Aria
avatar 26/10/2009 @ 15:39:38
Ça, en revanche, c’est une excellente idée, de demander à quelqu’un d’aller voir sur place, et même de prendre une photo de la fameuse plaque (photo dont je serais ravi qu’on me l’envoie, et qui ferait une magnifique illustration de la légende du cosaque)..

Y a-t-il un parisien dans l'avion ?? (forte récompense.. :o)..)

Le parigot et la parigote ne se précipitent pas au portillon.. :o((

Aria, qu'est-ce que tu fais demain ?? :o))

Mon pov' Provis, tu en es encore resté aux Parigots, têtes de veaux...Faut évoluer, diantre !

Je suis très cossarde et je n'ai pas pris le temps de remonter le fuseau pour savoir de quelle plaque tu parles et de quel emplacement.

Si tu me répètes ta question, en français, hein, pas en latin, je verrai si je peux faire quelque chose pour toi. Mon mari est un passionné de tous les lieux originaux et plaques idem, il pourra peut-être aller voir ce dont auquel (sic) tu parles. ;)

Aria
avatar 26/10/2009 @ 15:44:59
Si c'est à Montmartre, ça tombe bien : mon époux va en faire une visite guidée pour les vieux ( :))) ) organisée par la Ville de Paris incessamment.
Il aura donc même un conférencier pour l'informer.

Mais réponds d'ici demain soir !
C'est quoi, la forte récompense ? Un Don paisible ( ;o)) ) déjà effectué ?

Torquemada

avatar 26/10/2009 @ 15:50:50
Beaucoup plus aléatoire. Le mot "Golf" serait né en Ecosse parce qu'on affichait à l'entrée du premier club de golf (St-Andrew) : "Gentlemen Only, Ladies Forbidden". A vérifier.


Très cher(e) Micharlemagne,

Parmi les grands classiques revient invariablement l’éternelle question sur la signification du mot « golf ». Le ton légèrement moqueur avec lequel elle est habituellement posée devrait vous alerter. Que les innocents se méfient et ne se lancent pas dans de longues et confuses explications sous peine de railleries imminentes. Quoi qu’il en soit, le joyeux drille ne laissera pas le suspense alourdir l’ambiance, car il meurt d’envie de briller en élucidant cette énigme dont il s’attend à ce que la finesse d’esprit soulève la liesse générale. Et la fameuse phrase d’être proclamée « Golf » veut dire « Gentlemen Only Ladies Forbidden ! ». Bien entendu, cet ostracisme envers le beau sexe fait d’autant plus la joie des railleurs qu’il n’a été promulgué et observé que chez nos amis Anglais, dans leurs colonies et aux USA. Pour beaucoup, cette mesure d’excommunication envers les femmes qui auraient eu l’impudence de vouloir jouer au golf serait la raison de leur absence sur les fairways avant la fin de XIXe siècle. Or l’histoire démontre le contraire : Mary Stuart, reine d’Ecosse, est connue pour deux penchants immodérés : de nombreux amants (paix à son âme) et surtout le golf. Après les décrets promulgués par Jacques II en 1457, interdisant le golf à ses sujets*, la frénésie golfique de Mary entre autres servira de prétexte pour lui faire littéralement perdre la tête, puisqu’elle sera décapitée en 1587. Ces faits authentiques sont la preuve d’une pratique avérée du golf en des temps reculés par des femmes.

Votre dévoué serviteur

(*) “The XIV. Parliament, of King James the Second…decreeted & ordained,….that the Fute-ball and Golfe be utterly cryed downe [forbiddent], and not to be used” Parl. 14, cap 64, 1457.

Provis

avatar 26/10/2009 @ 19:05:54
Aria, qu'est-ce que tu fais demain ?? :o))
Mon pov' Provis, tu en es encore resté aux Parigots, têtes de veaux...Faut évoluer, diantre !

Je suis très cossarde et je n'ai pas pris le temps de remonter le fuseau pour savoir de quelle plaque tu parles et de quel emplacement.

Si tu me répètes ta question, en français, hein, pas en latin, je verrai si je peux faire quelque chose pour toi. Mon mari est un passionné de tous les lieux originaux et plaques idem, il pourra peut-être aller voir ce dont auquel (sic) tu parles. ;)
Quomodo vales ?

Non, non, j’en suis depuis longtemps à Parisien, tête de chien !!
Parigot et parigote j’étais juste pour faire pendant à « Bistrot, Bistrote »..
Evidemment, tu lis pas les posts !! :o((
(on se demande bien à quoi ça sert que le Père Ducros se décarcasse..)

Oui, cossarde.. On se demande bien aussi qui c’est le pensionné, de toi ou de moi .. :o)



Nomade 14 octobre 2009 @ 11:07
…… Et j'ai souvenir (à moins d'avoir rêvé) d'avoir vu une plaque dans Paris qui parle de l'origine de ce mot (que je trouve joli par ailleurs) avec l'arrivée des Causaques...

Provis 14 octobre 2009 @ 17:21
….. En tout cas, si tu pouvais te souvenir où tu as vu cette plaque, je suis évidemment très intéressé. Déjà par le contenu de la plaque, ensuite par le nom de la personne qui l'a fait poser.. (chronique croustillante .. :o)..)

Micharlemagne 14 octobre 2009 @ 18:21
Sauf erreur de ma part, je crois qu'il est fait allusion à la plaque (non-officielle) qui a été posée sur le café "La Mère Catherine", place du Tertre à Montmartre et qui, toujours sans garantie, s'appelle aujourd'hui "Le Bistro de Montmartre". Mais j'ignore absolument quand cette plaque a été posée et par qui.

Micharlemagne 14 octobre 2009 @ 18:24
Rectification : La Mère Catherine existe toujours sous ce nom : 6 place du Tertre.

Palorel 14 octobre 2009 @ 18:28
Tu as parfaitement raison ! Nomade n'avait donc pas la berlue. Même si toute cette histoire est entièrement fausse, vous m'impressionnez !

http://fr.wikipedia.org/wiki/…

Provis 14 octobre 2009 @ 18:46
Ouh là !! Quand on ira à Paris, on va pouvoir se faire payer une tournée gratuite (merci Nomade), sinon le bistrot, ou la bistrote, va avoir droit à une bonne remontée de bretelles ! :o)

Nomade 14 octobre 2009 @ 18:58
Pour la plaque, je mets ma main à couper. C'est à Paris. Je te dirai que c'est à Montmartre puisque c'était le gros village à l'époque. Peut être que cette plaque a été ôtée. Crois moi, dès que j'en sais plus, tu seras le premier averti. Il faudrait peut-être demandé aux Cliens qui y résident s'ils ont déjà vu cette plaque ou s'ils ont eu l'occasion d'en entendre parler.

Micharlemagne 14 octobre 2009 @ 19:03
Oui, oui ! Tout cela se trouvait sur le site www.montmartre.net mais, manque de bol, ils sont occupés à travailler sur le site. Alors, on peut toujours suivre le lien Wikipedia que donne Palorel, mais tu sais ce que j'en pense...
Et j'ai bien raison de le penser : l'article n'est pas bien long mais ce n'est qu'une erreur. Faut-il rappeler qu'en 1814, Montmartre ne faisait pas partie de Paris ?



Résumé : Y a-t-il encore Place du Tertre (peut-être au numéro 6) un bistrot (appelé autrefois Restaurant à la Mère Catherine) avec une plaque apposée à l’entrée, qui raconte l’histoire du cosaque assoiffé ?

La récompense (pour l’info et une ou deux photos) ne peut évidemment concerner que le futur (je remets ma toge ?? :o)..)

Mes salutations les plus repectueuses à monsieur votre époux..

Garance62
avatar 26/10/2009 @ 21:09:45


La récompense (pour l’info et une ou deux photos) ne peut évidemment concerner que le futur (je remets ma toge ?? :o)..)

Mes salutations les plus repectueuses à monsieur votre époux..

Aria, si tu trouves ce qu'il faut -hommages itou (ou oo, comme tu veux..) à ton homme- exige le maximum !! La toge, les traductions simultanées, les corrections idem.. le grand jeu quoi.
Et rends-toi compte, tu détiens la clef de ce long et beau débat. Pas rien tout de même.
Ah, Paris, ville de tous les pouvoirs :))

Débézed

avatar 26/10/2009 @ 21:32:36


La récompense (pour l’info et une ou deux photos) ne peut évidemment concerner que le futur (je remets ma toge ?? :o)..)

Mes salutations les plus repectueuses à monsieur votre époux..

Aria, si tu trouves ce qu'il faut -hommages itou (ou oo, comme tu veux..) à ton homme- exige le maximum !! La toge, les traductions simultanées, les corrections idem.. le grand jeu quoi.
Et rends-toi compte, tu détiens la clef de ce long et beau débat. Pas rien tout de même.
Ah, Paris, ville de tous les pouvoirs :))


Si la plaque existe, j'irai voir et boire !

Micharlemagne

avatar 27/10/2009 @ 00:21:29
Buvez et mangez... La plaque est toujours là et le truc s'appelle toujours "La Mère Catherine"...

Aria
avatar 27/10/2009 @ 08:27:55
Buvez et mangez... La plaque est toujours là et le truc s'appelle toujours "La Mère Catherine"...

Ca a un petit côté Eucharistie, le début de ta phrase.
Qui vivra, verra !

Aria
avatar 27/10/2009 @ 08:28:34
Provis, je n'

Aria
avatar 27/10/2009 @ 08:34:13
C'est quoi, ces posts qui partent tout seuls...

Je disais : Provis, mon époux a bien trouvé dans un de nos guides sur Paris qu'il existait toujours un resto La Mère Catherine au 6, Place du tertre, mais ça ne parle pas de plaque. Je vais le briefer et il se fera un plaisir d'aller voir lui-même (c'est lui le Parisien, moi, je suis là par hasard).

Sauf si tu m'appelles encore par des mots barbares et désagréables, auquel cas tu n'auras qu'à aller vérifier toi-même, na ! ;o))

Nomade 27/10/2009 @ 09:48:52
Comme ça, je serai si j'ai vraiment la berlue ou non. Merci d'avance à monsieur Aria !

Provis

avatar 27/10/2009 @ 13:46:41
Je disais : Provis, mon époux a bien trouvé dans un de nos guides sur Paris qu'il existait toujours un resto La Mère Catherine au 6, Place du tertre, mais ça ne parle pas de plaque. Je vais le briefer et il se fera un plaisir d'aller voir lui-même (c'est lui le Parisien, moi, je suis là par hasard).
Super, Aria !!
L’idéal bien sûr serait d’essayer de savoir quand a été posée la plaque, et par qui, mais bon, on va pas abuser non plus..
Pourquoi : difficile de demander au bistrotier, il pourrait mal le prendre si par hasard c'est son grand-père..


Sauf si tu m'appelles encore par des mots barbares et désagréables, auquel cas tu n'auras qu'à aller vérifier toi-même, na ! ;o))
Ah, bin non ! J’ai juste dit « Quomodo vales ? (Comment vas-tu ?) ».
Je retire "Parisien, tête de chien". Pour le reste, je n’ai fait que citer.. :o)


Nomade, il n’y a pas de raison de penser que tu as eu la berlue ??
(sauf évidemment si tu n’as pas vu la plaque en entrant dans le bistrot, mais seulement en sortant.. :o)..)
La seule éventualité pour moi serait que la plaque a été retirée depuis ton passage, ce qui paraît peu probable (maintenant qu’on en sait un peu plus..).
Et ce qui serait fort dommage, c’est trop savoureux ! :o)

Aria
avatar 27/10/2009 @ 14:05:21
Sacré Provis !

Quomodi vales, je savais que ce n'était pas une insulte !
Mais tu me blesses en pensant que ma culture a rétréci au lavage...;o))

Bon, eh bien, en principe, réponse de Monsieur Aria* demain aprem ou soir !

*j'aime bien...depuis toutes les années que je m'appelle Madame François...on en est encore au Moyen-Age pour certaines pratiques.

Aria
avatar 27/10/2009 @ 14:07:11
QUOMODO !!!!!!!!!

Aria
avatar 27/10/2009 @ 14:12:16
Pour Garance :
Me permets de vous signaler, petite Madame, qu'une femme ne présente jamais ses hommages à un homme, m'enfin ! C'est le contraire !

De même qu'une femme ne devrait jamais terminer une lettre par la formule de politesse "....sentiments distingués" ou autres qualificatifs. Pas de sentiments, c'est contraire à la pudeur, qui, comme chacun le sait, est l'apanage des femmes d'extraction noble.

Provis

avatar 27/10/2009 @ 17:12:09
QUOMODO !!!!!!!!!

J'avais compris aussi, Aria !!!!

Quomodi, c'est quomodo grossi modi.. :o)

Nomade 27/10/2009 @ 20:10:12

Plus sérieusement, oui la linguistique est une science mais à mon sens, elle n'est pas aussi "figée" que d'autres sciences comme peuvent être l'astronomie ou les mathématiques.



Très cher Nomade,

Toujours à l’affût d’une brebis égarée, je tombe sur votre prose où vous vous permettez de considérer l’astronomie et les mathématiques comme des sciences figées. Dans le cas des mathématiques par exemple on peut effectivement considérer que pour le commun des mortels, cette science s’est arrêtée au mieux après le Baccalauréat, au pire à la règle de trois de l’école élémentaire. Pour le cercle restreint des quelques autres mortels dont je doute que vous apparteniez, vos spéculations sont évidemment une insulte à toutes les évolutions majeures depuis le XVIe siècle jusqu’à nos jours. Si vous aviez la curiosité d’approcher la communauté scientifique des mathématiciens contemporains (comme nos neuf médaillés Fields Français), vous seriez surpris du nombre de travaux et de thèses de doctorat qui font état de nouveaux théorèmes… qui permettent en particulier de proposer à l'astronomie citée supra, des outils mathématiques puissants lui permettant d'évoluer.

in cauda venenum


Cher Torquemada

Tout d'abord, bonjour. Ce n'est pas grand chose mais il est important de faire preuve de savoir-vivre dans la vie. C'est un minimum. Malheureusement, de nos jours, la politesse ou le savoir-vivre ne sont plus enseignés et transmis.

Permettez-moi de vous signaler que des guillemets entourent l'adjectif figées. Cela sous-entend que le terme utilisé n'est pas exact. Ou tout du moins ne colle pas totalement avec le fond de ma pensée.

D'après vos dires, le commun des mortels n'est pas très porté sur les mathématiques. Je pensais - a priori à tort- qu'il y avait de plus en plus de jeunes qui délaissaient le français pour cette science.
La règle de trois, avouons-le, le niveau est très bas. Donc, je vais rester sur ce même niveau puisque j'appartiens, aux dernières nouvelles, au commun des mortels. (Quoique, je suis toujours vivante malgré ce coriace venin )

Lorsque j'ai écrit que les mathématiques était une science "figée", je ne voulais à aucun moment insulter la communauté scientifique des mathématiciens contemporains. C'est très mal me connaître, cher Torquemada. Et cela me désole, qu'une personne aussi cultivée que vous, puisse juger quelqu'un comme vous avez pu le faire.

A mon humble avis, les mathématiques seraient "figées" dans le sens que 1 +1 = 2 et que dans 107 ans, 1 + 1 fera toujours 2 (je vous avais prévénu, le niveau ne vole pas haut). A moins qu'un grand théoricien dépoussière ce qui est déjà acquis.

La linguistique est une science. Toutefois, je ne la trouve pas aussi "figée" que les mathématiques (je remets une couche, je suis assez têtue mais je vous rassure, je suis une brebis égarée qui ne mord pas.) pour la simple et bonne raison que des mots de la langue française disparaissent, deviennent désuets, ou voient leur apparence se modifier.

Caballarius est devenu au terme de plusieurs transformations chevalier.

Entonner qui signifiait boire est synonyme aujourd'hui de chanter ou de verser un liquide dans un tonneau ou entonnoir

La goupille qui est une cheville métallique désignait le renard, ou la femelle du renard.

Converser au Moyen Age voulait dire séjourner.

Babiller est un verbe qui disparaît et enceinter a été remplacé par engrosser, mettre en cloque...Et encore cela reste dans le vocabulaire familier ou vulgaire. D'ailleurs, vulgaire ...

Larroner a disparu mais nous conservons encore le larron. Pour combien de temps ?

Engin voulait dire ruse (à vérifier toutefois). Aujourd'hui, cela n'est plus le cas.

Et je ne vous apprends rien lorsque je dis que l'accent circonflexe est la trace écrite d'un "s" aujourd'hui disparu. Cet accent sera-t-il présent dans 107 ans ?
Nous n'en savons rien.

C'est à travers ces petits exemples qui me font penser que la linguistique n'est pas "figée" au même titre que les mathématiques.

Torquemada, si vous détenez l'adjectif qui conviendrait le mieux, faites-le partager. Ce sera bien aimable de votre part.

Aussi, même si cela n'est pas le bon fuseau, laissez-moi vous souhaiter la bienvenue Torquemada parmi la galaxie Clienne où se côtoient des lecteurs forts sympathiques, des bavards, des discrets, des provocateurs, des scientifiques, des littéraires, des passionnés, des gens qui savent manier l'humour et qui ont un grand sens de l'autodérision (petit clin d'oeil entre autres à nos voisins belges), des gens charmants, des bistrotiers (peut-être), des femmes et des hommes qui affectionnent entre autres la bonne bière...

"Bienvenue" est davantage une marque de respect à autrui que "in cauda venenum".

Post Scriptum : Bonne soirée

Torquemada

avatar 27/10/2009 @ 22:43:55
Bonsoir très chère Nomade,

Cher Torquemada

Tout d'abord, bonjour. Ce n'est pas grand chose mais il est important de faire preuve de savoir-vivre dans la vie. C'est un minimum. Malheureusement, de nos jours, la politesse ou le savoir-vivre ne sont plus enseignés et transmis.


Comme vous pouvez le constater et pour éviter de participer à ce manque de transmission, j'ai légèrement infléchi ma tirade introductive

Permettez-moi de vous signaler que des guillemets entourent l'adjectif figées. Cela sous-entend que le terme utilisé n'est pas exact. Ou tout du moins ne colle pas totalement avec le fond de ma pensée.


Je vous le concède.

D'après vos dires, le commun des mortels n'est pas très porté sur les mathématiques. Je pensais - a priori à tort- qu'il y avait de plus en plus de jeunes qui délaissaient le français pour cette science.


Là, je ne peux y souscrire. Les études scientifiques sont clairement délaissées par les novices et les universités enseignant les matières correspondantes se vident. Les classes préparatoires scientifiques voient leur niveau diminuer de façon drastique. Parallèlement, beaucoup d'étudiants se dirigent parfois par dépit vers des études non scientifiques.

La règle de trois, avouons-le, le niveau est très bas. Donc, je vais rester sur ce même niveau puisque j'appartiens, aux dernières nouvelles, au commun des mortels. (Quoique, je suis toujours vivante malgré ce coriace venin )


Malgré la virulence de la citation que j'affectionne particulièrement, le venin est véniel.

Lorsque j'ai écrit que les mathématiques était une science "figée", je ne voulais à aucun moment insulter la communauté scientifique des mathématiciens contemporains. C'est très mal me connaître, cher Torquemada. Et cela me désole, qu'une personne aussi cultivée que vous, puisse juger quelqu'un comme vous avez pu le faire.


Vos propos pouvaient laisser penser qu'il y avait un certain mépris à l'égard de cette communauté. Je vois que non. Je suis désolé de vous désoler.

A mon humble avis, les mathématiques seraient "figées" dans le sens que 1 +1 = 2 et que dans 107 ans, 1 + 1 fera toujours 2 (je vous avais prévénu, le niveau ne vole pas haut). A moins qu'un grand théoricien dépoussière ce qui est déjà acquis.


Même sur cet exemple, on peut vous mettre en défaut. 1 et 1 font deux comme vous le faites si justement remarquer... dans le système décimal. Mais dans le système binaire, vous pourrez écrire 1+1=01 et cela sans grand théoricien "dépoussièreur". Vous noterez donc que l'aspect "figé" des mathématiques est relatif et dépend de la personne qui les emploie.

La linguistique est une science. Toutefois, je ne la trouve pas aussi "figée" que les mathématiques


L'emploi du comparatif d'infériorité nécessite une égale dextérité pour les deux sciences, ce que nous n'avons ni vous, ni moi.

(je remets une couche, je suis assez têtue mais je vous rassure, je suis une brebis égarée qui ne mord pas.) pour la simple et bonne raison que des mots de la langue française disparaissent, deviennent désuets, ou voient leur apparence se modifier.


Je suis rassuré et je pense comme vous que la linguistique est science vivante, dynamique, en perpétuelle mutation et évolution. Mais il n'y a pas de raison objective de refuser cela aux mathématiques.

Caballarius est devenu au terme de plusieurs transformations chevalier. Entonner qui signifiait boire est synonyme aujourd'hui de chanter ou de verser un liquide dans un tonneau ou entonnoir La goupille qui est une cheville métallique désignait le renard, ou la femelle du renard. Converser au Moyen Age voulait dire séjourner. Babiller est un verbe qui disparaît et enceinter a été remplacé par engrosser, mettre en cloque...Et encore cela reste dans le vocabulaire familier ou vulgaire. D'ailleurs, vulgaire ...
Larroner a disparu mais nous conservons encore le larron. Pour combien de temps ? Engin voulait dire ruse (à vérifier toutefois). Aujourd'hui, cela n'est plus le cas. Et je ne vous apprends rien lorsque je dis que l'accent circonflexe est la trace écrite d'un "s" aujourd'hui disparu. Cet accent sera-t-il présent dans 107 ans ?
Nous n'en savons rien.


Je souscris à ces différents exemples.

C'est à travers ces petits exemples qui me font penser que la linguistique n'est pas "figée" au même titre que les mathématiques.


Comme je l'ai évoqué supra, la multitude d'exemples que vous citez pour la langue française vous fait penser qu'il n'y a pas d'équivalent en Mathématiques ; cela suppose que vous pouvez les comparer en toute objectivité. Est-ce le cas ?

Torquemada, si vous détenez l'adjectif qui conviendrait le mieux, faites-le partager. Ce sera bien aimable de votre part.


Je me garderai bien de conserver un comparatif d'infériorité et pencherais plutôt vers une formule du type "la linguistique, au même titre que les mathématiques est une science riche, en permanente évolution dont des pans entiers restent à découvrir et à inventer..."

Aussi, même si cela n'est pas le bon fuseau, laissez-moi vous souhaiter la bienvenue Torquemada parmi la galaxie Clienne où se côtoient des lecteurs forts sympathiques, des bavards, des discrets, des provocateurs, des scientifiques, des littéraires, des passionnés, des gens qui savent manier l'humour et qui ont un grand sens de l'autodérision (petit clin d'oeil entre autres à nos voisins belges), des gens charmants, des bistrotiers (peut-être), des femmes et des hommes qui affectionnent entre autres la bonne bière...


Merci pour cet accueil très chère Nomade. La population* de CL semble donc très cosmopolite...alors pourquoi pas un inquisiteur ?

(*) vous faites probablement référence à des interlocuteurs précis que je ne connnais pas, compte tenu de mon très jeune âge sur ce site.

"Bienvenue" est davantage une marque de respect à autrui que "in cauda venenum".
Post Scriptum : Bonne soirée


Bien à vous très chère Nomade

Aria
avatar 28/10/2009 @ 09:50:13
Mais qu'est-ce que ce zigue ? J'te jure !

Allez inquisitionner ailleurs !

Torquemada

avatar 28/10/2009 @ 10:30:24
Mais qu'est-ce que ce zigue ? J'te jure !

Allez inquisitionner ailleurs !


Bonjour très cher(e) Aria,

Je vois que les bonnes manières fièrement évoquées par Nomade ne s'appliquent pas à l'ensemble des membres ici-bas. CL ne fait donc pas exception à la règle des communautés humaines, certains membres sont ouverts, d'autres ont peur et rejettent l'étranger.

Cela a toujours été durant les siècles. Ne vous alarmez pas cependant, les inquisiteurs font fi de tout cela.

Bien à vous, cher(e) Aria.

Début Précédente Page 8 de 9 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier