Les forums

Forums  :  Forum des livres  :  My Place  :  Auteurs australiens ?

Garance62
avatar 29/04/2010 @ 12:10:37
Ce livre "my place" a été traduit en 1997 par les éditions AM Métailié sous le titre "Talahue".
Je ne connais quasiment rien de la littérature australienne. Quels sont les auteurs que les céliens connaissent ?
Nomade, de là où tu es, peut-être peux-tu nous en dire plus ?
Mis à part les ouvrages "style" McCullough, si possible.

Septularisen
avatar 29/04/2010 @ 13:43:20
Ce livre "my place" a été traduit en 1997 par les éditions AM Métailié sous le titre "Talahue".
Je ne connais quasiment rien de la littérature australienne. Quels sont les auteurs que les céliens connaissent ?
Nomade, de là où tu es, peut-être peux-tu nous en dire plus ?
Mis à part les ouvrages "style" McCullough, si possible.



Un grand auteur Australien est Patrick WHITE (1912-1990) le Prix Nobel de Littérature 1973, ses ouvrages sont traduits chez Gallimard, je conseille notamment "Voss" et "Une ceinture de feuilles".

Plus près de nous citons Leslie "Les" Allan NURRAY (né en 1938) poète et écrivain, souvent cité pour le Nobel, malheuresement très peu traduit en français.

Colin JOHNSON (né en 1938) plus connu sous le nom de "MUDROOROO", est un écrivain d'origine arborigène qui vaut vraiment le détour, malheureusement lui aussi est très peu traduit en français, on trouve quelques romans et nouvelles, notamment "Chat sauvage en chute libre" ou encore "Le maître du rêve-fantôme"...

Mais DBZ pourra certainement mieux t'aider et te renseigner que moi!...

Nomade 29/04/2010 @ 14:50:38
Je comptais me renseigner de toute façon Garance. J'ai repéré un bouquiniste... il y a un certain David Maalouf (ortho à vérifier)...

Débézed

avatar 29/04/2010 @ 15:19:14
Mes quelques lectures australiennes :

Peter Carey - Oscar et Lucinda (gros pavé très romanesque)
Kenneth Cook - Cinq matins de trop (prix CL du livre étrnger 2009, excellent)
Richard Flanagan -Dispersés par le vent (problème des immigrés en Tasmanie, très bon)
Miles Franklin - Le pays d'en haut(au temps des pionniers, j'ai aimé)
Nikki Gemmell - Les noces sauvages( un peu trash, bon)
David Malouf - Dernière conversation dans la nuit (dernière nuit d'un condamné à mort)
Nyongah Mudrooroo - Le maître du rêve-fantôme (l'Australie vue par un aborigène)
Elliot Perlmann - Trois dollars (pas aimé, trop politique)
Patrick White - Une ceinture de feuilles (Prix Nobel, pavé mais intéressant)
Tim Winton - La femme égarée (la femme est moins égarée que l'auteur)
Alexis Wright - Les plaines de l'espoir (ressemble fort à Gemmell)
Markus Zusak - La voleuse de livres (sélection CL 2010, excellent)

Septularisen
avatar 29/04/2010 @ 15:56:46
Mes quelques lectures australiennes :

Peter Carey - Oscar et Lucinda (gros pavé très romanesque)
Kenneth Cook - Cinq matins de trop (prix CL du livre étrnger 2009, excellent)
Richard Flanagan -Dispersés par le vent (problème des immigrés en Tasmanie, très bon)
Miles Franklin - Le pays d'en haut(au temps des pionniers, j'ai aimé)
Nikki Gemmell - Les noces sauvages( un peu trash, bon)
David Malouf - Dernière conversation dans la nuit (dernière nuit d'un condamné à mort)
Nyongah Mudrooroo - Le maître du rêve-fantôme (l'Australie vue par un aborigène)
Elliot Perlmann - Trois dollars (pas aimé, trop politique)
Patrick White - Une ceinture de feuilles (Prix Nobel, pavé mais intéressant)
Tim Winton - La femme égarée (la femme est moins égarée que l'auteur)
Alexis Wright - Les plaines de l'espoir (ressemble fort à Gemmell)
Markus Zusak - La voleuse de livres (sélection CL 2010, excellent)


Et voilà comme je le disais il suffit de demander à DBZ...

Je constate avec plaisir qu'il recommande deux des auteurs et des livres que je cite aussi (Patrick WHITE et MUDROOROO).
D'ailleurs je ne trouve pas qu' "Une ceinture de feuilles" (histoire d'une naufragée blanche recueillie par des arborigènes) soit un "pavé", il ne fait que + ou - 600 pages!..

Je suis passé a coté de Peter CAREY (traduit chez Plon) et Richard FLANAGAN (traduit chez Flammarion) sinon, bien sûr, "La voleuse de livres" de Markus ZUSAK est vraiment un livre merveilleux que j'ai lu très récemment... Je dois d'ailleurs encore en faitre la critique sur CL!...

Nomade 29/04/2010 @ 19:09:46
Dispersés par le vent de Richard Flanagan est de toute beauté. Je l'ai lu en octobre dernier. Il en a écrit un autre, A contre-courant. Publiés chez 10-18

Avec moi, j'ai Eliott Perlman : Ambiguités et trois dollars en 10-18 que je n'ai pas encore lus.

Peter Carey est repris par Points.

Les plaines de l'espoir d'Alexis Wright... commencé à le lire l'été dernier mais vite décroché au bout de 80 pages

Tamara McKinley : la dernière valse de Mathilda, sorti en Poche ou Pocket

J'ai Chants de piste de Bruce ou Brice Chatwin mais je crains que l'auteur ne soit pas australien

Anna Funder, Stasiland... je voulais le lire avant de partir mais pas eu le temps. ça a l'air d'être bien

Il y a Colleen McCullough avec son célèbre Les oiseaux se cachent pour mourir

Murray Bail et son Eucalyptus, 10_18, belle couverture et l'histoire a l'air d'être bien.... voulais l'acheter mais pas le temps

Janette Hospital Turner.... il y a Opale dans le titre... ai commencé à le lire mais pas réussi à me concentrer... cela a été le gros problème de ces derniers mois... collections rivages

Kerry Greenwood et ses petits policiers

Punaise, qu'est-ce que je peux être bête parfois... j'ai acheté il y a quelques jours un recueil de nouvelles d'auteurs australiens en anglais : voici la liste :

il y en a 30 et il est 3 du matin.... je te le fais demain ou samedi

Garance62
avatar 29/04/2010 @ 21:58:17


Punaise, qu'est-ce que je peux être bête parfois... j'ai acheté il y a quelques jours un recueil de nouvelles d'auteurs australiens en anglais : voici la liste :

il y en a 30 et il est 3 du matin.... je te le fais demain ou samedi

Moi je n'ai rien dit..
Merci à tous les trois. Dbz, non seulement sur la littérature africaine tu touches ta bille mais sur l'australienne aussi ! Attends, est-ce que sur celle du Groenland tu pourrais aussi.. ?
Nomade, si les auteurs ne sont pas traduits, laisse tomber, ça ne me tente pas du tout. Ceci étant, je connais une Aria qui pourrait y trouver son compte.

Débézed

avatar 30/04/2010 @ 00:48:32
Je crois que Bruce Chatwin est anglais, je l'ai lu aussi, c'est fort intéressant pour qui s'intéresse à l'anthropologie et aux sociétés primitives. Moi j'ai été très intéressé.

Débézed

avatar 30/04/2010 @ 00:51:09
Dans ma LAL, il n'y a que Germaine Greer ! C'est bien pauvre !

Nance
avatar 30/04/2010 @ 03:04:42
Pour l'Australie:
Là où vont nos pères de Shaun Tan a été un de mes coups de coeur cette année. Une bande dessinée pas comme les autres...
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/14462

Dans la LAL, dans ceux qui ne sont pas déjà nommés, il y a La Liste de Schindler de Thomas Keneally (adapté à l'écran Steven Spielberg).
http://www.amazon.fr/dp/2290307750/

Aaro-Benjamin G.
avatar 30/04/2010 @ 15:31:35
Quelques uns des plus connus (et traduits en français):

Peter Carey,
Tim Winton,
Sonya Harnett,
David Malouf,
Gail Jones,
Geraldine Brooks,
Rod Jones,
Janet Turner Hospital,
Richard Flanagan,
Murray Bail,
Steven Carroll,
Andrew McGahan,
Elliot Perlman,

Tistou 30/04/2010 @ 15:42:18
L'outil CL, quand même ... ! Avec une mention spéciale à Débézed, impressionnant !

Yeaker
avatar 30/04/2010 @ 22:27:08
Mince, il y a tout ça a découvrir! Pour ma part je ne connais aucun auteur australien (mais je vais m'y mettre). Cependant quelqu'un à cité Bruce Chatwin (qui est gallois) son livre "le chant des pistes" est un livre à lire pour découvrir une partie de la culture aborigène. Selon Chatwin les chansons seraient notamment un équivalent du GPS. Tu chantes la bonne chanson qui évoquera des indices qui jalonnent ta route jusqu'à son terme. Un autre récit que je n'ai pas encore lu mais qui est plus récent : Nullarbor de Fauquemberg.

Aria
avatar 01/05/2010 @ 00:48:11
Peter Carey : j'ai mis 3 semaines à lire 200 pages de l'un de ses livres. Ca ne va aider personne car je ne me souviens plus du titre ! Une histoire de peintre qui s'occupe de son frère handicapé. Pas mal d'événements glauques. Le tout mêlé à une autre histoire. Rien compris (j'étais un peu cossarde à cette époque), mais je sais que c'est un auteur apprécié. Je l'ai vendu très facilement sur priceminister, c'est un critère.

De Tim Winton, j'ai lu "Cloudstreet", un roman magnifique. Je lui mets 5 étoiles, c'est dire !
J'ai un autre Winton en attente. Je vous dirai...

J'ai aussi lu "La mariée mise à nu" de Nikki Gemmell (qui a été un gros succès de librairie). Je n'ai pas été enthousiasmée, mais c'était peut-être un mauvais jour.
Le problème de ce roman, c'est qu'il se situe à Londres. Pour moi, si je lis un auteur australien , c'est pour être en Australie.

Voilà pourquoi "Cloudstreet" est sublime. Ca se passe à côté de Perth, dans deux familles très dissemblables. Si vous aimez les histoires de famille, vous serez comblés.

Nomade 12/02/2011 @ 16:28:12
Pris un flat white ce matin avec des Australiens. On parlait livres et m'ont vivement conseillée de livre "My place", un livre culte dans le down under land.

Aria
avatar 12/02/2011 @ 22:19:26
Je radote et j'insiste !

Lisez "Cloudstreet" de Tim Winton !
Vraiment un livre superbe.

Garance62
avatar 12/02/2011 @ 22:26:41
Pris un flat white ce matin avec des Australiens. On parlait livres et m'ont vivement conseillée de livre "My place", un livre culte dans le down under land.

Coucou Nomade !
Euh, tu veux bien m'expliquer ? "flat white" (c'est un rhum australien ou une bière ? ) et le "down under land" ?
Ce bouquin, j'ai essayé de le trouver mais plus de trace :(

Aria
avatar 12/02/2011 @ 22:28:38
Elle se la joue, notre Nomade !
Elle ne sait plus parler français.

Débézed

avatar 13/02/2011 @ 01:08:07
Elle se la joue, notre Nomade !
Elle ne sait plus parler français.


Oui et elle aussi appris à boire aussie !

Nomade 13/02/2011 @ 03:47:02
Quelle sont les traductions françaises d'un ristretto, moccha, cappucino, latté ? :-)
.... Je ne sais si le flat white est arrivé à Paris ou dans les grandes villes mais il semblerait qu'il soit connu dans tout le monde anglo-saxon. A vérifier avec Nance.
Mais si... le down under land t'est familier... j'en suis sûre.... Le mot m'est revenu en tête il y a quelques semaines après avoir écouté (et surtout redécouvert) un des tubes de Men at work. J'avais complètement oublié cette chanson et ce terme découvert en géographie au lycée grâce à un des profs. J'ai toujours adoré l'histoire et géographie à l'école. Si le prof fait bien son boulot, on voyage, on apprend des détails futiles ou des anecdotes. On comprend mieux le présent. J'ai souvenir d'avoir appris le nom de l'épée de Roland (Durandal) en élémentaire et avait collé tous les adultes de mon entourage à part Daddy Nomade qui était fier de me la boucler gentiment.

Tim winton est très apprécié en Australie mais je crois que c'est davantage David Malouf qui l'emporte. J'ai acheté le "Trout Opera" de Matthew Condon qui est également journaliste.

je n'ai pas aimé Trois dollars d'Eliott Perlman. Trop déprimant lorsqu'on se rend compte qu'on est dans la même galère que le personnage. Flippant.

Page 1 de 2 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier