Nance
Ok, je viens de comprendre l'histoire des intégrales...

Tistou 18/05/2008 @ 17:17:45
J'ai modifié la configuration de notre serveur, si quelqu'un reçoit des drôles de caractères ou remarque quelque chose d'anormal et de différent qu'il me le dise. Mais normalement le site sera plus rapide, principalement pour ceux qui ont une mauvaise connection internet.

PS: le plus important pour la performance, c'est d'avoir une cache bien réglée, en particulier avec IE faites attention à ne pas être parano et cocher l'option qui dit quelque chose dans le genre"Ne pas stocker l'information temporaire sur disque". Normalement par défaut c'est bon.

Pour les techniciens : j'ai activé sur le serveur la compression des requêtes. Ca veut dire que, pour autant que votre browser le supporte (ce qui est le cas avec tout les browsers modernes), le serveur va compresser le contenu de la réponse avant de la renvoyer. Sur votre PC le browser va faire l'inverse : il va recevoir un contenu zippé et il va le décompresser. Le but c'est d'économiser de la bande passante chez notre hébergeur, mais surtout d'améliorer les temps de réponses puisque il y a moins de bytes qui passent sur le réseau (ceux qui ont des connections internet lentes seront plus avantagés).

Donc pour simplifier : vous cliquez sur une critique, le serveur va chercher la critique dans la base de données, il compresse le résultat et il vous renvoie le tout. A l'arrivée votre browser décompresse (à la volée) et affiche la critique.

http://httpd.apache.org/docs/2.2/…

C'est peut-être trop technique, moi ça m'amuse car dans mon boulot je ne fais que ça depuis des mois : travailler sur la performance d'une application web java de paiements bancaires, du coup je pourrais écrire un livre sur le sujet :-)

Autre point ; je vais bientôt planifier un gros changement sur le serveur, mais il me faut le temps de tester : je veux changer le caractère set qu'on utilise sur le site. Car je vais moderniser certains écrans, faire entrer CL dans l'ère WEB 2.0 (entendez : les call AJAX, http://fr.wikipedia.org/wiki/… ) mais notre site travaille avec un jeux de caractères europe de l'ouest, ça pose plein de problèmes. Car avec la mondialisation toutes les technologies fonctionnent avec un jeux de caractères plus étendu (universal character set) : ça va être la galère car il faudra convertir la base de données mais ça vaut la peine.

Dire que je suis impressionné est faible ... En plus tu nous expliques, Saule, et ça c'est rare chez ceux qui détiennent une parcelle de connaissance.

Saint Jean-Baptiste 18/05/2008 @ 21:25:24
Tout à fait remarquable comme travail, Saule, et je vois qu'Ottignies est dans le top... malgré que Mallollo n'y est plus... Mais ça ne m'étonne pas trop, c'est une ville petite par sa surface mais grande par son niveau de culture littéraire. ;-))
Et puis j'ai fait de la retappe auprès des jeunes bibliothécaires de la librairie de Louvain-La-Neuve...

Aria
Pour Saule : je voulais poser cette question depuis longtemps, puisque cette mise en page existait avant la réorganisation du site.
Pourquoi, dans les critiques-éclair, dès que l'on fait un retour ligne, cela génère-t-il un saut de ligne ?
C'est curieux. Est-ce possible de le corriger ?

Autre chose : pour la critique principale, le texte est très collé au titre, (ce qui n'est pas le cas dans la critique-éclair) et je trouve que ça manque parfois de lisibilité pour la première ligne.

Excuse toutes mes questions et surtout réponds seulement quand tu en auras le temps. Merci :)

Aria
Désolée, j'ai dit une bêtise à propos de la critique principale : le texte n'est plus collé au titre.

Saule

Je vais regarder Aria.

Est-ce que vous pouvez faire une copie d'une page du site, en format HTML ? Ensuite je vais modifier le charactère, prendre verdana au lieu de arial, et on verra ce qui est le mieux. Perso je préfère la taille actuelle (plus grande) à l'ancienne, par contre je trouve que le caractère est un peu bizarre (mais c'est le même que sur google pourtant).

Aria
Le verdana est assez joli et je l'utilise moi-même souvent en courriel, mais je trouve, personnellement que l'Arial est plus lisible.
Dans mon entreprise, c'était le caractère choisi pour tout ce qui était envoyé à l'extérieur.

Saule

Il y a deux pages de test, ici

www.critiqueslibres.com/test_1.html en arial
www.critiqueslibres.com/test_2.html en verdana

(uniquement ces pages, ne pas en sortir sinon c'est le site normal !)

sauf avis contraire, je vais garder l'arial

Débézed

A mon avis Arial est plus stylée, plus élégante mais j'ai un écraunun peu plus large !

Aria
J'aime bien le verdana, mais c'est très perso.

En revanche, sur les deux pages de démo, on dirait que tu as diminué la taille du caractère. Je me trompe ?

Dirlandaise

Saule, impossible pour moi de visionner les pages de test. Je n'obtiens qu'une page blanche. Il faut dire que je travaille sur un ordinosaure... avec un écran de quinze pouces et une connection internet lente !

Pour la police de caractères, je trouve "arial" très difficile pour les yeux malgré le fait qu'elle soit d'un esthétisme certain.

Verdana est plus facile à lire de beaucoup mais on s'habitue à tout...

Sahkti
J'ai un grand écran et les deux pages s'affichent correctement.
Personnellement, je trouve le Verdana plus aéré et lisible.
J'ai testé sur petit écran, la police Arial est plus ramassée et sur des textes longs, ça créée une morosité de lecture et c'est tristounet.
Avis perso, bien sûr.

Martell
Verdana est celui que je préfère.
Merci pour toutes ces améliorations Saule.

Tistou 20/05/2008 @ 09:38:36
Saule et son activisme amélioreur ! Impressionnant !
Verdana me parait plus ... apaisant, décontracté. Mais ...

Miss teigne
Perso, je préfère le style arial. Je le trouve moins fatiguant que le Verdana, surtout en ce jour de migraine...

Tistou 20/05/2008 @ 10:02:11
Bon courage, Miss Teigne.

Débézed

Perso, je préfère le style arial. Je le trouve moins fatiguant que le Verdana, surtout en ce jour de migraine...

Même effet pour moi, j'ai du mal avec les polices un peu grosse. Je préfère une police plus petite mais bien nette avec plus d'espace entre les lettres et les mots !

Provis

Arial ou Verdana, pour moi c'est deux prénoms qui me plaisent.. :o)

Ce que j’aime pas, c'est le gros caractère des posts.. On dirait qu’on s’adresse à des enfants, à qui on fait attention de ne pas mettre plus de trois mots à la fois..
Ou alors c’est pour qu’on reconnaisse bien les lettres, pour bien les apprendre comme il faut ?? .. :o)

Provis

Saule, question bête comme d'habitude..
Quand on va sur un forum, on tombe systématiquement sur la page 1, alors que, déjà quand le forum a 2 pages, c'est pas là qu'on voudrait aller : on est obligé de faire un clic de plus (ce qui est très fatigant :o)..) pour aller là où il y a quelque chose de nouveau, à la dernière page..

Ce ne serait pas mieux qu'on arrive directement à la dernière page, au premier clic ?

Miss teigne
Bon courage, Miss Teigne.

Merci, Tistou. J'en aurai besoin...Je viens de déléguer une tâche à une de mes collègues pour éviter de commettre un meurtre...Ma gentille collaboratrice va devoir s'occuper d'une animation ludothèque avec une vingtaine de marmots de maternelle...Je ne peux pas le faire moi-même, supporte même pas ma propre voix...Je ne veux pas m'en prendre à eux...pauvres lecteurs qui ont affaire à moi...

Début Précédente Page 18 de 352 Suivante Fin

Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier