CptNemo

"Les aventures extraordinaires d'un indien malchanceux qui devint milliardaire". Léger, amusement et astucieusement construit.

Nance
Je suis en train de relire tous mes bouquins de lovecraft que j'avais prêté et que je viens de récupérer après plusieurs années, c'est toujours un plaisir! :o)

Je suis curieuse, c'est quoi ton livre préféré de Lovecraft? J'ai trop lu peu de cet auteur...

Je suis en train de lire en anglais la série bande dessinée 30 Days of Night de Steve Niles/Ben Templesmith que j'ai téléchargé illégalement sur Internet parce que je suis trop paresseuse pour aller les chercher à la bibliothèque à côté de chez nous. Enfin, si j'ai trop mal aux yeux, il est probable que j'aille me les procurer finalement... lire sur un ordi, ce n'est pas fameux.

J'ai aussi à lire Histoire de l'oeil de Georges Bataille, je crois que c'est un livre érotique, je ne sais pas trop, je me le suis pris parce qu'il fait partie des "1001 livres à lire avant de mourir" et aussi parce qu'il est "court"...

Paresse, paresse, paresse, c'est un des sept péchés capitaux, on peut m'ajouter la gourmandise, j'aurais aussi dis la luxure, mais suposément, ça n'a pas la même définition que je pensais.

Cette semaine ou la semaine prochaine, je vais commencer le suspense Otages de la peur de Robert Crais.

Virgile

Je suis en train de relire tous mes bouquins de lovecraft que j'avais prêté et que je viens de récupérer après plusieurs années, c'est toujours un plaisir! :o)

Je suis curieuse, c'est quoi ton livre préféré de Lovecraft? J'ai trop lu peu de cet auteur...

Impossible de te dire quel bouquin de Lovecraft je préfère, je suis trop fan :o)

Il fait partie des premiers auteur que j'ai découvert hors du cadre des lectures imposées de l'école ou de la bibliothèque de mon père et après en avoir lu un j'ai plongé sur tout le reste de sa production que j'ai trouvé.

J'ai un faible particulier pour tous ce qu'a publié la maison d'édition Denoël dans la collection "présence du futur". Les couvertures de Siudmak et les traductions me plaisent particulièrement par rapport aux autres versions que j'ai pu lire par la suite. Là je lis le recueil "Dans l'abime du temps" qui outre la nouvelle titre contient "la maison de la sorcière", "l'appel de cthulhu" et "les montagnes hallucinées". C'est le tout premier que j'avais lu de lui. Il n'a jamais vraiment publié de roman et je trouve la plupart de ses nouvelles vraiment excellentes. Son texte le plus long est "L'affaire charles dexter ward" je pense, et c'est vraiment un de ses meilleurs je trouve. "la couleur tombée du ciel", "par dela le mur du sommeil", "le cauchemar d'innsmouth", "celui qui hantait les ténèbres", "je suis d'ailleurs", "la musique d'erich zann",... toutes ses nouvelles sont vraiment terribles. J'ai vu que tu avais placé "le modèle de pickman" dans tes nouvelles favorites de 2008, je ne peux que t'inciter à en lire d'autres tu ne devrais pas être déçue. :o)

Virgile

j'oubliais de dire par contre que je déconseillais plutôt les nouvelles retravaillées ou terminées par d'autres en "collaboration posthumes" notamment Auguste Derleth, je les trouve nettement en dessous des autres que je cite.

Par contre "Démons et merveilles" aux éditions 10/18 est dans un autre style mais aussi très chouette je trouve.

Et puis si a un moment tu as lu tout ce que je cite il y a un bouquin de Robert Bloch (l'auteur de Psychose) qui rend hommage à Lovecraft en rassemblant les intrigues de ses nouvelles principales en un roman pas mal foutu qui s'appelle "Retour à Arkham". Mais c'est sans doute surtout plaisant en ayant lu et apprécié toutes les nouvelles précitées. :o)

Bluewitch
Virgile, quand je pense au Lovecraft que tu m'as "poussée" à acheter il y a quelques années et qui m'attend toujours dans ma bibliothèque, j'ai un peu honte.

Considérons ça comme un auto rappel à l'ordre!! ;-)

Pour ma part, je viens de terminer il y a quelques minutes le fabuleux livre de Junot Diaz "La brève et merveilleuse vie d'Oscar Wao". Encore un peu sonnée...

Et m'apprête à entamer "En nous la vie des morts" de Lorette Nobécourt après un passage par la BD avec Edmond Baudouin. Tout un programme (qui se poursuivra avec Hubert Selby Jr). Y a matière, je prends donc un bon bol d'air!!!!!

CptNemo

Ah Lovecraft amoure de jeunesse. J'ai acheté les 3 tomes de l'intégral chez Bouquin des qu'ils sont sortit.

Ma préference va aux nouvelles liés au mythe de Chtulhu et parmi celle ci : La couleur tombée du ciel, L'appel de Chtulhu, Le cauchemard d'Innsmouth, Les montagnes hallucinées, Dans l'abime du temps)

Tout le cycle du monde du rêve est aussi très interessant dans un genre un peu différent.

Stavroguine 28/01/2009 @ 14:04:29

Pour ma part, je viens de terminer il y a quelques minutes le fabuleux livre de Junot Diaz "La brève et merveilleuse vie d'Oscar Wao". Encore un peu sonnée...

Bluewitch, c'est pas celui qui a été écrit en broken Spanglish ? Il me disait bien ! Tu l'as lu en VO ? Si oui, tu penses que c'est possible de le lire avec un bon niveau d'anglais (y compris de slang) mais sans parler un mot d'espagnol ?

Bluewitch

Bluewitch, c'est pas celui qui a été écrit en broken Spanglish ? Il me disait bien ! Tu l'as lu en VO ? Si oui, tu penses que c'est possible de le lire avec un bon niveau d'anglais (y compris de slang) mais sans parler un mot d'espagnol ?

Oui, c'est tout à fait juste, Stavroguine. Malheureusement, je l'ai lu en version traduite et je dois dire que, déjà comme ça, j'ai dû un peu m'accrocher, vu qu'effectivement, l'incursion de l'espagnol et de mots "d'argot" ne rendent pas la lecture fluide d'emblée.
Malgré mon bon niveau d'anglais, je crois que j'aurais été paumée en VO...
Néanmoins, je ne peux que te le conseiller, et je ne regrette en rien d'avoir pris le temps de bien m'intégrer au livre/ C'est vraiment un très bon bouquin, qui me permet de commencer 2009 avec de la haute qualité!!

Bluewitch
J'ajoute que s'il y a juste une chose à reprocher, ce doit être la traduction, oui, car j'ai bien senti à quel point je perdais beaucoup du sel du texte. Mais voilà... A reprendre en VO un jour?

Stavroguine 28/01/2009 @ 18:17:25
Merci Bluewitch... Ton dernier point m'incite à tenter la VO... C'est toujours dur de traduire l'argot, je trouve, il perd vite de son authenticité en changeant de langue, devient carricatural.
C'est surtout l'espagnol que je redoute. Ayant été bercé par la culture hip hop, le slang devrait passer. On verra...
Merci en tout cas !!

Bluewitch
Merci Bluewitch... Ton dernier point m'incite à tenter la VO... C'est toujours dur de traduire l'argot, je trouve, il perd vite de son authenticité en changeant de langue, devient carricatural.
C'est surtout l'espagnol que je redoute. Ayant été bercé par la culture hip hop, le slang devrait passer. On verra...
Merci en tout cas !!

Oui, je crois que tu fais bien de le tenter en VO, j'espère que tu m'en donneras des nouvelles!

Pour l'espagnol: il s'agit de phrases isolées qui, si on n'en saisit pas toujours le sens exact, n'empêchent pas une compréhension globale. Lis donc en paix! ;-)

Débézed

Je viens de terminer mon Letehm et je vais ommencer "Les cerfs-volants de Kaboul" que je n'avais toujours pas lu !

Mallollo

Hop, fini "La cité des livres qui rêvent"! Je laisse un peu reposer avant de le critiquer, et je crois que je vais me faire une petite cure de superlatifs pour ne pas en manquer...

Et là, au pif, j'ai sorti Tartarin de Tarascon de ma bibliothèque... ça doit faire plus de 10 ans que je ne l'ai pas lu, je ne me souviens de presque rien ;)

Saule

Je lis un livre de Maurice Druon, il raconte l'histoire de Paris depuis César jusqu'à Saint Louis. Et devinez d'où me vient cette bizarrerie, dans une vielle édition défraichie ? C'est SJB qui me l'a prêté !!

Saint Jean-Baptiste 30/01/2009 @ 00:01:08
Je lis un livre de Maurice Druon, il raconte l'histoire de Paris depuis César jusqu'à Saint Louis. Et devinez d'où me vient cette bizarrerie, dans une vielle édition défraichie ? C'est SJB qui me l'a prêté !!
Ah, la la ! «Bizarrerie ! édition défraîchie !» Qu'il est ardu de répandre la culture, la vraie... Surtout sur certains terrains...
;-))

Saule

Honnêtement je trouve ce livre passionnant. Et tans pis si Charlemagne en prend pour son grade, place à la vérité.

Saint Jean-Baptiste 30/01/2009 @ 21:58:00
Passionnant ? - Ouf ! me voilà rassuré ! ;-))
Pour Charlemagne, c'est normal : les Français n'aiment ni Charlemagne ni Charles Quint.

Saule

Et Napoléon !

"Les deux souverains, qui à travers toute l'Histoire, furent le plus nuisible à la France, Charlemagne avec la conquête de l'Occident, Napoléon avec son hégémonie européenne, sont ceux précisément auxquels les Français demeurent par le souvenir le plus attachés et dont ils honorent le souvenir avec le plus de persévérance".

Après cet avertissement, il y va joyeusement. Le pauvre Charlemagne doit entendre ses oreilles siffler en se retournant dans sa tombe ! Enfin ce n'est pas un livre à faire lire aux jeunes écoliers français je crois.

Aria

Junot Diaz, l'auteur, passe à ma librairie la semaine prochaine : que fais-je ? J'achète le livre en français ?
A vrai dire, mon niveau de slang est plus que moyen.

Avada

J'aime bien Druon, malgré tous ses défauts^^. Mais est-ce que ce livre n'est pas un peu daté dans sa façon de présenter l'histoire ? Est-il long ? Mais s'il est agréable à lire et permet de faire un tour d'horizon d'une partie de l'antiquité et du Moyen Age, il m'intéresse.

Je vais commander son "Alexandre" , je ne sais pas ce qu'il vaut... mais j'ai envie de lire un livre sur ce personnage et j'ai tellement adoré les Rois Maudits...

J'ai terminé "La Reine Margot" et je commence "La dame de Monsoreau" de Dumas.

Début Précédente Page 84 de 818 Suivante Fin

Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier