Laventuriere 31/01/2011 @ 03:32:24
Je t'invite,CC.RIDER...chez les fainéants...
J'espère que tu trouveras quelques minutes pour aller éliminer tes besoins naturels..

Laventuriere 31/01/2011 @ 05:08:43
Allez!Une petite couche,encore...puis,on ira faire dodo:-))
Quand le brave administré n'aura plus que des boîtes vocales à la place des guichets(-là,beaucoup +++ et plus vite que vous n'y songez:ça arrive!:-)) - ou déposer ses plaintes vindicatives..quand le mammouth sera tellement dégraissé qu'il ne lui restera même plus ses côtes pour se tordre de rire au lieu de bosser pour ces chères têtes blondes(çà,c'est en cours..5000 à 6000 postes supprimés,cette année,encore..)..quand -enfin!ouf!-la éssènecéeffe décidera qu'il serait beaucoup plus productif de mettre des pilotes automatiques pour conduire les tégévés,ces fainéants se la coulant trop douce à leurs "volants",non?...quand la kultur sera devenue le grand néant-qui est en cours de devenir,si je ne m'abuse..-,sans ressources,avec des audio-vidéo-guides-conducteurs..tout ira bien mieux dans le meilleur des mondes libérés de ces vaches à lait,improductives,avachies,là,sur leurs bureaux qui piquent leur roupillon:-)).

Aria
Bien d'accord avec toi, Laventurière !

Les fonctionnaires ont toujours été un sujet de prédilection pour ceux qui s'imaginent qu'ils ne font rien, c'est l'éternelle "grosse blague" stupide !
Fille de fonctionnaire, qui a été "haut fonctionnaire" avec de lourdes responsabilités les années venant, je peux dire que j'ai vu mon père travailler toute sa vie, ramener des dossiers à la maison le soir et surtout le week-end.

J'ai moi-même travaillé dans une entreprise publique avant qu'elle ne soit privatisée. Boulot, boulot ! La seule chose que nous avions de différent par rapport au privé, c'était le salaire : on était payés environ 20 à 25% de moins que dans le privé pour le même type de travail, avec les mêmes diplômes. Quand il y a eu privatisation, bizarre, pas de rajustement sur nos salaires !

Cette blague fait toujours rire, mais il y en a certains qui devraient faire un stage dans un ministère pour voir l'hyper-activité qu'on doit déployer pour pallier les sous-effectifs constants. Et les heures sup n'existent pas ! Aucun espoir de voir son salaire augmenté en fin de mois quand on a travaillé 60h par semaine.

Il y en aurait beaucoup à dire. Et certains en diront beaucoup le jour où leurs enfants seront minimum 45 par classe, parce que l'Etat a décidé de virer 16 000 fonctionnaires de l'Education Nationale.

Virgile

Bah, c'est la critique d'une bd humoristique sur le sujet hein, alors forcément il y a caricature, mais c'est quand même clair que des fonctionnaires peinards il y en a pas mal il me semble (ou alors y a aussi le phénomène encore plus incompréhensible des fonctionnaires qui bossent énormément mais sans que personne ne sache très bien à quoi ça sert...). C'est certainement le cas aussi en dehors de la fonction publique, mais en général les entreprises privées s'en débarassent plus vite que des fonctionnaires qui se la coulent douce il me semble.

(je précique que j'ai été fonctionnaire pendant à peu près deux ans puis j'ai démissionné :op)

Laventuriere 31/01/2011 @ 17:52:20
Bah, c'est la critique d'une bd humoristique sur le sujet hein, alors forcément il y a caricature, mais c'est quand même clair que des fonctionnaires peinards il y en a pas mal il me semble (ou alors y a aussi le phénomène encore plus incompréhensible des fonctionnaires qui bossent énormément mais sans que personne ne sache très bien à quoi ça sert...). C'est certainement le cas aussi en dehors de la fonction publique, mais en général les entreprises privées s'en débarassent plus vite que des fonctionnaires qui se la coulent douce il me semble.

(je précique que j'ai été fonctionnaire pendant à peu près deux ans puis j'ai démissionné :op)

Virgile,je ne peux prendre le temps de te répondre car je pars et ne sais quand je le pourrai mais:je le ferai,crois-moi.

Saule

Les boites privées, tout comme les boites publiques, sont remplies de gens qui s'affairent, qui bossent comme des malades,.. et comme Virgile je me suis toujours demandé à quoi ça servait.

On ne fait rien de concret dans les bureaux. On ne produit pas des tomates, on ne construit pas des maisons,... Même dans les boites ou on produit quelque chose (par exemple une boite pharmaceutique), les trois quart des employés sont la pour des activités bizarres, non productive au sens strict : le marketing, la comptabilité, la gestion des ressources humaines, le management...toute des activités qui ne servent finalement à rien (sauf à faire tourner ce système absurde).

Un manager se donne de l'importance en fonction du nombre de personnes qu'il a dans son équipe. Donc, son objectif, c'est d'engager des gens. Du coup, les boites grosissent de manière spontannée, juste pour occuper les managers.

Dans le fond, c'est comme un grand jeu.

Aria
@Saule : tu ne peux pas dire que le marketing, la comptabilité, la gestion des RH sont des activités qui ne servent à rien !
C'est ahurissant ce que tu dis !

Comment veux-tu qu'une boîte marche si personne ne sait combien d'argent rentre et combien d'argent sort...
Le marketing sert à recueillir l'opinion du client, à proposer des produits qui soient adaptés à la demande des consommateurs. Si les consommateurs n'aiment pas les yaourts au kiwi (par exemple), il vaut mieux le savoir avant d'en faire fabriquer des centaines de milliers de pots (ou plus, je ne connais pas les chiffres en la matière).
Quant aux RH, ça sert au moins à vérifier si les gens sont à des postes adaptés à leurs compétences, à donner une réponse aux gens qui veulent changer de poste.
Le management, c'est inhérent à la fonction du chef de service. Ce n'est pas un poste en plus. C'est peut-être pour ça qu'on a de si mauvais managers dans les entreprises.

A quoi sert l'informatique, alors ? Tu as oublié de la citer !

Mais je suis bien d'accord avec toi sur le fait que les managers essaient de gonfler les effectifs de leurs service pour avoir plus d'importance. Et c'est là qu'intervient la gestion des RH !

Aria
Virgile, les fonctionnaires peinards, c'est une image qui plaît au pékin moyen.
Malheureusement, je n'ai jamais trouvé ce genre de poste...enfin je dis "malheureusement", mais c'est faux.
Il n'y a rien de pire que de mourir d'ennui dans son travail.
C'est même comme ça, en ne donnant pas de boulot à quelqu'un, qu'il plonge en dépression (c'est une forme de harcèlement) et qu'il démissionne. Ou bien comme chez France Télécom, qu'il saute du 5ème étage.
Chez Renault, le harcèlement, c'est le surplus de boulot, qui conduit au même mal-être et qui a poussé plusieurs ingénieurs au suicide.

On peut dire, au contraire, qu'une boîte bien gérée devrait avoir suffisamment de personnes aux RH pour pouvoir agir et éviter les cas extrêmes au minimum.

Saule

Aria, pourquoi produire des centaines de millier de pot de yaourt ? C'est absurde. Avant, dans chaque famille, ou bien était-ce le laitier qui passait avec une charrette ?, on produisait un peu de yaourt. Et on n'avait pas besoin de RH, ni de marketing, de comptabilité, ni d'informatique.

Toute les pubs qu'on fait pour les yaourts à la TV, ça ne correspond à aucune valeur ajoutée réelle : c'est juste alimenter un jeu de concurrence malsaine. A partir du moment ou il y a une bonne recette pour fabriquer du yaourt, qu'on la donne à tout le monde.

Moi j'aide à produire du software qui sécurise les transactions financières sur internet. Mais pourquoi on fait des trucs comme ça ? Avant, si on voulait un livre, on l'empruntait à la bibliothèque plutôt que de l'acheter sur internet ! C'est beaucoup plus malin. Maintenant, si tu veux savoir combien d'argent sur ton compte, tu vas sur internet (mais en fait pourquoi a-t-on besoin d'argent sur un compte ?), tandis qu'avant tu allais à l'agence discuter le coup avec le type de l'agence.

Sinon, je suis d'accord. S'ennuyer à son boulot, c'est ce qu'il y a de pire. C'est vrai qu'on peut tomber en dépression.

Je pense qu'il faudrait repenser le rôle du travail dans nos vies. Par exemple, celui qui ne travaille pas devrait être bien considéré et payé : c'est grâce à lui que les autres zigotos peuvent faire les malins dans des bureaux (sinon, il n'y aurait pas assez de travail pour tout le monde).

Aria
Saule, les mères de famille n'ont plus le temps de faire leurs yaourts à la maison. C'est pourquoi elles les achètent et pour varier celles qui ont des sous achètent des parfums différents : kiwi, mangue, pruneau et Dieu sait quoi.
Mais ça a nécessité que quelques cerveaux réfléchissent aux parfums qui plairaient etc.

Moi, je pense que le travail bouffe la vie et même à long terme !
J'ai tellement bossé que je n'ai pas profité de la vie, que j'étais tout le temps crevée etc. et que j'ai fini gravement malade, sans que personne ne me passe jamais un coup de fil pour avoir de mes nouvelles.

Et maintenant, je m'ennuie souvent, parce que je n'ai jamais eu l'habitude d'avoir du temps à moi.

Dirlandaise

J'ai travaillé à Statistique Canada et je peux vous dire que oui, il y a des fonctionnaires qui ne font pas grand-chose. Certains dormaient même dans leur bureau ! J'en ai surpris souvent qui roupillaient tout l'après-midi. Ils étaient tellement toujours assis qu'ils avaient tous un gros derrière.

Mais il ne faut pas généraliser à outrance. J'ai travaillé à l'assurance-maladie du Québec et là, pas du bureaux fermés, enfin quelques-uns mais la plupart étaient ouverts donc tout le monde pouvait voir ce que tu faisais en passant. C'était un chouette boulot mais très chargé, pas le temps de roupiller. Les appels entraient toute la journée et il fallait se les coltiner et répondre à chaque cas. Mais l'ambiance était sympa. Les clients pour la plupart étaient gentils saufs quelques immigrés mais bon, il faut de tout pour faire un monde pas vrai...

Dans le privé, alors là, c'est un autre monde.

Antinea
mais c'est quand même clair que des fonctionnaires peinards il y en a pas mal il me semble

Autant que les intermitants du spectacle qui veulent qu'on leur paye les heures à rien fout'... ah mais dis-donc ! (heu... c'est de l'humour, vous aurez compris, tous les "artistes" ne sont pas des fénéants pour moi)... les idées reçues, c'est que ça commence à me gonfler, mais à me gonfler...

Antinea
Virgile, encore tu me désespères... mais où est cette hargne de grimpeur de baricades, où est cet élan révolutionnaire, cette envie de créer un monde juste, cette "couillitude" (thématique ce soir apparemment, j'ai eu une journée difficile, vous me pardonnerez ma grossièreté), ce courage dirais-je que l'on attend des jeunes gens, et qui plus est des jeunes mâles (ça c'est une considération rétrograde de fille sur les mecs, on s'attend à ce qu'ils soient tous hyper courageux et protecteurs...), cette sève bouillonnante de la jeunesse engagée ? ;)

Adhérer aussi facilement au "conventionnel" (parce que cela t'arranges ? ou que tu t'en fous ?), ne jamais émettre d'avis tranché, ne pas prendre position (pareil: sur les sujets dont on a discuté ici, parce que tu t'en tapes ? Ah, non y'a Hadopi, là tu as clairement pris position... parce que ça t'arranges...)... Bref... moi cela me scie. Et moi qui me crois vieille et qui n'ait jamais été dans le coup... toujours à la ramasse... ben, quand je te lis... purée, ça me donne un coup de jeune ! ;)

Non, le prend pas mal, je te dis franchement ce que je pense mais c'est sans méchanceté... avec un brin de déception, d'inquiétude peut-être. Ça me rappelle un bouquin (la citadelle, AJ Cronin) avec cette phrase: « Tu ne te rappelles donc pas comment tu parlais de la vie, que c’était une lutte contre l’inconnu, l’assaut d’une montagne… comme si on avait à prendre une forteresse qu’on savait se dresser au sommet mais qu’on ne voyait pas… »

Ah, vindjiou, j'ai perdu 10 ans. Hourra !

CC.RIDER

Je n'aurais jamais imaginé que la critique d'une petite BD somme toute gentillette susciterait autant de réactions passionnées...
Je tiens à préciser que l'auteur est lui-même un ancien fonctionnaire tout comme moi d'ailleurs... Et je n'ai pas l'impression de m'être beaucoup tourné les pouces pendant toute ma carrière d'enseignant !
Le plus drôle c'est que Laventurière réagit exactement de la même manière que l'un des personnages qui ne sait quoi faire pour redorer une image qui n'en a pas besoin.
Allez, on les aime bien quand même nos fonctionnaires...
Ils ne sont pas pires que d'autres... Il y en a même qui les envient.
(Mais qui aime bien châtie bien.)
Et puis ne peut-on pas rire de tout ?
Un peu d'humour que diantre !

Gnome
@ Saule
On ne fait rien de concret dans les bureaux. On ne produit pas des tomates, on ne construit pas des maisons,... Même dans les boites ou on produit quelque chose (par exemple une boite pharmaceutique), les trois quart des employés sont la pour des activités bizarres, non productive au sens strict : le marketing, la comptabilité, la gestion des ressources humaines, le management...toute des activités qui ne servent finalement à rien (sauf à faire tourner ce système absurde).

J'ai été assez surpris par ce que vous avez écrit. Je suis d'accord avec vous pour dire que beaucoup de fonctions dans les entreprises ne sont pas productives au sens strict du terme, mais cela ne veut pas pour autant dire qu'elles ne sont pas indispensables. Pour ce qui me concerne, ma société ne pourrait pas tourner sans expert comptable (il fait nos bilans, nos feuilles de salaire, il nous conseille, etc.), sans notre service recouvrement (qui s'assure que nos clients nous paye en temps et en heure), sans notre support technique (qui assure le suivi client sur site ou au téléphone), sans notre service marketing (qui nous renseigne sans cesse sur ce que proposent nos concurrents, réajuste nos offres et s'occupe de notre communication), sans nos managers commerciaux (dont l'objectif est de tenir leurs objectifs en faisant rentrer des sous tout en collant aux budgets).... Je m'arrête là, mais je pourrais bien entendu continuer encore longtemps, puisque nous ne comptons pas de service inutile dans notre entreprise.

Mais j'ai cru déceler autre chose dans ce que vous avez écrit... Peut-être avez-vous du mal à concevoir une activité non productive comme étant réellement gratifiante pour un employé ? Si c'est cela, je ne suis pas loin de penser comme vous... Je travaille dans "des bureaux" depuis 15 ans et je n'en retire globalement aucune satisfaction personnelle car je n'estime pas produire réellement quelque chose, à l'inverse d'un cuisiner, d'un maçon ou d'un agriculteur. Ce n'est pas pour autant que je pourrais affirmer que ce qui ne "produisent" pas son inutiles.

Quant aux fonctionnaires et à leur réputation de "glandeurs", je pense qu'il ne faut pas généraliser, même s'il est évident qu'on trouve plus de ces énergumènes dans le Public que dans le Privé. Pourquoi ? Tout simplement parce que les entreprises privées sont tenues à des lois très simples de rentabilité (comme, il faut l'avouer, de plus en plus d'administrations) et ne peuvent se permettre de payer des employés à peu/rien faire. Il est évident que la France (je suis français) souffre d'une hypertrophie de sa fonction publique, ne serait-ce que pour ce qui concerne l'éducation nationale (et en cela, on a souvent tort de résumer l'éducation nationale aux seuls profs). Mais pour autant, je suis le premier à déplorer la fermeture d'une gare ou d'une poste dans un village, ou bien à trouver dérisoire le salaire d'un prof qui se coltine une classe de dégénérés non éduqués dans une ZEP quelconque.

Tout cela n'est pas simple...

Gnome
Allez, on les aime bien quand même nos fonctionnaires...
Ils ne sont pas pires que d'autres... Il y en a même qui les envient.
(Mais qui aime bien châtie bien.)
Et puis ne peut-on pas rire de tout ?
Un peu d'humour que diantre !

100% d'accord avec vous ! :-)

Saule

@ Gnome

Il est vrai que dans une boite on a besoin de recouvrement, de marketing, de commerciaux,... mais je ne peux pas m'empêcher de penser que tout ça ne correspond à rien de réel. A la limite, c'est juste un "overhead", qui est du au fait qu'on est dans un monde commercial, ou tout est négocié sur un marché et ou l'objectif est de gagner de l'argent (quelque chose de virtuel, à nouveau).

Enfin, je me rends compte que mon raisonnement est simpliste. Mais il est vrai que souvent j'ai l'impression que tout les types dans les bureaux, dans les banques, que les "traders" sur les marchés financiers,...j'ai l'impression que tout ces gens s'occupent, ils "jouent". Et puis on a tendance à s'investir dans ces activités bidon, car ça nous valorise et ça nous permet d'oublier qu'on vit.

C'est un peu au second degré, mais quand même, je crois que notre relation par rapport au travail n'est pas bonne.

Gnome
Saule, je pense que je vous comprends parfaitement car j'ai parfois ce sentiment alors que je suis bercé par l'économie de marché depuis toujours ! Me concernant, je crois que cela vient d'une sorte de remise en question (certains appellent ça la crise de la 40aine) qui me fait m'interroger sur les choses qui sont vraiment importantes pour moi. Je n'en suis pas (encore) à me dire que c'est le système qui est mauvais, mais juste à penser que c'est moi qui ne suis peut-être plus tout à fait en harmonie avec lui... Mais qui sait, un jour viendra peut-être où je me rangerai de votre côté ! :-)

Pieronnelle

Ta sincérité est touchante Gnome...

Stavroguine 01/02/2011 @ 00:26:38
Et c'est possible de faire une crise de la 40aine à 26 ans quand on vient à peine de poser un pied dans ce monde et qu'on ne souhaite qu'en sortir ?

Page 1 de 3 Suivante Fin

Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier