Saule

avatar 01/08/2011 @ 23:11:28
Je suis bien content de voir ta critique éclair, j'ai toujours eu un petit remord à propos de ce livre, un regret de l'avoir peut-être mal évalué.

J'en ai fait la critique le 26 avril 2001, j'étais donc membre de CL depuis 13 jours (je me suis inscris le 13 avril 2001). C'est ma cinquième critique sur CL (ma quatrième principale). A l'époque je m'appliquais :-), en plus je savais que Jules et les quelques membres qu'on étaient à l'époque allaient me lire.

Je n'ai donné que 3.5 étoiles, pourtant c'est un livre qui m'a laissé un souvenir persistant : je me souviens de cette période de ma vie ou je le lisais, je me souviens avoir lu une bonne partie dans le Thalys entre Bruxelles et Paris, je me souviens des paysages de la Baltique. Et chaque fois que je vais dans un pays du Nord, à la mer, je repense à ce livre. Donc, oui, c'est un livre qui m'a laissé une impression durable, et il n'y en a pas tellement. Il méritait mieux que c'est 3,5 étoiles assurément.

Valadon
avatar 01/08/2011 @ 23:24:48
Eh bien en tout cas à vous deux, vous m'avez donné envie de le lire ;)

Débézed

avatar 01/08/2011 @ 23:45:50
Oui Saule, tu as été sévère, j'ai lu ce livre en 2002 et j'ai un bon souvenir de cette lecture. Bien des questions abordées dans cette histoire sont encore d'actualité aujourd'hui.

Saule

avatar 01/08/2011 @ 23:53:51
Eh bien en tout cas à vous deux, vous m'avez donné envie de le lire ;)

J'avais pensé à toi et ton intérêt pour l'allemagne de l'est. La, c'est la baltique, avec l'horizon bas et les longues étendues de sable. J'ai jamais été, mais ça donne envie.
Dbz, je me demande parfois si il y a un auteur étranger que tu n'as pas encore lu ! Ah si, le joueur d'echec, et je me suis jeté sur ta critique. Ça valait la peine

Sissi

avatar 02/08/2011 @ 01:21:22
Bien envie de le lire aussi, tiens...

Débézed

avatar 02/08/2011 @ 03:05:24
Bien envie de le lire aussi, tiens...


Si tu veux, il est à la maison et il est très court donc facile à se procurer et donc à lire.

Débézed

avatar 02/08/2011 @ 03:06:22
Eh bien en tout cas à vous deux, vous m'avez donné envie de le lire ;)

J'avais pensé à toi et ton intérêt pour l'allemagne de l'est. La, c'est la baltique, avec l'horizon bas et les longues étendues de sable. J'ai jamais été, mais ça donne envie.
Dbz, je me demande parfois si il y a un auteur étranger que tu n'as pas encore lu ! Ah si, le joueur d'echec, et je me suis jeté sur ta critique. Ça valait la peine


Très actuel avec ce fascisme rampant, cette montée du nationalisme, tout ce non dit...

Laventuriere 02/08/2011 @ 03:58:58
Eh bien en tout cas à vous deux, vous m'avez donné envie de le lire ;)

J'avais pensé à toi et ton intérêt pour l'allemagne de l'est. La, c'est la baltique, avec l'horizon bas et les longues étendues de sable. J'ai jamais été, mais ça donne envie.
Dbz, je me demande parfois si il y a un auteur étranger que tu n'as pas encore lu ! Ah si, le joueur d'echec, et je me suis jeté sur ta critique. Ça valait la peine



Particulier,la Baltique....
Sombre...sombre...grise mais à découvrir:telle m'est-elle apparue ,en cet été 72,lorsque nous y étions avec un groupe de copains-par l'intermédiaire,bien entendu!,de notre commune qui était "coco-rouge+++"!

Et,comme toujours-parce qu'il faut savoir tout tenter...je m'y suis baignée:c'était vers la mi-Août:-(
Glacée!12°!:-( et un ciel noir de plomb...

La RDA,même après tant d'années,je pourrais t'en parler pendant quelques heures...
On ne peut oublier!

Ni les VOPOS,mitraillettes à l'épaule à Berlin-Bahnof ,pour l'accueil...ou Alexanderplatz et tout le long des barbelés vers la Porte de Brandebourg ou ils les pointaient vers nous,nous,bonnes jeunes naïves occidentales libres...!,ni les déserts humains dans les rues...,ni,surtout,pour nous,bons "frenchies" bien nourris,l'absence de denrées basiques dont l'alimentaire...
Ni laitages,ni fruits,ni patates!

On rêvait,chaque soir,dans un des studios,à du bon saucisson sec et des friiiiiiteeeeeeeeeeesssssssssss!!!!!
C'est,d'ailleurs,la 1ere chose que nous avons faite en débarquant chez nous à C...:attablés à la terrasse du café de la gare,des ventrées de frites!:-))

Et ,le malheur,le grand malheur humain ,pendant 1 mois...:ça laisse des souvenirs ,des traces dont on a beaucoup moins conscience à 17 ans.

Nymphette

avatar 02/08/2011 @ 09:57:56
Javais lu l'allusion de Yeaker à ce roman dans sa critique de "Le Tambour", un roman que j'ai très envie de lire depuis que j'ai vu la film ... soit, c'était il y a maintenant dix ans, mais que voulez-vous, le temps passe, et il y a tant et tant de livres à lire!

Bref, je ne connaissais pas du tout ce titre-ci... C'est pour cela que j'aime CL: il nous amène toujours vers de nouveaux chemins!

Le livre vient d'être réédité chez Robert Laffon (Pavillons Poche), il y a un bon article sur ce blog: http://yspaddaden.wordpress.com/2011/07/…

Valadon
avatar 02/08/2011 @ 10:30:57
Oui Laventuriere, j'aimerais bien que tu me parles de la RDA !
Depuis que j'ai vecu a Dresde, j'ai un attachement tres fort pour l'Allemagne et un grand interet pour l'histoire de ce pays, pour ce qu'il a traverse pendant et apres la guerre...En particulier a l'est, parce que Dresde...

Merci Nymphette pour le lien, maintenant...reste plus qu'a me procurer le bouquin!

Laventuriere 02/08/2011 @ 11:31:42
Oui Laventuriere, j'aimerais bien que tu me parles de la RDA !
Depuis que j'ai vecu a Dresde, j'ai un attachement tres fort pour l'Allemagne et un grand interet pour l'histoire de ce pays, pour ce qu'il a traverse pendant et apres la guerre...En particulier a l'est, parce que Dresde...

Merci Nymphette pour le lien, maintenant...reste plus qu'a me procurer le bouquin!


La prof d'allemand de mon fils était native de Dresde qu"elle a fuie...
Je n'en ai jamais parlé avec elle,elle douce,si douce:très loin de "l'allemande" que l'on "type" habituellement avec beaucoup de présupposés négatifs, évidemment!
Un mimétisme à chaque rencontre :je recommençais à reparler français avec l'accent ou,carrément reparler allemand :comme un automatisme! (je voulais l'enseigner!)

Oui,je pourrais t'évoquer quelques "morceaux de vie" vécus là-bas et c'est bien pour ces raisons que je ne lis aucune des parutions sur le sujet.
Souvent,je me demande ce que sont devenus G. qui m'avais offert un très beau et rare livre sur "Goethe" puisque prénommée comme l'amour de sa vie-ce fut très,très touchant,ce geste-là-,P.,G. ma corres. qui avait été convoquée à frontière à cause de mon envoi important...des photos de magazines de mode!

Laventuriere 02/08/2011 @ 11:38:41
Tu sais,Valadon ce qui m'avait le plus frappé en 89 mais qui n'était, pour moi, qu'une évidence,le reflet de mon "vécu" de 4 semaines seulement :leur stupeur devant les bananes...qu'ils voyaient,touchaient...pour la 1ere fois de leur vie!

As-tu vu "Good bye Lénine"?
Indispensable,ce film.

Nymphette

avatar 02/08/2011 @ 12:04:41
Tu sais,Valadon ce qui m'avait le plus frappé en 89 mais qui n'était, pour moi, qu'une évidence,le reflet de mon "vécu" de 4 semaines seulement :leur stupeur devant les bananes...qu'ils voyaient,touchaient...pour la 1ere fois de leur vie!

As-tu vu "Good bye Lénine"?
Indispensable,ce film.


Excellent film, à voir aussi "La vie des autres"...

Valadon
avatar 02/08/2011 @ 12:05:00
Tu sais,Valadon ce qui m'avait le plus frappé en 89 mais qui n'était, pour moi, qu'une évidence,le reflet de mon "vécu" de 4 semaines seulement :leur stupeur devant les bananes...qu'ils voyaient,touchaient...pour la 1ere fois de leur vie!

As-tu vu "Good bye Lénine"?
Indispensable,ce film.


Oh oui, j'ai vu Goodbye Lenine, indispensable, comme tu dis !
J'etais trop jeune en 89 pour comprendre ce qui se passait alors...j'aime imaginer ce que tu me racontes, cette stupefaction devant des bananes...dur de se le representer...

Valadon
avatar 02/08/2011 @ 12:09:00

Excellent film, à voir aussi "La vie des autres"...


Celui la aussi je l'ai vu...Dans un autre genre, il y a "les ailes du desir", magnifique, qui parle d'un Berlin qui n'existe plus...

Je ne sais pas pourquoi ce pays et ses habitants m'ont si intensement marque, il y a vraiment quelque chose de particulier la bas, qui vous arrime le coeur

Laventuriere 02/08/2011 @ 12:54:33

Excellent film, à voir aussi "La vie des autres"...


Celui la aussi je l'ai vu...Dans un autre genre, il y a "les ailes du desir", magnifique, qui parle d'un Berlin qui n'existe plus...

Je ne sais pas pourquoi ce pays et ses habitants m'ont si intensement marque, il y a vraiment quelque chose de particulier la bas, qui vous arrime le coeur


Ce sont des gens très profondément marqués par leur Histoire,tu sais: la "grande" et toutes celles qu'ils ont eus à vivre sur un plan personnel.
Une "drôle" de vie,une "drôle" d'Histoire:sombre.
Et sombres,ils étaient.
Avec,pourtant,un coeur "gros comme çà" et un désir de savoir:savoir ,connaître "l'occidental" mais en sourdine...en demandes filigranées.

Laventuriere 02/08/2011 @ 12:59:28
Et,puis,très,très important:majeur,d'ailleurs!
Les militaires russes:là,partout,tout le temps,tous les jours.
(bon, à vrai dire,j'avais de la chance et les copains aussi: j'avais "la cote" avec eux-je ressemblais,alors,assez à une Slave...-et on obtenait,parfois..ce qui était interdit à la majorité des Allemands.

Débézed

avatar 02/08/2011 @ 15:08:38
Oui Laventuriere, j'aimerais bien que tu me parles de la RDA !
Depuis que j'ai vecu a Dresde, j'ai un attachement tres fort pour l'Allemagne et un grand interet pour l'histoire de ce pays, pour ce qu'il a traverse pendant et apres la guerre...En particulier a l'est, parce que Dresde...

Merci Nymphette pour le lien, maintenant...reste plus qu'a me procurer le bouquin!


Une fille de mes voisins enseigne à Dresde depuis plus de 10 ans maintenant. Et, j'ai un neveu qui fréquente une Ossie de cette région je crois, elle a quitté l'Est quand elle était encore enfant.

Débézed

avatar 02/08/2011 @ 15:12:30
Simples touristes à Berlin Est en 2009, nous avons été accueillis chaleureusement par les autochtones (passants, chauffeurs d'U-Bahn) qui nous renseignaient même avant que nous posions des questions, à la simple vue de nos cartes et plans.

Yeaker
avatar 02/08/2011 @ 23:37:26
Bref, je ne connaissais pas du tout ce titre-ci... C'est pour cela que j'aime CL: il nous amène toujours vers de nouveaux chemins!


Je partage avec toi ton sentiment sur CL. J'écris un petit mot rapide (trop rapide) pour rendre un hommage en passant et peut-être que ce petit mot mais surtout le post de Saule permettront de belles rencontres. C'est pas génial !

Regonflé par ce beau moment je me lance dans la critique d’un autre chef d’œuvre allemand. Peut importe la qualité de cette critique, si vous avez aimé « le Tambour », si vous avez acclamé « La leçon d’Allemand » vous allez adorer « L’obélisque noir » de Remarque. Vous me laissez quelques minutes ?

Page 1 de 2 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier