Aria
avatar 24/01/2008 @ 02:32:59
Yann Arthus-Bertrand a débuté (si l'on peut dire..., sacré début !) en faisant un reportage sur les lions au Kenya.
Sacré bonhomme, qui a créé son agence, a rassemblé les photos aériennes de confrères... a trouvé des collaborateurs...chaque photo nécessite des heures, des jours, parfois des mois de repérage...
Il faut suivre le troupeau de buffles, celui d'éléphants, ou bien la montée des eaux...attendre le bon moment pour chaque tâche humaine, la saison...

"Le" livre qui a donné une renommée mondiale auprès du grand public à Yann Arthus-Bertrand c'est : "La terre vue du Ciel", Un portrait de la planète en l'an 2000.
Tu connaissais, Nance ?

Je cite la 2ème de couverture : "Depuis 1995, il a entrepris un travail de fond sur l'état du monde".
En couverture, une photo unique, mais beaucoup vue depuis (ce qui ne l'empêche pas d'être unique) : "Le coeur de Voh - Nouvelle-Calédonie".
Toute une réflexion sur la relation de l'homme à la nature, sur les traces laissées sur terre depuis le paléolithique et bien d'autres. Un album d'une "richesse" rare !
Nombre de ces photos ont été exposées sur les grilles du Jardin du Luxembourg à Paris, en plein hiver, (en quelle année ?). Elles ont attiré des centaines de milliers (plus?) de personnes.

On m'a offert ce livre, j'en ai rêvé avant qu'il n'existe (des photos de Y.A-B. figuraient sur le magazine de bord d'Air France...)
Somptueux ouvrage !

Il existe/ait de superbes cartes postales qui en sont extraites parues aux Editions Subervie, 12032 RODEZ cedex 9 - France
http://www.chez.com/subervie :
Par exemple :
-"Eléphants dans le delta de l'Okavango" au Botswana,
-"Cotonnades séchant au soleil à Jaipur" au Rajasthan,
-"Hêtres sur les monts Traful" dans la province du Neuquén, en Argentine...
Cela m'a fait de belles cartes de voeux, mais j'en ai gardé.
Des voyages comme on ne peut s'en offrir qu'en photo.

Il y a un très beau calendrier 2008.
Pour janvier 2008 : "L'Oeil des Maldives", bien sûr les Maldives, c'est magnifique, voilà un archipel qui va disparaître avec la montée des eaux...

Nance
avatar 24/01/2008 @ 05:56:34
Non, 366 jours pour réfléchir à notre Terre est le seul livre que j'ai lu de lui, je vais essayer de voir si La terre vue du Ciel est disponible à la bibliothèque et d'emprunter ses autres livres.

Merci pour les infomations, je ne connais pas grand chose de lui, je connais seulement quelques photographies, Le coeur de Voh par exemple. J'ai commencé 366 parce qu'il y avait une publicité dans un journal pour son nouveau livre dont les recettes vont à des journalistes sans frontières et j'avais envie de voir quelques choses de lui:
http://www.amazon.fr/dp/2915536619/

La photographie qui m'a le plus marqué dans 366 est une photo de Finlande, celle avec de la glace argenté, elle me fait penser à un de mes rêves qui me revient souvent.
J'ai pu retrouver la photo:
http://yannarthusbertrand.com/yann2/affichage.php/…

Je n'ai pas eu de difficulté à comprendre qu'une photo peut prendre beaucoup de temps à localiser, mais je crois que ça en vaut la peine.

Saule

avatar 24/01/2008 @ 23:24:10
Je suis moins convaincu que vous deux. J'ai vu son expo à Bruxelles, mais toutes ces photos prises du ciel, ça me semblait artificiel. Certaines un peu choquantes, comme lorsqu'il survole des troupeaux d'animaux, ou alors un village du tiers-monde et on voit les habitants qui lèvent les yeux vers lui d'un air étonné. Je trouvais ça intrusif.
Peut-être aussi qu'après l'effet de surprise des débuts il a du mal à se renouveler ?

Nance
avatar 25/01/2008 @ 01:39:37
J'en suis encore éblouie, peut-être que c'est parce que c'est nouveau, je vais voir l'effet que fait La Terre vue du ciel. Je comprends ce que tu veux dire par intrusif, j'ai ressenti ça à quelques reprises, comme le survol d'un abattoir (urk!) ou d'un dépotoir, mais sur certaines photos, les personnes faisaient des bye-bye au photographe avec un sourire.

On verra...

Aria
avatar 25/01/2008 @ 15:34:57
Tout dépend de ce que chacun voit derrière la photographie, derrière le photographe....

Le photographe est parfois un peu "voyeur"....peut-être est-ce que tu ressens, Saule. Qui dit "regarder", et encore plus "fixer sur la pellicule", est en effet toujours une forme d'intrusion...Si je regarde la personne assise en face de moi dans le train, mon regard, même s'il ne s'attarde pas...a saisi une expression sur un visage, a noté une attitude.
C'est ce que fait l'écrivain, on ne sait pas toujours s'il a quelqu'un pour modèle !

Le photographe est là, selon moi, pour fixer une scène, un visage, des pavés luisant sous la pluie, un beau mur doré, des enfants qui jouent à la marelle...
Le vrai photographe nous donne à voir la réalité telle que lui, la voit, telle qu'il l'isole (volontairement). C'est un artiste, un vrai photographe.
Ce qu'il nous propose, c'est sa vision à un moment T...un autre jour, il n'y aura pas la même lumière, quelqu'un passera en courant, un chien se prélassera au soleil dans la ruelle qu'il a photographiée la veille.
Je ne parle pas des photographes de "Gala", "Voici" et autres feuilles à scandales, qui sont d'odieux voyeurs et qui volent l'intimité des gens.

Mais franchement, ne sens-tu jamais à quel point, tout un chacun peut saisir une lueur d'intérêt sur le visage de quelqu'un qu'il croise dans la rue, noter l'ennui de deux personnes qui partagent un dîner au restaurant...plein d'instants volés...

Ensuite, il faut connaître l'éthique du photographe, voir comment il va se servir des photos q'il a prises, quel titre il va donner à une photographie dans une exposition, quel(s) commentaire(s) va/vont accompagner une sélection de ses photos.

Yann Arthus-Bertrand a beaucoup voyagé sur le plancher des vaches, c'est un homme passionné. Il a parcouru l'Afrique, a parlé avec les hommes et femmes, il ne s'est pas contenté d'un regard froid...
Il a choisi la photographie aérienne...beaucoup d'autres l'ont fait sans son talent, mais aussi parce qu'ils n'avaient pas ses moyens !
En quoi est-il plus intrusif que Cartier-Bresson, Doisneau, Brassaï, Atget...des grands, qui nous ont laissé leur vision d'une société, d'un quartier de Paris, des villes et des gens qu'ils ont rencontrés dans leurs voyages...

Le Paris de Doisneau en 1950 est une merveille : tous ceux qui ont appris à écrire avec une plume Sergent Major, à la tremper dans un encrier qui s'encastrait sur les petits bureaux d'écolier...tous ces enfants en tablier gris qui jouaient dans la rue...
Voilà un magnifique témoignage !

Après il y a les photos d'actualité terribles, montrées aux journaux télévisés : la petite fille qui s'enfonçait...que personne ne pouvait sauver, ça, c'était une horreur !

Les photos prises au moment de la libération des camps de la mort sont terribles, effroyables, mais elles témoignent de la souffrance indicible de ces martyrs, dont nombre n'ont jamais pu rien dire à leurs enfants, leurs amis...

Il faut être très prudent en voyage, pour ne pas froisser les personnes que l'on rencontre et ne pas photographier une vieille femme au Mexique, un jeune couple en mobylette en Asie du Sud-Est, sans leur permission.
Les Indiens (Amérique du Sud) ont l'impression qu'on leur vole leur âme, si on les photographie...Les voyageurs doivent le savoir, les guides (livres) donnent généralement des conseils avisés sur la façon de se tenir, de prendre certaines photos ou pas, selon la culture des habitants du pays visité, selon l'ethnie à laquelle ils appartiennent etc.
De toute façon, selon moi, on doit toujours demander la permission.

J'ai débordé du sujet.
Après avoir vu plusieurs interviews, des documentaires etc. concernant Yann Arthus-Bertrand, mon avis personnel est que c'est un homme plein de respect pour les personnes qu'il photographie.
Ensuite, chacun réagit selon ce qu'il ressent. :-)

Nance
avatar 06/06/2009 @ 02:59:48
J'ai regardé le documentaire Home sur RDI, je trouvais que ça ressemblait à du Arthus-Bertrand, pour finalement me rendre compte que c'est de lui. Intéressant, magnifigue et tragique à la fois, encore, je trouve que c'est trop alarmiste, un peu plus et je m'entendais à l'annonce de la fin du monde dans 10 ans. Je comprends qui faut frapper fort pour sensibiliser, mais j'aurais préféré qu'on met l'accent sur des solutions à apporter. Enfin, le documentaire me donne le goût de lire du Suzuki et compagnie.

Antinea
avatar 06/06/2009 @ 09:04:31
J'ai regardé le documentaire Home sur RDI, je trouvais que ça ressemblait à du Arthus-Bertrand, pour finalement me rendre compte que c'est de lui.


J'en ai vu quelques passages aussi.
Yann Arthus-Bertrand a aussi présenté une série l'émissions sur la télévisison française, dont je n'ai v que quelques extraits.

Ce que je trouve bien dans les émissions de ce photographe (hormis les photos) c'est qu'il rabache sans cesse la nécessité de protéger l'environnement, et, pour les esprits un peu récalcitrants, ça devrait faire réfléchir.

Mais ce que je n'aime pas, c'est sa voix. Je trouve qu'il n'est pas fait pour présenter une émission car sa voix est ennuyeuse, et j'avoue que c'est l'unique raison qui me fait zapper à chaque fois que je tombe sur ces superbes émissions. C'est dommage.

Saule

avatar 06/06/2009 @ 09:14:54
J'ai regardé un peu sur youtube, ça a l'air bien fait mais je préfère le voir à la TV.

http://www.youtube.com/user/homeprojectFR

Au passage, quel belle digression de Aria sur la photo, je n'avais pas envisagé les choses sous cet angle, c'est très intéressant.

Nance
avatar 06/06/2009 @ 18:20:57
Mais ce que je n'aime pas, c'est sa voix. Je trouve qu'il n'est pas fait pour présenter une émission car sa voix est ennuyeuse, et j'avoue que c'est l'unique raison qui me fait zapper à chaque fois que je tombe sur ces superbes émissions. C'est dommage.

Moi aussi, j'ai trouvé que la voix ne rendait pas justice au documentaire. Les anglophones ont eu droit à la voix (professionnelle) de Glenn Close, peut-être que je vais regarder le documentaire en anglais aussi pour voir.

Garance62
avatar 06/06/2009 @ 19:19:51
Pour aller dans le même sens que Saule, oui, l'écrit d'Aria sur la vision de la photographie est intéressant.
Sur la fin du texte, effectivement, quid de l'utilisation de ces photos ?
Pour YAB, je trouve qu'il a beaucoup apporté à la photo. Un autre regard. Certains disent que la recette est désormais aisée, un hélico et puis.. Jaloux, sans doute.

Saule

avatar 07/06/2009 @ 00:19:14
J'ai été à la FNAC ce matin, et je voyais le film de YAB sur des dizaines d'écrans tous plus grand les uns que les autres. Mais depuis que Antinéa l'a dit, je me focalise sur sa voix, et en effet je ne la supporte plus! Ceci dit, les images sont superbes, c'est clair.
Faudra que je capte le message, qui, je l'imagine d'après Nance, est assez catastrophique.

Henri Cachia

avatar 07/06/2009 @ 19:18:58
J'ai vu le film dans sa totalité, et en dehors des images qui sont plus que magnifiques, j'ai trouvé que justement, YAB, avait énormément amélioré son discours, qui au début de sa série effectivement avait tendance à peut-être dramatiser quelque peu, pour certainement marquer les esprits.
Dans "HOME", d'une toute autre ampleur, n'oublions pas qu'il ne l'a pas fait tout seul (loin de là), l'équipe a très bien travaillé dans le sens de l'espoir, justement. Ecoutez attentivement les dix dernières minutes. Ce n'est qu'un message d'espoir, à condition de réagir sans s'endormir, bien sûr. Il ne cesse de répéter "Nous n'avons pas le droit d'être pessimiste". Et il propose des solutions chaque fois qu'il cite cette phrase, car il y en a, et surtout, il politise davantage, en soulignant que dans le monde, 20% de la population bénéficient de 80% des richesses totales. Et bien d'autres choses encore...
Luc Besson qui connaît le cinéma lui a trouvé, en tant que producteur, des tas d'entrepreneurs pour financer ce film gratuit.
Alors, comme le dit Pinault (un des plus importants financeur). "Continuer à consommer, oui, mais différemment, sans gaspillage..."
Pour la voix, ça ne m'a pas particulièrement gêné, les accents sont tellement sincères, que j'aime.

Antinea
avatar 07/06/2009 @ 19:50:51

Pour la voix, ça ne m'a pas particulièrement gêné, les accents sont tellement sincères, que j'aime.


Je ne doute pas qu'il soit sincère et j'apprécie le fait qu'il insiste, avec toutes ses émissions, sur l'état alarmant de la situation, mais je continue de penser, comme Nance et Saule, que sa voix ne sert pas le reportage.

Arthus-Bertrand n'est pas un homme de scène, et ça se voit.

C'est tout ce que je reproche à "Home" et aux autres émissions qui sont, à part ça d'une très grande qualité.

Débézed

avatar 07/06/2009 @ 21:11:22
Il y a un petit truc qui me gêne dans ses propos télévisés, il invite les pauvres chômeurs à se serrer la ceinture alors que lui il fait partie de l'infime minorité qui peut consommer ce qu'il veut quand il veut ! Et il profite de son film pour faire un grand coup de pub pour vendre tous ses produits dérivés !
J'apprécie surtout l'air catastrophé de Besson qui doit consommer pour chauffer ses seules maisons autant que tous les chômeurs du XVIII° ! Je suis très mauvaise langue, je dis certainement de sottises mais j'y pense tout de même un peu !

Saint Jean-Baptiste 07/06/2009 @ 22:11:30
Ben non, ce ne sont pas des sottises...
C'est comme le commandant Coustaud qui faisait des beaux films et a "lutté toute sa vie pour la propreté des océans"...
Mon œil !
Il était le plus grand premier pollueur de la Méditerranée : il nettoyait son aquarium de Monaco dans la mer sans station d'épuration.
Pardi ! les affaires sont les affaires !
C'est lui le responsable de cette algue qui a détruit les trois quarts de la flore et de la faune de la Méditerranée.

Je n'ai pas beaucoup d'estime pour ces gens qui jouent sur la peur du public.
Comme Philipulus le Prophète dans l'Étoile Mystérieuse :
- C'est le châtiment, vous périrez tous... !

Antinea
avatar 07/06/2009 @ 22:15:02
Ben non, ce ne sont pas des sottises...
C'est comme le commandant Coustaud qui faisait des beaux films et a "lutté toute sa vie pour la propreté des océans"...
Mon œil !
Il était le plus grand premier pollueur de la Méditerranée : il nettoyait son aquarium de Monaco dans la mer sans station d'épuration.
Pardi ! les affaires sont les affaires !
C'est lui le responsable de cette algue qui a détruit les trois quarts de la flore et de la faune de la Méditerranée.

Je n'ai pas beaucoup d'estime pour ces gens qui jouent sur la peur du public.
Comme Philipulus le Prophète dans l'Étoile Mystérieuse :
- C'est le châtiment, vous périrez tous... !


Je doute que l'aquarium de Monaco ait appartenu à Coustaud ! Aurais-je loupé un épisode ? ;)

Moi je suis contre les 4x4 en ville...

Saule

avatar 07/06/2009 @ 22:25:34
Et moi contre les voitures en ville. La ville aux piétons et aux vélos. Et sinon, le bus, le tram, le métro.

Antinea
avatar 07/06/2009 @ 22:30:00
Et moi contre les voitures en ville. La ville aux piétons et aux vélos. Et sinon, le bus, le tram, le métro.


C'est pas mal ça ! Mais faudrait voir ce jusqu'où va la ville ? car il ne faut oublier personne.

Je m'énerve de voir cette concentration dans les villes ! On met tout au même endroit, on dépeuple les campagnes !
C'est pas sain tout ce bruit, les gens vivent en tas et certains ne s'en rendent plus compte... C'est atroce...

Je me souviens à Bordeaux, plein centre ville, avoir entendu tous les matins au réveil les oiseaux, et presuqe seulement eux... car la rue de mon immeuble y est réservée pour le tramway... impressionnant !

Saint Jean-Baptiste 07/06/2009 @ 22:42:14
Et moi contre les voitures en ville. La ville aux piétons et aux vélos. Et sinon, le bus, le tram, le métro.
Je vais reprendre mon cheval...

Saule

avatar 07/06/2009 @ 23:07:21
Ce qu'il y a de dommage c'est que la plupart des entreprises s'établissent dans la capitale. Du coup tout le pays se rend tout les matins dans la capitale, puis repart en sens inverse à la fin de la journée. C'est bizarre, d'autant plus que le travail est virtuel (ce n'est jamais que du travail du bureau).

Je crois que les écolos ont beaucoup de bonnes idées pour limiter les nuisances des voitures en ville, mais ça implique un sérieux investissement dans les transports en commun aussi.

Page 1 de 2 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier