Je viens de lire la critique de Septularisen et je me demandai par quelles œuvres débuter, quels sites internet ou livres parlant d'opéra devait-on consulter ?
Je suis totalement ignare à ce sujet et j'aimerai beaucoup m'initier à cet art. Mais j'avoue que j'ai du mal à savoir comment débuter mon apprentissage!
PS: j'aurai pu envoyer un message privé à Septularisen mais j'ai pensé que d'une part ce forum pouvait intéresser d'autres "CLiens" et que d'autre part d'autres amateurs d'opéra souhaiteraient peut-être me conseiller quelques classiques!
Je suis totalement ignare à ce sujet et j'aimerai beaucoup m'initier à cet art. Mais j'avoue que j'ai du mal à savoir comment débuter mon apprentissage!
PS: j'aurai pu envoyer un message privé à Septularisen mais j'ai pensé que d'une part ce forum pouvait intéresser d'autres "CLiens" et que d'autre part d'autres amateurs d'opéra souhaiteraient peut-être me conseiller quelques classiques!
Quand j'étais enfant, j'entendais souvent un disque de la flûte enchantée (des extraits), on finit par y prendre goût.
http://youtube.com/watch/…
J'aime bien les vocalises à 0:40 et 1:50.
Sinon Don Giovani est très connu et très entrainant, on l'a vite en tête.
http://youtube.com/watch/…
J'aime bien les vocalises à 0:40 et 1:50.
Sinon Don Giovani est très connu et très entrainant, on l'a vite en tête.
On peut commencer par les operettes de Hoffenbach qui sont faciles d'accès et toujours joyeuses. Attention, ce n'est pas un sous-genre, Offenbach est un grand créateur. Sinon, achete un "best of" des plus grands airs d'Opéra, tu y trouveras suffisament de chose pour débuter. Surtout ne pas commencer par les "conceptuels" du genre sous peine de retourner rapido à la musique, comment dirais-je, vulgaire, non ça risque de choquer... :-) Bonne écoute.
Dans ma liste de mes 1000 pièces classiques, on retrouve quelques opéras:
http://tinyurl.com/d34w67
Sans être spécialiste, j'aime beaucoup Funiculi, Funicula chanté par Mario Lanza (que j'ai découvert en écoutant le film de Peter Jackson Heavenly Creatures):
http://www.youtube.com/watch?v=MJd-SHzqUC4
L'aria de La reine de la nuit de Mozart:
http://www.youtube.com/watch?v=C2ODfuMMyss
Son quai nave ch'agitata du film Farinelli:
http://www.youtube.com/watch?v=Tg8mh96C4mU
Polovetsian Dances (Prince Igor) de Borodin:
http://www.youtube.com/watch?v=xZliL3_IIFA
Mon coeur s'ouvre à ta voix (Samson et Dalila) de Camille Saint-Saëns:
http://www.youtube.com/watch?v=9piRiiZ0C4Q
Je me suis toujours posée la question, je ne m'y connais pas en opéra, est-ce qu'il y a une différence entre les opéras et oeuvres vocales symphoniques? Je veux dire, est-ce que des oeuvres comme Carmina Burana sont considérées comme de l'opéra?
http://www.youtube.com/watch?v=EGbFBpP2sL0
Les Requiems de Verdi et Mozart?
http://www.youtube.com/watch?v=pW1Uc-grcMs
http://www.youtube.com/watch?v=M_YSEbAWA0Y
http://tinyurl.com/d34w67
Sans être spécialiste, j'aime beaucoup Funiculi, Funicula chanté par Mario Lanza (que j'ai découvert en écoutant le film de Peter Jackson Heavenly Creatures):
http://www.youtube.com/watch?v=MJd-SHzqUC4
L'aria de La reine de la nuit de Mozart:
http://www.youtube.com/watch?v=C2ODfuMMyss
Son quai nave ch'agitata du film Farinelli:
http://www.youtube.com/watch?v=Tg8mh96C4mU
Polovetsian Dances (Prince Igor) de Borodin:
http://www.youtube.com/watch?v=xZliL3_IIFA
Mon coeur s'ouvre à ta voix (Samson et Dalila) de Camille Saint-Saëns:
http://www.youtube.com/watch?v=9piRiiZ0C4Q
Je me suis toujours posée la question, je ne m'y connais pas en opéra, est-ce qu'il y a une différence entre les opéras et oeuvres vocales symphoniques? Je veux dire, est-ce que des oeuvres comme Carmina Burana sont considérées comme de l'opéra?
http://www.youtube.com/watch?v=EGbFBpP2sL0
Les Requiems de Verdi et Mozart?
http://www.youtube.com/watch?v=pW1Uc-grcMs
http://www.youtube.com/watch?v=M_YSEbAWA0Y
Quand j'étais enfant, j'entendais souvent un disque de la flûte enchantée (des extraits), on finit par y prendre goût.
http://youtube.com/watch/…
J'aime bien les vocalises à 0:40 et 1:50.
Sinon Don Giovani est très connu et très entrainant, on l'a vite en tête.
Merci Saule je crois que je vais regarder toute les vidéos sur Youtube de la flûte enchantée (apparemment il y en a 8). J'avais déjà entendu cet air, notamment le passage à 0:40 qui est effectivement magnifique. Je regarderai aussi ce qui concerne Don Giovani.
J'ai mis la même pièce que Saule dans mon message sans le savoir. Je n'aime pas l'ensemble de La flute enchantée, seulement quelques parties, comme c'est souvent le cas avec les opéras...
En fait, on a un chanteur d'opéra sur le site : Prince Jean. Mais ça fait un long moment qu'on ne l'a plus vu.
Je m'y suis il y a peu, je suis plutôt sensible à Verdi ; après, je pense que c'est une question de tempérament.
Pour prendre goût, je dirais "Carmen".
Pour avoir une idée du sublime, le "Casta Diva" ("Norma", Bellini) :
http://dailymotion.com/video/…
Pour avoir une idée du sublime, le "Casta Diva" ("Norma", Bellini) :
http://dailymotion.com/video/…
J'ai mis la même pièce que Saule dans mon message sans le savoir. Je n'aime pas l'ensemble de La flute enchantée, seulement quelques parties, comme c'est souvent le cas avec les opéras...
C'est aussi mon cas. J'ai regardé les 9 premières parties de la flûte enchantée et j'ai surtout retenu ces 3 là:
http://youtube.com/watch/…
http://youtube.com/watch/…
http://youtube.com/watch/…
Pour l'instant je préfère les voix féminines... j'y perçois plus l'émotion!
Je viens de lire la critique de Septularisen et je me demandai par quelles œuvres débuter, quels sites internet ou livres parlant d'opéra devait-on consulter ?
Je suis totalement ignare à ce sujet et j'aimerai beaucoup m'initier à cet art. Mais j'avoue que j'ai du mal à savoir comment débuter mon apprentissage!
Bonsoir très cher(e) Ngc111,
Conseiller un apprentissage (je reprends ici vos propos) de l’opéra à un « débutant » me paraît complexe et se résume très souvent à une liste non exhaustive des œuvres du « dernier XVIIIe siècle" ou du début de XIXe siècle, cataloguées opéras séria et opéra buffa comme ceux de Mozart. Ces œuvres sont des formes très abouties de l’opéra issues d’une lente évolution débutant au tout début de XVIIe siècle. Historiquement parlant, les musicologues attribuent à Claudio Monteverdi (1567-1643) le premier opéra avec son Orfeo* (créé à Mantoue en 1607). Ce fut le premier opéra à être représenté au-delà des Alpes, celui qui ouvrit la voie du triomphe de l’opéra Italien dans toute l’Europe, au cours des siècles suivants. Être sensibilisé à l’opéra pour bien en apprécier ensuite l’évolution, c’est d’abord me semble-t-il, avoir perçu (musicalement) ce qui le différencia dès le départ des autres formes de théâtre musical à savoir le « récit chanté » ; autrement dit la musique acquiert un charme particulier en disparaissant derrière le texte. Je ne saurai que trop conseiller la découverte de ces « opéras primitifs » et les œuvres qui succéderont avant de vouloir se lancer dans un apprentissage des formes les plus abouties évoquées supra.
Bien à vous
T.T.
* un extrait de l’orfeo :
http://www.youtube.com/watch?v=CEp56EkDrXE
C'est une question de goût. On peut aimer le bel canto ou non. Dans le premier cas on se dirigera vers les opéras romantiques italiens de Verdi et Puccini, ou alors on est plus classique voire baroque et dans ce cas il y a Mozart dont ab-so-lu-ment tout est subliiiime comme dirait une copine du site :)
Chez lui les œuvres majeures sont les dernières : la Flûte enchantée, Don Giovanni, les Noces de Figaro, Cosi Fan Tutte. J'avoue avoir une certaine tendresse pour Bastien et Bastienne qu'il composa enfant, dans la version avec voix d'enfants.
Pour les baroques, il faut écouter les opéras de Haendel et Vivaldi, notamment. Tout ceci rien que pour l'initiation à ce monde merveilleux. Après? Oh, après, tout. :-)
Quant à Carmen, j'avoue, comme Bolcho être sensible à son charme vénéneux et un peu kitch.
Chez lui les œuvres majeures sont les dernières : la Flûte enchantée, Don Giovanni, les Noces de Figaro, Cosi Fan Tutte. J'avoue avoir une certaine tendresse pour Bastien et Bastienne qu'il composa enfant, dans la version avec voix d'enfants.
Pour les baroques, il faut écouter les opéras de Haendel et Vivaldi, notamment. Tout ceci rien que pour l'initiation à ce monde merveilleux. Après? Oh, après, tout. :-)
Quant à Carmen, j'avoue, comme Bolcho être sensible à son charme vénéneux et un peu kitch.
C'est une question de goût. On peut aimer le bel canto ou non. Dans le premier cas on se dirigera vers les opéras romantiques italiens de Verdi et Puccini, ou alors on est plus classique voire baroque et dans ce cas il y a Mozart dont ab-so-lu-ment tout est subliiiime comme dirait une copine du site :)
Chez lui les œuvres majeures sont les dernières : la Flûte enchantée, Don Giovanni, les Noces de Figaro, Cosi Fan Tutte. J'avoue avoir une certaine tendresse pour Bastien et Bastienne qu'il composa enfant, dans la version avec voix d'enfants.
Pour les baroques, il faut écouter les opéras de Haendel et Vivaldi, notamment. Tout ceci rien que pour l'initiation à ce monde merveilleux. Après? Oh, après, tout. :-)
Quant à Carmen, j'avoue, comme Bolcho être sensible à son charme vénéneux et un peu kitch.
Le rat semble être un connaisseur. Moi pas mais j'ai fait jouer mes connaissances et la réponse est formelle :
"Par l'opéra des opéras : Don Giovanni de Mozart ! "
Je suis assez d'accord avec Attila. Offenbach présente l'avantage d'être toujours très dynamique et l'on peut y rire franchement. Et dans l'oeuvre d'Offenbach, je commencerais par "La Périchole". Mais attention ! Il y faut une excellente version. Je recommanderais celle d'Alain Lombard/O.P. de Strasbourg avec Crespin, Vanzo et Bastin. Somptueux et... hilarant. L'amateur de musique se régalera des mélodies mais aussi des contrepoints qui sont étonnants si l'on y prête attention. De là, après un petit détour par Carmen (dont, au passage, les librettistes sont les mêmes que ceux d'Offenbach..) parce que c'est la plus grande réussite dans le domaine et qu'il doit bien y avoir une raison, on pourra aborder Mozart. Moi, personnellement, j'ai abordé Mozart par "L'Enlèvement au sérail" et je suis venu au "Don Giovanni" un peu plus tard. De là à Rossini, il n'y a qu'un pas vite franchi. Je dois avouer que Verdi m'attire moins. Une représentation de Verdi est toujours un délice, mais, au disque, il me semble que l'on entend trop vite les "trucs". Il n'empêche que de nombreux airs sont des "tubes" et qu'ils le méritent largement. Après quoi, il faut voir... Ou bien l'on se sent attiré par le baroque et alors direction Gluck d'abord, Händel et Monteverdi ensuite. Mais il ne faut pas croire que c'est très facile. Sinon, dans l'autre sens, on peut essayer Berlioz. "La damnation de Faust" - même si elle est pratiquement impossible à monter sur le théâtre - est un vrai opéra. Sinon "Béatrice et Benedict", assez amusant. Et puis, pourquoi ne pas essayer Wagner ? Cela semble une montagne à gravir, mais si on s'y intéresse, la Tétralogie réserve de belles surprises.
Comme tu vois, entre Monteverdi et Wagner, il y a un monde. Et ce monde, c'est l'Opéra...
Comme tu vois, entre Monteverdi et Wagner, il y a un monde. Et ce monde, c'est l'Opéra...
Je me suis toujours posée la question, je ne m'y connais pas en opéra, est-ce qu'il y a une différence entre les opéras et oeuvres vocales symphoniques? Je veux dire, est-ce que des oeuvres comme Carmina Burana sont considérées comme de l'opéra?
http://www.youtube.com/watch?v=EGbFBpP2sL0
Les Requiems de Verdi et Mozart?
http://www.youtube.com/watch?v=pW1Uc-grcMs
http://www.youtube.com/watch?v=M_YSEbAWA0Y
Si, par oeuvres vocales symphoniques, tu entends des voix + un orchestre symphonique, il faut distinguer :
- l'opéra qui est une suite d'airs et de récitatifs nécessairement destinée au théâtre. Contrairement à ce que disent certains, Wagner a composé nombre de récitatifs, mais ils sont accompagnés par l'orchestre, alors que traditionnellement, ils l'étaient par un clavecin ou un piano.
- l'oratorio qui a la même forme sonore que l'opéra (airs + récitatifs) mais qui n'est pas destiné à être mis en scène et dont le thème est religieux, souvent biblique. Les "Evangiles" de Bach doivent être considérés comme des oratorios.
- la musique sacrée qui est une mise en musique des grands moments de la messe : "Kyrie", "Gloria", "Credo", "Sanctus", etc. Les Requiem entrent dans cette catégorie.
- les pièces isolées (Cantates profanes, Airs, etc.) qui sont, la plupart du temps, destinées au concert.
- Et tous ceux que j'ai certainement oubliés...
Ngc 111,
Voici en complément quelques œuvres abordables de notre répertoire baroque :
• Dardanus de Rameau (la version de Minkowski avec les musiciens du Louvres), qui a le mérite de tenir en deux heures…)
• Les Boréades de Rameau (plus long…)
• Alceste de Lully, et oui il n’y a pas que celui de Gluck (incroyable mais sans la scène un peu longuet)
Et pour finir, une autre façon d’aborder le sujet par l’intermédiaire des rares réussites d’opéras filmés ; à tout seigneur tout honneur :
• Le Don Giovanni de Losey
• Tosca de Jacquot, un peu «gras » mais la fameuse version tournée en 1991 dans les lieux de l’opéra et aux heures de l’action même n’est plus disponible en DVD
• La Traviata (Anna Netrebko, Rolando Villazon) – scène filmée
Après, c’est une histoire de goût, beaucoup ne jurent que par Mozart, j’orienterai pour ma part vers Puccini pour l’aspect dramatique renforcé par une action en temps réel (Puccini était un adepte du vérisme).
Bonne découverte
Voici en complément quelques œuvres abordables de notre répertoire baroque :
• Dardanus de Rameau (la version de Minkowski avec les musiciens du Louvres), qui a le mérite de tenir en deux heures…)
• Les Boréades de Rameau (plus long…)
• Alceste de Lully, et oui il n’y a pas que celui de Gluck (incroyable mais sans la scène un peu longuet)
Et pour finir, une autre façon d’aborder le sujet par l’intermédiaire des rares réussites d’opéras filmés ; à tout seigneur tout honneur :
• Le Don Giovanni de Losey
• Tosca de Jacquot, un peu «gras » mais la fameuse version tournée en 1991 dans les lieux de l’opéra et aux heures de l’action même n’est plus disponible en DVD
• La Traviata (Anna Netrebko, Rolando Villazon) – scène filmée
Après, c’est une histoire de goût, beaucoup ne jurent que par Mozart, j’orienterai pour ma part vers Puccini pour l’aspect dramatique renforcé par une action en temps réel (Puccini était un adepte du vérisme).
Bonne découverte
Je viens de lire la critique de Septularisen et je me demandai par quelles œuvres débuter, quels sites internet ou livres parlant d'opéra devait-on consulter ?
Je suis totalement ignare à ce sujet et j'aimerai beaucoup m'initier à cet art. Mais j'avoue que j'ai du mal à savoir comment débuter mon apprentissage!
PS: j'aurai pu envoyer un message privé à Septularisen mais j'ai pensé que d'une part ce forum pouvait intéresser d'autres "CLiens" et que d'autre part d'autres amateurs d'opéra souhaiteraient peut-être me conseiller quelques classiques!
Je viens de lire la critique de Septularisen et je me demandai par quelles œuvres débuter, quels sites internet ou livres parlant d'opéra devait-on consulter ?
Je suis totalement ignare à ce sujet et j'aimerai beaucoup m'initier à cet art. Mais j'avoue que j'ai du mal à savoir comment débuter mon apprentissage!
PS: j'aurai pu envoyer un message privé à Septularisen mais j'ai pensé que d'une part ce forum pouvait intéresser d'autres "CLiens" et que d'autre part d'autres amateurs d'opéra souhaiteraient peut-être me conseiller quelques classiques!
Il est toujours difficile de conseiller l'un ou l'autre opéra, tant le choix qui doit se faire est personnel. Difficile de dire d'écouter VERDI au lieu de MOZART, PUCCINI au lieu de BIZET...
Encore plus, de dire que la version avec Maria CALLAS est meilleure que celle avec Renata TEBALDI, ou que celle de Luciano PAVAROTTI est meilleure que celle avec John McCORMACK...
On peut commencer par des Opéras courts, pour voir si on aime...
parmis les plus connus :
- Cavalleria rusticana de MASCAGNI
- Pagliacci (Paillasse) de LEONCAVALLO
On peut commecer par des Opéras connus dont l'histoire est assez simple et facile à comprendre, parmis les plus connus :
- Carmen de BIZET
- La Bohème de PUCCINI
- La Flute enchantée de MOZART
- Tosaca de PUCCINI
- Aida de VERDI
- Lucia de Lammermoor de DONIZETTI
- Pelléas et Mélisande de DEBUSSY...
Et enfin approfondir par des opéras plus "complexes" p. ex. :
- Les contes d'Hoffmann d'OFFENBACH
- Madama Butterfly de PUCCINI
- Boris Goudounov de Moussorgski...
Mais encore une fois tout cela est une question de sensibilité individuelle, et c'est à chacun de tracer son chemin parmis le "Bel canto"...
J'ai un grand faible pour la Traviata et Eugène Onéguine. J'avais eu l'occasion de voir ce dernier "en vrai" !
http://www.youtube.com/watch?v=tjUhd5ocdTc (Extrait d'E. Oneguine, de Tchaikovsky)
http://www.youtube.com/watch?v=tjUhd5ocdTc (Extrait d'E. Oneguine, de Tchaikovsky)
@Micharlemagne. Merci d'avoir répondu à ma question.
Merci à tous pour vos contributions... on peut dire que le choix est vaste. Cela justifie d'ailleurs la création de ce forum puisque l'on a du mal à savoir par quoi commencer!
Néanmoins vos différentes explications vont m'aider, certaines œuvres ayant l'air quand même plus difficile à appréhender que d'autres. Je les réserverai pour plus tard.
J'ai commencé par la flûte enchantée de Mozart et je l'ai trouvé inégale, j'ai beaucoup apprécié certains chants et certaines vocalises... d'autres m'ont laissé plus ou moins indifférent. Je vais poursuivre mon "apprentissage" (je reprends le mot que Torquemada avait repris... de moi).
En tout cas merci à tous! Je continuerai d'alimenter ce forum avec mes impression de néophyte et à en apprendre un peu plus grâce à vos interventions (je rejoins Nance pour remercier Micharlemagne quant aux explications sur l'opéra, l'oratorio...)
Néanmoins vos différentes explications vont m'aider, certaines œuvres ayant l'air quand même plus difficile à appréhender que d'autres. Je les réserverai pour plus tard.
J'ai commencé par la flûte enchantée de Mozart et je l'ai trouvé inégale, j'ai beaucoup apprécié certains chants et certaines vocalises... d'autres m'ont laissé plus ou moins indifférent. Je vais poursuivre mon "apprentissage" (je reprends le mot que Torquemada avait repris... de moi).
En tout cas merci à tous! Je continuerai d'alimenter ce forum avec mes impression de néophyte et à en apprendre un peu plus grâce à vos interventions (je rejoins Nance pour remercier Micharlemagne quant aux explications sur l'opéra, l'oratorio...)
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre