Oburoni
avatar 08/04/2009 @ 17:21:49

La plupart n'y entre pas, ils y sont ne et ne savent pas qu'on peut en sortir ( a moins de se condamner a l'Enfer )...


Je suis loin de connaître le sujet "amish" à fond, mais dans le reportage ils expliquaient que les jeunes avaient 1 an pour découvrir "le monde extérieur" vers 16 ans ou 18ans je crois, ils pouvaient commencer des études pour voir ce que c'était, avec bien sûr l'espoir qu'ils reviennent au sein de la communauté (mais je pense que ces ces doivent être rares et les jeunes doivent souvent rester avec leur famille).


Ben oui, c'est la le probleme : apres 16 ou 18 ans de lavage de cerveau du genre "le monde exterieur c'est le monde de Satan, entres-y et tu seras corrompu" je ne suis pas surpris qu'il retournent fissa dans leurs communautes...

Et puis il ne faut pas se leurrer : qu'arrivent-ils a ceux qui decident de quitter le monde amish ? Seuls, livres a eux-meme dans une societe qu'ils n'ont jamais pleinement apprivoises, crois-tu qu'ils ont un quelconque soutient de leur ex-communaute dans leur demarche pour la quitter ?...

Smokey

avatar 08/04/2009 @ 17:29:44

Et puis il ne faut pas se leurrer : qu'arrivent-ils a ceux qui decident de quitter le monde amish ? Seuls, livres a eux-meme dans une societe qu'ils n'ont jamais pleinement apprivoises, crois-tu qu'ils ont un quelconque soutient de leur ex-communaute dans leur demarche pour la quitter ?...


Oui complètement d'accord. La famille les rejette.
Le truc qui m'a fait bien rire aussi (rire, bon c'est un grand mot), c'est que les jeunes de ces communautés font partis des plus importants consommateurs de cannabis parmi les différentes mouvements des USA...comme quoi, la vie doit pas être aussi jolie chez les amishs...

Dirlandaise

avatar 08/04/2009 @ 17:36:33
Il y aussi le film hilarant "La misère des riches" qui se passait dans une communauté Amish si je me souviens bien mais pas certaine...

En tout cas, c'était très drôle...

Nance
avatar 08/04/2009 @ 17:44:30
Michel Houellebecq dans son magnifique livre "La possibilité d'une île", s'est inspiré de cette secte pour son histoire. L'as-tu lu ?

Au début j'étais rétissante à cause du lien avec les raëliens, mais quand j'ai lu que ce n'était pas ce que je croyais le livre m'a intéressé, mais je ne l'ai pas encore lu, il y a trop de livres à lire, mais il est sur ma liste infinie de livres à lire. Il y a aussi un film qui a sorti:
http://www.youtube.com/watch?v=Kdfb_5Q8D0Q

Dirlandaise

avatar 08/04/2009 @ 18:58:59
Pas vu le film mais j'ai beaucoup aimé le livre. Beaucoup de sexe par contre et très très cru alors à réserver pour des lecteurs avertis...

Saint Jean-Baptiste 08/04/2009 @ 19:22:43
A partir de quand une secte devient une religion en fait ?
(...)c'est pas fondamentalement plus con que de croire qu'on a été créés en sept jours par un mec barbu qui vit dans le ciel et qui est à la fois un père, un fils et une espèce de halo doré...

(...) Les témoins de Jeovah ou les Mormons sont des sectes mais pourtant ils adorent le même dieu que les chrétiens, pourquoi ne sont-ils pas une simple mouvance comme les catholiques, orthodoxes et protestants ?
Stavro
Je n'ai jamais rencontré quelqu'un qui croyait que le monde avait été créé en 7 jours par un barbu, père, fils et halo doré... Je ne croyais même pas que ça existait, mais si tu le dis... ;-))

D'autre part les fondamentalistes sont toujours dangereux ; ce sont des gens qui prennent les textes au pied de la lettre ou, qui les déforment, pour servir une cause qui n'a rien à voir avec les religions.

Les sectes présentent, selon moi, un autre type de danger ; très bien défini par Smokey, d'ailleurs.

Et les Jéhovah et les Mormons ne sont nullement dans la même mouvance que les chrétiens (catho, orthodoxe, protestants) justement, parce que contrairement à ce que tu sembles croire, ils n'adorent pas le même Dieu – mais alors, pas du tout (même s'ils lui donnent le même nom).

Smokey

avatar 08/04/2009 @ 20:34:44
Les mormons sont reconnus dans pratiquement tous les Etats comme appartenant à un courant religieux (même si là je plussoie pas) qui se nomme "Eglise de Jésus-Christ et des saints des derniers jours", bon, moi, ils me font beaucoup rire mais il est important de souligner que ce n'est pas une secte contrairement aux témoins de Jéhovah.

Saule

avatar 08/04/2009 @ 21:12:46
A partir de quand une secte devient une religion en fait ?


Quand elle s'en reclame ?...

En ce qui concerne les Raeliens il faut preciser qu'ils refusent le qualificatif de "religion".

En fait ils se considerent athee, soit-disant parce qu'ils rejetent le surnaturel ( ce qui est absurde puisque, dans leur schema de croyance, les Eloims sont cense offrir la vie eternelle a leur disciples... )

Il faut savoir qu'au début le christianisme était une hérésie du judaïsme.

Raël c'est un fou, non ? Même si j'aime bien déconner, il va un peu loin avec son histoire de soucoupes volantes, non ? Il y a des limites quand même.

Les Amish, je trouve ça vraiment très bien, ils vivent avec les chevaux dans les champs je crois. Je vais faire la même chose mais à Larzac avec la roulotte d'Antinéa, et je fumerai des joins aussi. C'est surement moins bête que de se mettre dans des embouteillages pour s'enfermer dans un bureau à faire du travail pseudo intellectuel, et le soir de s'abrutir devant la TV.

Saint Jean-Baptiste 08/04/2009 @ 21:39:03
Le christianisme, une hérésie du judaïsme ? À mon avis pas vraiment : plutôt une autre interprétation de La Loi et les Prophètes : Le judaïsme attendait – et attend toujours – la venue de Dieu sur terre.
Les chrétiens soutenaient – et soutiennent encore - que le Dieu annoncé dans les Écritures était Jésus.
« Il est venu et ils ne l'ont pas reconnu »

Depuis lors :
Le christianisme attend le retour de Dieu pour le jugement dernier.
Le judaïsme attend la venue de Dieu annoncé dans les Écritures.

Ce qui fait dire à Jacques Attali : « Eux et nous, nous attendons la même chose ». Et il a raison de dire ça. Même si c'est un peu racoleur.
Jean-Paul II ne disait pas autre chose quand il disait : « Rassemblons-nous autour de ce que nous avons en commun »

Aie, aie, aie ! Bolcho, je me suis laissé un peu aller, là... ;-))
Encore un sujet tabou, non ? ;-))

Débézed

avatar 08/04/2009 @ 21:40:24
Pour qualifier un groupe de "secte", on retiendra un seul critère: celui de la nocivité ou de l'extrême dangerosité et trois caractéristiques: la manipulation mentale, une triple destruction, et une triple escroquerie.

Il faut ajouter, je crois, la dépendance et l'impossibilité de sortir du système.

En France le Ministère de la jeunesse et des sports (qui n'en est plus un) a ce problème en charge et a défini des critères très précis pour définir ce qui est une secte. Mais on peut voir en tout système de croyance, même matérialiste, une forme de secte comme le dit Bolcho !

Débézed

avatar 08/04/2009 @ 21:41:58

La plupart n'y entre pas, ils y sont ne et ne savent pas qu'on peut en sortir ( a moins de se condamner a l'Enfer )...


Je suis loin de connaître le sujet "amish" à fond, mais dans le reportage ils expliquaient que les jeunes avaient 1 an pour découvrir "le monde extérieur" vers 16 ans ou 18ans je crois, ils pouvaient commencer des études pour voir ce que c'était, avec bien sûr l'espoir qu'ils reviennent au sein de la communauté (mais je pense que ces ces doivent être rares et les jeunes doivent souvent rester avec leur famille).


C'est comme au Larzac demande à Antinéa !

Smokey

avatar 08/04/2009 @ 22:11:49
Le judaïsme attendait – et attend toujours – la venue de Dieu sur terre.


Non, pour un juif Dieu est partout autour de lui. Tout ce qui nous entoure, c'est Dieu. Le Messie serait un homme né d'une femme, un humain (sans super pouvoirs), pour s'accomplir sur Terre.

Saint Jean-Baptiste 08/04/2009 @ 22:19:42
Il y a quelques années, en Belgique, on a fait la liste des sectes ;
L'Opus Dei en était... ce qui a suscité évidemment une controverse ; mais pourtant il répondait bien aux critères.
Alors, les critères ont été remis en cause : pour s'apercevoir, finalement, que les limites entre sectes et religions sont très floues et que les critères sont impossibles à établir dans la pratique.

Je crois que la première caractéristique de la secte c'est l'argent, l'enrichissement du chef ; du reste celui qui n'est pas riche n'intéresse pas les recruteurs d'une secte.
Je crois aussi que la manipulation des cerveaux devient de plus en plus efficace : l'étude du cerveau fait tous les jours des découvertes qui sont exploitées dans les sectes.

Saint Jean-Baptiste 08/04/2009 @ 22:24:04

)...


).


C'est comme au Larzac demande à Antinéa !

Secte ou pas secte, moi aussi je suis mûr pour le Larzac... Et je choisis Antinea comme gourou...

Smokey

avatar 08/04/2009 @ 22:31:02
C'est comme au Larzac demande à Antinéa !

Secte ou pas secte, moi aussi je suis mûr pour le Larzac... Et je choisis Antinea comme gourou...


Qui sera la mascotte?

Saint Jean-Baptiste 08/04/2009 @ 22:33:04
Le judaïsme attendait – et attend toujours – la venue de Dieu sur terre.


Non, pour un juif Dieu est partout autour de lui. Tout ce qui nous entoure, c'est Dieu. .
Es-tu bien sûr, Smokey ?
Je me garderai d'entrer dans une discussion théologique ; d'abord il faudrait que je m'y connaisse, et puis certains CLiens n'aiment pas ça... ;-))

Mais je crois que pour les Juifs, Dieu est quelqu'un. En tout cas, le Dieu de la Bible, le Dieu d'Abraham, est «quelqu'un».

"Tout ce qui nous entoure, c'est Dieu", c'est plutôt une conception bouddhiste, à mon avis...

Saint Jean-Baptiste 08/04/2009 @ 22:35:49
C'est comme au Larzac demande à Antinéa !

... Et je choisis Antinea comme gourou...


Qui sera la mascotte?
La mascotte du site, c'est Nance...
Pour le Larzac, il faudra poser sa candidature... ;-))

Oburoni
avatar 08/04/2009 @ 22:36:36

Les Amish, je trouve ça vraiment très bien, ils vivent avec les chevaux dans les champs je crois. Je vais faire la même chose mais à Larzac avec la roulotte d'Antinéa, et je fumerai des joins aussi. C'est surement moins bête que de se mettre dans des embouteillages pour s'enfermer dans un bureau à faire du travail pseudo intellectuel, et le soir de s'abrutir devant la TV.


C'est siderant de lire ca !

Est-ce que tu es conscient que le simple fait de les couper du monde jusque tard dans leur adolescence les rends abusifs envers leurs enfants ?
Dans d'autres pays les Servives Sociaux s'y interesseraient de tres pres...

Il n'y a qu'aux Etat-Unis, pays de bigots, qu'on peut voir laisser faire de telles aneries.

Et je vais encore me faire incendier et traiter de fanatique, mais le point commun entre ces demeures d'un autre siecle, les Jehovahs, Mormons et autres et qu'ils se reclament tous... de la Bible.
Quelle que soit l'interpretation qu'on en fait, ce bouquin fait decidement plus de mal que de bien.

Petite provoc' a deux balles : si la frontiere entre secte et religion est en effet tres mince, et s'il ne s'agit que d'etre nocifs pour etre qualifie de "secte", ben les catholiques ne sont pas epargnes...
Osez dire que les recents propos du Pape ne sont pas nocifs, par exemple !

Smokey

avatar 08/04/2009 @ 22:57:07
Le judaïsme attendait – et attend toujours – la venue de Dieu sur terre.


Non, pour un juif Dieu est partout autour de lui. Tout ce qui nous entoure, c'est Dieu. .
Es-tu bien sûr, Smokey ?
Je me garderai d'entrer dans une discussion théologique ; d'abord il faudrait que je m'y connaisse, et puis certains CLiens n'aiment pas ça... ;-))

Mais je crois que pour les Juifs, Dieu est quelqu'un. En tout cas, le Dieu de la Bible, le Dieu d'Abraham, est «quelqu'un».

"Tout ce qui nous entoure, c'est Dieu", c'est plutôt une conception bouddhiste, à mon avis...


Voici en gros sur quoi repose le judaisme:

1. Dieu a créé et gouverne tout ce qui existe.
2. Dieu est un.
3. Dieu est esprit et ne peut être représenté.
4. Dieu est éternel.
5. Dieu est le souverain du monde à qui nous devons adresser nos prières.
6. Dieu s’est révélé aux prophètes.
7. Moïse est le plus grand des prophètes.
8. La loi a été donnée par Dieu à Moise.
9. La loi de Dieu est immuable.
10. Dieu connaît toutes les actions et toutes les pensées des hommes.
11. Dieu récompense ceux qui accomplissent ses commandements et punit ceux qui les transgressent.
12. Dieu enverra le Messie annoncé par les prophètes.
13. L’âme est immortelle et les morts ressusciteront.

Dans le judaisme Dieu est partout. Ou sinon, toute mon éducation est à refaire pour je parte vivre chez les bouddhistes.

Saule

avatar 08/04/2009 @ 22:58:46
En réalité je ne connais rien de plus des amish que le film avec Harrison Ford, avec un petit garçon qui est témoin d'un meurtre, et ça se passe dans une communauté. C'est un autre mode de vie, assez sympa, il n'y a pas de raison qu'il soit moins bon ni meilleur qu'un autre.

Je ne pense pas que "se couper du monde" soit néfaste en soi. Le fait de ne pas avoir de voitures, de TV, d'internet, ...c'est différent mais pourquoi est-ce que ce serait moins bien ? Notre société moderne n'a rien d'extraordinaire quand même.

Début Précédente Page 2 de 7 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier