Eoliah
avatar 14/12/2010 @ 14:03:28
pourquoi une critique positive et une seule étoile?

Frunny
avatar 14/12/2010 @ 14:43:11
Oui , j'ai remarqué ça aussi .
D'autant plus surprenant de la part d'un membre " ancien " et actif .
Un acte manqué ?

Aria
avatar 14/12/2010 @ 19:01:49
Non, avec les étoiles, ça bugge parfois !

Saule

avatar 14/12/2010 @ 19:44:00
On peut corriger la critique, dans "Mon compte".

Aria
avatar 14/12/2010 @ 19:46:11
Oui, il suffirait que Lolita soit informée qu'elle a sans doute fait une petite erreur de star.

Saule

avatar 14/12/2010 @ 20:11:19
Cependant, c'est un peu la marque de fabrique de Lolita : beaucoup de ses critiques ont 2,5 étoiles, même quand elle est enthousiaste. Je me demande si elle ne l'a pas fait consciemment. Il faudra l'appeler sur ce fil pour qu'elle nous dise !

Nance
avatar 14/12/2010 @ 20:21:28
Moi aussi, ça m'arrive de mettre des ~2 étoiles pour des livres que j'ai apprécié, mais pas emballé, des livres à lire comme ça quand on a rien d'autre à faire.

Jlc 14/12/2010 @ 21:00:50
y en a qui ont les étoiles tristes comme d'autres ont le vin gai. Question de tempérament!

Feint

avatar 14/12/2010 @ 21:09:06
Moi j'aime pas les étoiles.

Antinea
avatar 14/12/2010 @ 22:07:11
Moi j'aime pas les étoiles.
;)

Débézed

avatar 15/12/2010 @ 00:56:24
Moi j'aime pas les étoiles.


Alors quand le poète montre l'étoile, tu regardes le doigt ? :-)

Veneziano
avatar 15/12/2010 @ 08:29:15
Moi j'aime pas les étoiles.

Alors quand le poète montre l'étoile, tu regardes le doigt ? :-)


;)

Lolita
avatar 15/12/2010 @ 22:35:01
Oula je vois que ma note représentée par mon unique étoile a fait réagir nombre d'entre vous !

Il est vrai que je n'ai pas expliqué cette annotation. Saule a vu juste : distribuer les étoiles à tire-larigot ce n'est pas mon fort. Quand j'attribue un 4 ou 5 le livre a quelque chose pour moi d'exceptionnel.

Certes, j'ai trouvé ce livre intéressant et instructif, cependant cela reste pour moi un "guide", un bouquin qu'on ouvrira de temps à autre pour chercher une réponse à une question très concrète. Dans ce type de livres, je ne plonge pas dans un univers, je n'y aurais aucune attache "affective", je n'aurais pas envie de m'y replonger à mes heures perdues... c'est ce qui justifie mes étoiles. J'admets c'est vrai avoir été un peu dure sur cette notation, le fond et la forme méritaient un peu plus.

Malgré tout, ce choix d'étoiles c'est surtout très subjectif. Pourquoi comparer un roman à un guide pourriez-vous me dire...

Veneziano
avatar 16/12/2010 @ 08:24:33
Moi, j'ai une perception plutôt opposée : étant un critique amateur et avançant, par nature, une subjectivité inévitable dans cet exercice, je me sens incliné à être assez dispendieux dans le nombre d'étoiles que j'octroie.

Sissi

avatar 16/12/2010 @ 09:20:50
Moi, j'ai une perception plutôt opposée : étant un critique amateur et avançant, par nature, une subjectivité inévitable dans cet exercice, je me sens incliné à être assez dispendieux dans le nombre d'étoiles que j'octroie.


Pareil pour moi.
Enfin, étant nouvelle je n'ai pour l'instant pas critiqué beaucoup de livres, mais j'ai penché instinctivement vers la largesse.

En fait chacun a son échelle de valeur différente, (un peu comme les profs, y'a ceux qui notent secs et ceux qui notent large! :-), du coup les étoiles ne sont finalement pas forcément parlantes.

Mieux vaut se cantonner à lire la critique, finalement, et exprimer clairement, quand on en écrit une, ce qu'on en a pensé.

Lolita
avatar 16/12/2010 @ 18:45:09


En fait chacun a son échelle de valeur différente, (un peu comme les profs, y'a ceux qui notent secs et ceux qui notent large! :-), du coup les étoiles ne sont finalement pas forcément parlantes.

Mieux vaut se cantonner à lire la critique, finalement, et exprimer clairement, quand on en écrit une, ce qu'on en a pensé.


Voilà ça résume tout.... Je pense que les critiques sont en effet plus parlantes que les étoiles

Feint

avatar 16/12/2010 @ 18:54:28
C'est pour ça que les étoiles sont mieux au ciel que sur CL.

JEyre

avatar 16/12/2010 @ 18:59:14
C'est pour ça que les étoiles sont mieux au ciel que sur CL.

Palorel a dit à peu près la même chose de Dieu à l'instant ! ;-) (cf conv & bad)

Veneziano
avatar 17/12/2010 @ 08:54:46
C'est pour ça que les étoiles sont mieux au ciel que sur CL.


... à moins de s'enquérir de savoir comment note le critique. Et c'est là que la moyenne me paraît plus parlante que le nombre d'étoiles émis par l'auteur de la critique principale. Elle devrait, d'ailleurs, y être substituée comme référence, à mon sens.

Zagreus
avatar 17/12/2010 @ 09:14:11
Et c'est là que la moyenne me paraît plus parlante que le nombre d'étoiles émis par l'auteur de la critique principale. Elle devrait, d'ailleurs, y être substituée comme référence, à mon sens.


Tout à fait d'accord

Page 1 de 2 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier