Sissi

Les pauvres parents, de Lioudmila Oulitskaïa, une auteur(e?) contemporaine russe que je ne connaissais pas du tout et que j'aime déjà.

Je vois qu'aucun de ses livres n'a été critiqué, je vais y remédier (j'avais écrit remerdier, si quelqu'un tient la symbolique de ce lapsus...:-) je pense.

Et en parlant de critiques, merci DBZ d'en avoir fait une de Bleu de travail de Vinau!

Débézed

Les pauvres parents, de Lioudmila Oulitskaïa, une auteur(e?) contemporaine russe que je ne connaissais pas du tout et que j'aime déjà.

Je vois qu'aucun de ses livres n'a été critiqué, je vais y remédier (j'avais écrit remerdier, si quelqu'un tient la symbolique de ce lapsus...:-) je pense.

Et en parlant de critiques, merci DBZ d'en avoir fait une de Bleu de travail de Vinau!

Oulitskaïa, j'ai beaucoup aimé : Sonietchka.

Pour Vinau, j'ai bien compris que tu n'avais pas très envie de t'y coller, merci c'est une belle lecture et un réel plaisir de la commenter.

Myrco

Oulitskaïa est loin d'être absente sur CL! 7 de ses livres y ont déjà été critiqués par une bonne dizaine de lecteurs dont en particulier Alma et Jules. Pas "Les pauvres parents" qui attend ta critique;-)

Feint

Je lis "Marguerite n'aime pas ses fesses" de Erwan Larther (édition Quidam), le livre est beaucoup mieux que son titre. C'est très marrant, un vrai bonheur de lecture.
J'avais beaucoup aimé aussi son premier, Qu'avez-vous fait de moi (bien avant que nous nous retrouvions chez le même éditeur).

Sissi

Oulitskaïa est loin d'être absente sur CL! 7 de ses livres y ont déjà été critiqués par une bonne dizaine de lecteurs dont en particulier Alma et Jules.

Effectivement! Je ne sais pas ce que j'ai fabriqué hier en allant regarder, je n'avais rien trouvé du tout et ça m'étonnait, quand même....(j'ai dû me tromper dans le nom, enfin bref, tant mieux si elle est présente sur le site!!)

En tout cas, ses nouvelles sont géniales, je vais vraiment lire ses autres livres (en tout cas certains), notamment Sonietchka dont parle BDZ mais qui me tentait déjà avant qu'il n'en parle.
Belle découverte pour moi, en tout cas.

Débézed

Oulitskaïa est loin d'être absente sur CL! 7 de ses livres y ont déjà été critiqués par une bonne dizaine de lecteurs dont en particulier Alma et Jules.

Effectivement! Je ne sais pas ce que j'ai fabriqué hier en allant regarder, je n'avais rien trouvé du tout et ça m'étonnait, quand même....(j'ai dû me tromper dans le nom, enfin bref, tant mieux si elle est présente sur le site!!)

En tout cas, ses nouvelles sont géniales, je vais vraiment lire ses autres livres (en tout cas certains), notamment Sonietchka dont parle BDZ mais qui me tentait déjà avant qu'il n'en parle.

Je t'encourage vivement, ma lecture est ancienne mais son souvenir est toujours excellent !

SpaceCadet
Des nouvelles de Ludmila Oulitskaïa je conserve un souvenir mitigé. Bien rédigées, avec un sens de l'observation assez pointu, mais au niveau de la forme, je les avais trouvées faibles. Il faut dire que j'apprécie surtout la nouvelle qui se présente comme un récit en bonne et due forme tandis que là, il s'agissait plutôt de tableaux ou de portraits. Et moi, les portraits... à la longue ça finit par m'ennuyer!

*
Après le second tome de la trilogie Ibis d'Amitav Ghosh, je suis passé directement au troisième (pas encore publié en français) qui a pour titre 'Flood of Fire'. Je dois avouer qu'à hauteur de 1600 pages les trois volumes... je commence à me tortiller sur mon siège tant ça me paraît long. Bref, c'est un drôle de roman à bien des égards, tant et si bien que je peine à m'en constituer une 'opinion'.

Septularisen

C'est celui que j'ai lu l'année dernière, vraiment un livre qui laisse de très bons souvenirs!...

Septularisen
Après de la poésie Russe je lis "Une minute de silence" de l'allemand Siegfried LENZ, vraiment très bon je dois dire!

Débézed

Après de la poésie Russe je lis "Une minute de silence" de l'allemand Siegfried LENZ, vraiment très bon je dois dire!

Trrès bon souvenir de "La leçon d'allemand" !

Sissi

Des nouvelles de Ludmila Oulitskaïa je conserve un souvenir mitigé. Bien rédigées, avec un sens de l'observation assez pointu, mais au niveau de la forme, je les avais trouvées faibles. Il faut dire que j'apprécie surtout la nouvelle qui se présente comme un récit en bonne et due forme tandis que là, il s'agissait plutôt de tableaux ou de portraits. Et moi, les portraits... à la longue ça finit par m'ennuyer!

Je ne sais pas si tu inclues Les pauvres parents dans ton analyse, mais si c'est le cas alors je ne suis pas du tout d'accord.
Certes Oulitskaïa dresse des tableaux de famille, et brosse de manière plus précise le portrait d'un des membres de cette famille.
Mais, au delà de ce coup de projecteur rivé sur un personnage (ou deux) c'est bien de la belle et grande nouvelle, avec un récit...et une chute souvent surprenante!

Sissi

*inclus

SpaceCadet

Je ne sais pas si tu inclues Les pauvres parents dans ton analyse, mais si c'est le cas alors je ne suis pas du tout d'accord.
Certes Oulitskaïa dresse des tableaux de famille, et brosse de manière plus précise le portrait d'un des membres de cette famille.
Mais, au delà de ce coup de projecteur rivé sur un personnage (ou deux) c'est bien de la belle et grande nouvelle, avec un récit...et une chute souvent surprenante!

Non. Je n'ai lu qu'un seul recueil de nouvelles qui a pour titre 'Un si bel amour'. Par contre, Alma a eu de ce même recueil une toute autre perception que la mienne. Du coup, comme vos commentaires réunis m'ont fait douter de mon jugement (on peut se tromper, hein...) je suis allé relire celle des nouvelles qui m'avait paru la mieux réussie dans ce recueil (La Dame de pique). Je trouve que cette histoire est plutôt complète, bien conçue, etc, mais je reste tout de même avec le sentiment de lire quelque chose d'inachevé; il manque la petite touche qui saisit, qui charme, qui étonne, bref, ce petit rien qui fait qu'une nouvelle est bel et bien une nouvelle et pas un texte court.

J'ai lu des nouvelles d'autres auteurs qui avaient bien plus de zest ou de piquant que celles contenues dans ce recueil et c'est pour cette raison-là que la note que j'ai accordé (un peu sévère, j'en conviens) et la critique n'ont pas été très...positives.

Sissi

je suis allé relire celle des nouvelles qui m'avait paru la mieux réussie dans ce recueil (La Dame de pique).

Je connais La dame de Pique de Pouchkine, je ne savais pas qu'il y en avait une autre.
Mais je lirai tout ça, je n'ai pas complètement terminé Les pauvres parents (je lis extrêmement peu) mais j'ai trouvé ça fantastique!

Débézed

Le programme que j'ai annoncé ci-dessus est soldé, j'ai commencé "Les enfants du Grand Jardin de Carine-Laure Desguins, un livre très frais, plein de poésie, je lis conjointement, dans le tram, un petit opuscule de Sénèque, la vie heureuse. Ensuite j'enchainerai avec un recueil de Frédérick Houdaer : Pardon my French qui sera suivi de Adriana de Thédora Dimova.

Avec mon genou en brioche, j'ai un plus de temps pour lire Mais vendredi je reprends la route pour une petite virée à Reims en revenant par la Haute-Marne et en bouclant la valise pour Paris, lundi, en rentrant à Besançon.

SpaceCadet
je suis allé relire celle des nouvelles qui m'avait paru la mieux réussie dans ce recueil (La Dame de pique).

Je connais La dame de Pique de Pouchkine, je ne savais pas qu'il y en avait une autre.
Mais je lirai tout ça, je n'ai pas complètement terminé Les pauvres parents (je lis extrêmement peu) mais j'ai trouvé ça fantastique!

J'ai été étonné qu'elle reprenne le même titre, d'autant plus que la nouvelle de Pouchkine est bien connue. Quoi qu'il en soit, il s'agit véritablement d'un clin d'œil à Pouchkine, sans plus. Les deux histoires sont différentes. Enfin, pour ne rien dévoiler, je n'en dirai pas plus.

Au fait, ça n'est pas plus mal que tu ne puisses pas lire d'un trait, je trouve que les recueils de nouvelles, il vaut mieux les lire doucement afin de bien prendre le pouls de chaque texte avant de passer au suivant.

Débézed

L'opéra du même nom, La dame de pique, est très chouette aussi.

Fanou03
Après avoir lu deux nouveaux épisodes (le 11 et le 12) de l'excellente série "Fables" j'ai commencé "les allumettes suédoises" de Robert Sabatier. Un roman tout en ambiance pour l'instant, je ne sais pas si il y aura une intrigue narrative ou pas à ce stade de ma lecture.

Dirlandaise

Je suis toujours dans "Le problème Spinoza". J'ai tellement de distractions que je ne lis pas beaucoup mais j'avance tranquillement. Le livre est instructif surtout pour l'histoire des juifs et l'influence de Spinoza sur les nazis.

Veneziano
M'attendent pour mes lectures prochaine :
- Le Chevalier, la femme et le prêtre, de Georges Duby ;
- On dirait nous, de Didier Van Cauwelaert ;
- Terroristes, de Marc Trevidic ;
- Le Vieux gringo, de Carlos Fuentes ;
- Histoire du ghetto de Venise, de Riccardo Calimani, notamment.

Début Précédente Page 711 de 818 Suivante Fin

Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier