je me demande vers où.
Peut-être que je finis W ce soir. Le livre n'est pas épais, mais j'ai l'impression qu'il va encore beaucoup me brinquebaler. Je me demande vers où.
Bienvenue à toi!
Il existe aussi une bd qui traite le sujet.
Je la commande à la bibli , cela peut être sympa pour une première approche et puis peut être ....
Dis nous quel auteur tu as choisi pour ton ouvrage.
Juste parce que c'est bon de souligner les livres qui claquent: j'ai fini Les Russkofs et ça a été un plaisir de lecture comme rarement. Je rejoins Catinus (et d'autres) qui relient son écriture à celle de Céline. Sauf que, et c'est un immense sauf que, chez lui on sent que la foi - je suis sure que Cavanna serait outragé du mot - en l'élan de vivre supplante largement l'ignoble. Il dit bien que la connerie humaine est sans borne, mais que bon, y'a qu'à s'accrocher au sourire de Maria, à des patates bien dodues, et ça ira cahin-caha.
Je me lance dans "Le turbot" de Günter Grass, un livre que je détiens depuis sa parution en français (79) et dont je n'ai jamais réussi à affronter vraiment la lecture! Œuvre dense, complexe et a priori assez déroutante. Espérons que cette fois ce sera la bonne mais je pars assez circonspecte.
"Le problème Spinoza" d'Irvin Yalom. Bon livre très intéressant.
Je me lance dans "Le turbot" de Günter Grass, un livre que je détiens depuis sa parution en français (79) et dont je n'ai jamais réussi à affronter vraiment la lecture! Œuvre dense, complexe et a priori assez déroutante. Espérons que cette fois ce sera la bonne mais je pars assez circonspecte.
Ah oui, Günter Grass c'est du dense, je me suis souviens que j'avais dû m'accrocher pour lire "Une rencontre en Westphalie" qui est pourtant court et avec une de ces trames historiques que j'apprécie.
Ah oui, Günter Grass c'est du dense, je me suis souviens que j'avais dû m'accrocher pour lire "Une rencontre en Westphalie" qui est pourtant court et avec une de ces trames historiques que j'apprécie.
Oui, dense mais au bout une belle satisfaction de lecture, pour moi c'était Le Tambour. Superbe !
Je n'ai pas lu "Le tambour" (pas encore). Seulement vu le film il y a longtemps. Mais d'après ce qu'on en dit, c'est excellent mais aussi beaucoup plus accessible que beaucoup d'autres de ses œuvres.
Je n'ai pas lu "Le tambour" (pas encore). Seulement vu le film il y a longtemps. Mais d'après ce qu'on en dit, c'est excellent mais aussi beaucoup plus accessible que beaucoup d'autres de ses œuvres.
Eh ben les autres oeuvres doivent-être ardues à la lecture.
Je lis "Marguerite n'aime pas ses fesses" de Erwan Larther (édition Quidam), le livre est beaucoup mieux que son titre. C'est très marrant, un vrai bonheur de lecture.
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre