Niko Samishi
Bonjour, je viens de m'inscrire, et je me demande si ce site est fait pour moi.

Voulant devenir écrivain, je vois la critique comme décortiquer ce qui marche et ne marche pas dans les récits. Réfléchir aux écrits des autres pour mieux réfléchir sur les miens. J'hésite sur quel site me lancer en critique, donc je les teste un peu tous.
CL m'intéresse car il est axé sur les vraies critiques détaillées, et semble plus convivial qu'un Babelio ou SensCritique où chacun reste dans sa bulle, noyé dans la foule.
Mais je ne suis pas sûr de correspondre à la « ligne éditoriale ».

Je suis étudiant, bien plus jeune que la plupart des membres. Je ne lis jamais de livres papier. Je lis souvent des livres sur des sites comme Atramenta/Wattpad/AO3, moins connus et souvent absents des catalogues, ainsi que des livres en anglais n'ayant jamais reçu de traduction. Je grossis le trait, mais :
Vous lisez des Victor Hugo édités par Gallimard, je lis les fics de Nyu72 sur fanfiction.net.
Vous lisez des Goncourt, je lis des Wattys.

D'un côté : J'apporterai de la diversité au site, une génération, une pensée et des lectures différentes, cela enrichirait le site, évitant d'être "enfermé dans sa bulle".
Vous et moi découvririons des livres vers lesquels on se serait jamais tournés sinon.
Je lis depuis peu d'années, sachant pas encore ce qui me plait ou pas, je dois tester une variété d'œuvres pour le savoir, impliquant de sortir de sa zone de confort et être ouvert d'esprit à des genres différents.

De l'autre : J'ai peur de ne pas être à ma place, hors sujet, de n'intéresser personne, n'étant pas le public cible.

Qu'en pensez vous, CL me correspond ou serais-je mieux ailleurs ?
Devrais-je poster quelques critiques d'abord, et décider si je reste ensuite ?

Radetsky
Lance-toi sans crainte, on ne peut préjuger de rien, ni de ton côté ni du nôtre. Ceci dit, afin de faire figurer une oeuvre sur CL, on doit renseigner un certain nombre de données telles que l'éditeur, le titre, l'ISBN s'il existe....

Myrco

Bonjour Nico,

C'est vrai qu'a priori la plupart d'entre nous ne lisons pas le même genre de littérature mais en théorie CL se veut ouvert à tous les genres. De toute façon tu es le bienvenu. Comme tu as pu le constater, le site aurait bien besoin d'un apport de jeunesse;-)
Tu n'as rien à perdre à venir poster ici tes critiques et éventuellement partager plus avec nous; tu verras bien à l'usage si cela t'apporte ou non quelque chose et réciproquement.

Saint Jean-Baptiste 31/05/2025 @ 11:08:56
Pas d’inquiétude, Niko, il y a tous les âges sur CL et personne n’est dans sa bulle.
Sois le bienvenu, nous lirons tes critiques et tes commentaires avec plaisir.

Niko Samishi
Je suis content de voir que l'accueil ici est chaleureux. (c'est ce qui me plait sur CL par rapport aux autres)
Ajouter les livres à la main ne me pose pas de problème, et je suis d'accord avec Myrco, je peux pas savoir avant d'avoir essayé.
Je vais commencer par poster quelques critiques que j'ai déjà rédigé et compléter mon profil.

Saule

Bienvenue Niko !

Début Précédente Page 69 de 69

Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier