Pascal01 19/04/2011 @ 13:25:17
Bonjour,
je réalise une étude sur le passage de Napoléon à Beaumont,
J'aimerais savoir si l 'intendant Daure se trouvait à Beaumont avant la venue De Ney chez les Duquenesle soir du 14 juin 1815.
S'il lui a cédé sa chambre, on peut en déduire que oui, ceci dit, il est vrai que Daure était un personnage important, comment Damamme a t-il pu faire une telle gaffe?

J'aimerais savoir s'il l'un d'entre vous connait le sous lieutenant Garot du 4em chasseur à cheval du 1er escadron et quand ce détachement est-il arrivé à Beaumont?
On note des éléments du 4em et du 3em de ligne à partir d' Avril 1815 , j'aimerais savoir qui commandait ces détachement?
Le Colonel Desmichels ou le Colonel Marquis de Castries?

Merci et si vous voulez échanger des informations, pas de soucis.

Pascal01

Gnome
avatar 20/04/2011 @ 02:24:47
Juste un mot pour faire remonter votre question en haut de la pile et pour vous dire que je suis heureux de voir passer un tel message alors que Napoléon est entrain de disparaître des manuels d'histoire... Toutefois, je ne peux absolument pas vous aider dans vos recherches :-/ Désolé.

Bonne continuation !

Avada

avatar 20/04/2011 @ 07:15:29
Je vous conseille ce forum pour poser votre question : http://www.passion-histoire.net/n/www/

Saule

avatar 20/04/2011 @ 09:21:20
Le mieux est d'envoyer un message privé à Micharlemagne, l'auteur de cette critique.

Débézed

avatar 20/04/2011 @ 11:40:57
L'avis e Mich' est indispensable ! Il suffit de le tirer de sa léthargie.

Saint Jean-Baptiste 20/04/2011 @ 21:51:01
Bonjour,

J'aimerais savoir s'il l'un d'entre vous connait le sous lieutenant Garot du 4em chasseur à cheval du 1er escadron

Moi je n'ai pas l'honneur mais Micharlemagne le connaît certainement.
Je suis sûr qu’il va arriver, mais comme Zoro, sans se pressé-é-é…

Micharlemagne

avatar 21/04/2011 @ 09:04:26
Exact ! Je ne me presse pas. Deux secondes trois-quarts et je réponds.

Micharlemagne

avatar 21/04/2011 @ 09:57:52
Il ne fait pas de doute que Daure avait réquisitionné un logement à Beaumont, chez les Duquesne. Selon toute vraisemblance, comme il est intendant général de l'armée du Nord, c'est lui qui procède aux réquisitions "que les circonstances peuvent nécessiter". Donc, c'est lui qui réquisitionne les logements des officiers généraux au moins. Nous savons que Napoléon a quitté Paris, le lundi 12 juin à 03.30 hrs et qu'il passe la nuit à Laon. Le lendemain, il gagne Avesnes. Le mercredi 14, il installe son QG à Beaumont. Il est logique que Daure l'ait précédé.
En ce qui concerne le maréchal Ney, il suit Napoléon d'assez loin : il arrive à Laon le 12 vers 22.00 hrs et ne peut voir l'empereur qui est déjà couché. Le 13, il arrive à Avesnes et voit enfin Napoléon avec qui il dîne. Le 14, il ne parvient pas à trouver de cheval de poste : ils sont tous réquisitionnés pour la suite impériale. Finalement, il quitte Avesnes à 10.00 hrs, monté sur un "cheval de paysan". Mais la route est difficile et très encombrée et il n'arrive à Beaumont qu'à 22.00 hrs. Au refrain : l'empereur était couché et il ne put le voir. Heymès écrit : "Le logement du maréchal n'était pas fait. M. d'Aure, intendant général de l'armée lui céda une chambre où il passa la nuit."
Ce n'est pas par bonté d'âme, c'est parce que c'est sa responsabilité et qu'il avait certainement réquisitionné quelques chambres "de réserve". D'ailleurs, Heymès qui, à ma connaissance, est le seul témoin direct à relater ce petit incident, ne dit pas que Daure a cédé sa chambre mais une chambre. Il serait donc aventuré d'avancer sans autre témoignage que Daure était logé chez Duquesne ou, s'il l'était, que c'est chez Duquesne qu'a logé Ney.
Pour le lieutenant Garot, mon ordre de bataille ne descend pas jusqu'au niveau du peloton. Mais je peux dire que le 4e chasseurs appartenait à la 1ère brigade (MDC baron Dommanget) de la 3e division de cavalerie (LtGl Domon), elle-même partie du 3e CA (LtGl Vandamme). Je ne peux dire qu'une chose avec certitude : le QG du 3e CA était à Chimay depuis le 10 juin. Le 4ChCh était aux ordres du colonel baron Desmichels.
Le 3e de ligne appartenait à la 1ère brigade (MdC baron Husson) de la 5e division d'infanterie (LtGl baron Bachelu) du 2e corps d'armée (LtGl comte Reille). Son Qg était à Solre-sur-Sambre depuis le 10 juin.
Pour le lieutenant Garot, s'il survécu, consultez le site des médaillés de Sainte-Hélène. S'il était légionnaire, consultez le site de la Légion d'honneur. Généralement assez complets à propos des officiers (Déjà beaucoup moins pour le "petit, le sans grade"... A propos de Napoléon à Beaumont, consultez : LIBIOULLE (Armand) – « Napoléon à Beaumont et à Charleroi (14 et 15 juin 1815) » in Bulletin de la Société belge d’Etudes napoléoniennes, n° 45, décembre 1963. Attention, prendre quand même ce que raconte Libioulle avec précaution. Il a tendance a vouloir concilier les témoignages entre eux en doublant ou en triplant un événement. C'est ainsi, par exemple, qu'à Charleroi, il fait faire à Napoléon six fois le trajet entre Gilly et la maison Puissant, alors qu'il ne l'a fait que trois fois, je crois.
Là-dessus, je retourne knoler.

Micharlemagne

avatar 21/04/2011 @ 09:59:14
J'oubliais : je souscris entièrement à la critique-éclair de Richard. C'est un roman, pas une étude historique...

Micharlemagne

avatar 21/04/2011 @ 10:08:35
Encore une petit précision : le 3e chasseurs à cheval (1er corps LtGl comte Drouet d'Erlon - 1e div cavalerie LtGl baronJacquinot - 1e brigade MdC baron Bruno) était placé sous le commandement du marquis A. de la Woestine, un Belge !... Le QG du 1er corps était à Valenciennes depuis longtemps, mais je ne peux pas dire exactement quand.

Micharlemagne

avatar 21/04/2011 @ 17:44:21
C'est bon comme cela ou il y a autre chose ?...

Micharlemagne

avatar 22/04/2011 @ 10:13:32
Cela fait toujours plaisir d'essayer de rendre service et d'être très chaleureusement remercié...

Saint Jean-Baptiste 22/04/2011 @ 12:07:01
Tu m’as intéressé, Mich, mais je ne sais pas si ça te console…

Micharlemagne

avatar 22/04/2011 @ 20:52:27
Ben si, quand même... N'empêche, je trouve un peu léger de demander des renseignements, de les recevoir et de faire comme si de rien n'était. Et dire que j'allais me mettre à chercher si je ne trouvais rien sur le lieutenant Garot...
Bon, je retourne dans ma léthargie...

Saule

avatar 22/04/2011 @ 21:18:21
Garot, rien à voir avec Philippe Garot, qui était défenseur au Standard quand j'avais dix ans ? Ne me demande pas pourquoi, c'était mon joueur préféré, et quand on jouait entre nous je me faisait appeler Garot, et je prenais son numéro.

Mais sinon, j'éprouve toujours la même sympathie amusée pour vous autres, férus de Waterloo. [mode joke on] Oserai-je le dire ? J'ai même éprouver un peu de sympathie pour l'auteur de ce livre honni mais qui "voue une haine doublée d'un mépris infinis envers les Anglais et les Prussiens." (dixit Richard) [mode joke off]

Pascal01 22/04/2011 @ 22:56:48
Bonjour, le sous- lieutenant Garot faisait parti du 4em chasseur à cheval, il a marié la fille de la maîtresse des postes Madame Leporcq Gabrielle: Charlotte leporcq agée de 21 ans, en 1816 et a eu 4 enfants en première noce.
Madame leporcq fur mandée par l'empereur à Beaumont le 14 juin en 1815.
Il l'a longtemps questionnée sur l' état des routes qui menaient à Charleroi.
Il déserta le 18 juin 1815 avec d'autre du 4em.
Comme par hazard... il logeait à l'hôtel de la couronne qui était tenu par la famille Leporcq.
Mais ma question reste posée qui commandait le 4me en avril 1815 dans la région de Beaumont?
Bien à vous
Pascal01

Micharlemagne

avatar 24/04/2011 @ 10:59:58
Desmichels, on vous dit ! Futur général. Le marquis de Castries a été nommé à la tête du 4ChCh le 21 octobre 1815, et ce n'était pas signé par Napoléon...
Le 3e corps est à Rocroi depuis le 8 mai, le 10 juin à Chimay.
Où avez-vous été chercher que Garot avait déserté ?

Débézed

avatar 24/04/2011 @ 20:22:18
Bonjour, le sous- lieutenant Garot faisait parti du 4em chasseur à cheval, il a marié la fille de la maîtresse des postes Madame Leporcq Gabrielle: Charlotte leporcq agée de 21 ans, en 1816 et a eu 4 enfants en première noce.
Madame leporcq fur mandée par l'empereur à Beaumont le 14 juin en 1815.
Il l'a longtemps questionnée sur l' état des routes qui menaient à Charleroi.
Il déserta le 18 juin 1815 avec d'autre du 4em.
Comme par hazard... il logeait à l'hôtel de la couronne qui était tenu par la famille Leporcq.
Mais ma question reste posée qui commandait le 4me en avril 1815 dans la région de Beaumont?
Bien à vous
Pascal01


Je crains les commentaires de Palorel sur le sujet, jusqu'à maintenant, il a évité ce fil, ouf !

Pascal01 25/04/2011 @ 13:28:25
Concernant Garot, je tiens l 'info d 'un registre , il est mentionné avec d 'autres , sur le registre il y est déjà indiqué le 13 juin 1815, mais le 3 a été changé en 8.

Tu connais Garot?

Bien à toi

Pascal01

Micharlemagne

avatar 27/04/2011 @ 13:40:38
Mais quel registre ? La revue du 26 juin ? Si c'est cela, il doit être indiqué comme "manquant", ce qui n'est pas la même chose que "déserteur".
Faut être un peu plus précis.
En plus, je doute très fort qu'il ait logé à l'hôtel de la Couronne le 13 ou le 14 juin. La seule unité autorisée par l'Ordre général du 13 juin à stationner dans Beaumont était le 1er grenadiers à pied de la garde impériale. Personne ne me le demande mais si je peux donner mon avis, toute cette histoire de Garot, du mal de dents de la gamine Leporcq, du mouchoir et tutti quanti sont une invention pure et simple.

Page 1 de 2 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier