Gnome
avatar 17/06/2011 @ 22:10:28
J'ai dû lire un peu plus de 200 livres de montagne et je dois dire que je place "Ascension" parmi les plus insignifiants. Tellement insignifiant qu'il ne me serait jamais venu à l'esprit d'en parler sur ce site. Une sorte de non-livre sur la montagne.

Une (non) histoire archi creuse et plus qu'attendue, un style lisse, sans envergure, voire pénible par moments, des dessins que je trouve très laids, une présentation d'une prétention invraisemblable par rapport au contenu... Bref, un livre pseudo montagnard pour bobos, à éviter/ignorer/oublier à tout prix quand on parle de récits de montagne !

Si vous souhaitez lire sur la montagne, je vous recommande (parmi beaucoup d'autres) les bouquins de Jon Krakauer, de Lionel Terray, de Louis Lachenal ou de Joe Simpson, histoire de vraiment parler de montagne, sans poncifs et sans mièvrerie pseudo-littéraire.

Frunny
avatar 17/06/2011 @ 22:22:52
Eh bien ! on atteint des sommets dans la critique ...

Hexagone
avatar 18/06/2011 @ 09:08:04
Boboïde :-)

Antinea
avatar 18/06/2011 @ 09:11:37
Waouh ! "descendu" sans paliers ! ;)

J'ai lu un livre petite sur des montagnards, "La cordée magnifique" de je-sais-plus-qui. Un livre superbe. Mais pour les gosses...

Saule

avatar 18/06/2011 @ 09:51:10
Tu parles du classique de Frison - Roche ? http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/2025 Ce livre a enchanté tout les adolescents de ma génération

J'aimais tellement que j'avais commencé à écrire un roman, avec deux frères alpinistes. Le titre était "dernier de cordée"

Antinea
avatar 18/06/2011 @ 09:59:19
Non, non c'est bien "la cordée magnifique", de James Michael Ullman (j'ai cherché sur wiki).

Je l'ai encore, ce vieux livre, donné par le CDI de mon collège qui mettait régulièrement des vieux rogatons au pilon...

Wouah ! Et elle est où cette nouvelle qui tu avais commencé à écrire ? ;)

Hexagone
avatar 18/06/2011 @ 11:27:54
Non, non c'est bien "la cordée magnifique", de James Michael Ullman (j'ai cherché sur wiki).

Je l'ai encore, ce vieux livre, donné par le CDI de mon collège qui mettait régulièrement des vieux rogatons au pilon...

Wouah ! Et elle est où cette nouvelle qui tu avais commencé à écrire ? ;)


Merci pour ROGATON, je crois n'avoir jamais entendu ce mot et en tout cas ne le connaissais pas.

Stavroguine 18/06/2011 @ 13:32:49
J'ai dû lire un peu plus de 200 livres de montagne et je dois dire que je place "Ascension" parmi les plus insignifiants. Tellement insignifiant qu'il ne me serait jamais venu à l'esprit d'en parler sur ce site. Une sorte de non-livre sur la montagne.

Une (non) histoire archi creuse et plus qu'attendue, un style lisse, sans envergure, voire pénible par moments, des dessins que je trouve très laids, une présentation d'une prétention invraisemblable par rapport au contenu... Bref, un livre pseudo montagnard pour bobos, à éviter/ignorer/oublier à tout prix quand on parle de récits de montagne !

Si vous souhaitez lire sur la montagne, je vous recommande (parmi beaucoup d'autres) les bouquins de Jon Krakauer, de Lionel Terray, de Louis Lachenal ou de Joe Simpson, histoire de vraiment parler de montagne, sans poncifs et sans mièvrerie pseudo-littéraire.


Ah bah moi qui pensais que ça parlerait plus aux montagnards qu'au peuple d'en-bas... Donc en fait, ça ne parle à personne. C'est bizarre, le texte est vraiment encensé un peu partout sur la Toile, y compris sur le Matricule, tout le monde semble dithyrambique, j'avais presque honte de ne mettre que trois étoiles.

Stavroguine 18/06/2011 @ 14:11:45
C'est tout de même un peu frustrant de voir que les mauvais livres suscitent des réactions alors qu'un chef-d'oeuvre comme "Jérôme" de Martinet semble largement ignoré. Moi, c'est de lui que j'aimerais qu'on parle. Des livres qu'il faut lire plutôt que de tirer la couverture sur les livres dispensables (même si l'avis de Gnome m'intéresse beaucoup notamment sur ce livre puisqu'il correspond plus au public cible).

Palorel

avatar 18/06/2011 @ 14:29:45
Le numéro 2 de la revue "Capharnaüm" (la revue des Éditions Finitudes) est consacré à Martinet, tandis que le premier en propose des inédits (un article lui est consacré dans le dernier Matricule - à la revue et à Martinet qui en fait donc l'objet).

Palorel

avatar 18/06/2011 @ 14:31:48
Finitude (sans "s")

Stavroguine 18/06/2011 @ 14:44:14
Merci Palorel. Je vais essayer de trouver tout ça, ainsi que les autres livres de Martinet qui ont aussi été réédités récemment il me semble (mais pas chez Finitude). J'ai vraiment adoré "Jérôme", un très grand livre, ce que j'ai lu de mieux depuis un bout de temps - il faudrait que je reprenne ma critique, notamment la fin, un peu trop abrupte. Je voudrais savoir comment donner envie de lire ce livre. Tu l'as lu ? Quelqu'un l'a lu ?

Palorel

avatar 18/06/2011 @ 14:48:38
Non je ne l'ai pas lu.

Sissi

avatar 18/06/2011 @ 16:14:10
Tu parles du classique de Frison - Roche ? http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/2025 Ce livre a enchanté tout les adolescents de ma génération

J'aimais tellement que j'avais commencé à écrire un roman, avec deux frères alpinistes. Le titre était "dernier de cordée"


Et?

Sissi

avatar 18/06/2011 @ 16:15:48
Merci Palorel.J'ai vraiment adoré "Jérôme", un très grand livre, ce que j'ai lu de mieux depuis un bout de temps - il faudrait que je reprenne ma critique, notamment la fin, un peu trop abrupte. Je voudrais savoir comment donner envie de lire ce livre. Tu l'as lu ? Quelqu'un l'a lu ?


Non, mais je vais (quand par contre je ne sais pas!).
Apparemment ta critique, telle qu'elle actuellement, a suffi! :-)

Sissi

avatar 18/06/2011 @ 16:16:15
telle qu'elle "est"

Aria
avatar 18/06/2011 @ 17:56:04
Gnome, j'espère que tu t'es ait plaisir avec le titre dispensable de ton fuseau.
Qui sont donc ces populations à tendances boboïdes ?
Faut expliquer quand tu lances de grandes idées novatrices, comme ça !

Aria
avatar 18/06/2011 @ 17:56:27
t'es FAIT !

Aria
avatar 18/06/2011 @ 17:59:16
Je trouve dommage, comme Stavroguine, que l'on vienne commenter les livres que l'on trouve "médiocres" (je ne peux me prononcer, sans l'avoir lu) plutôt que de faire ressortir les beaux livres, ceux qui nous ont fait rêver.

Stavroguine 20/06/2011 @ 20:24:09
Merci Palorel.J'ai vraiment adoré "Jérôme", un très grand livre, ce que j'ai lu de mieux depuis un bout de temps - il faudrait que je reprenne ma critique, notamment la fin, un peu trop abrupte. Je voudrais savoir comment donner envie de lire ce livre. Tu l'as lu ? Quelqu'un l'a lu ?

Non, mais je vais (quand par contre je ne sais pas!).
Apparemment ta critique, telle qu'elle actuellement, a suffi! :-)


Ah, j'avais pas vu ta réponse Sissi, elle me fait bien plaisir. C'est un grand livre. Le genre de livres qu'on peut adorer ou détester, mais dont je ne pense pas qu'on puisse dire qu'il est mauvais. Il faut le lire parce que c'est pour des livres comme ça qu'on lit.

Page 1 de 2 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier