Quel plaisir de lire cette critique Saule. Je partage complètement cette admiration pour Dvorak et même si quelques œuvres sont connues et appréciées il en existe tant méconnues ! Je pense à toutes ces petites pièces pour piano seul et duos pour violons et piano (sonates et pièces romantiques), de vrais bijoux interprétés principalement par Joseph Suk (violoniste) petit fils du grand compositeur du même nom . Je le considère comme un des compositeurs les plus importants du XIX avec Smetana lui aussi méconnu en dehors de sa «patrie». La musique tchèque possède une aura particulière, peut-être cette fameuse âme slave qu’on retrouve particulièrement dans ces « danses slaves », les quatuors et quintettes et l’opéra « Russalka"…Toutes les symphonies de Dvorak sont belles et à mon avis valent bien celles de Beethoven !(j’avoue que je les préfère dirigées par des chefs tchèques comme Karel Ancerl et Vaclav Neumann). Je ne suis pas étonnée que Dvorak ait rendu hommage à Schubert car on retrouve dans leurs musiques souvent les mêmes sensibilité et émotion.
Merci Saule je suis impatiente de lire ce livre en écoutant sa musique qui fait tant de bien…
Merci Saule je suis impatiente de lire ce livre en écoutant sa musique qui fait tant de bien…
J'ai le goût de partager mes morceaux préférés du compositeur.
Larghetto (Pièces romantiques):
http://www.youtube.com/watch?v=f7dPdRzQmcA
Tempo Di Valse (Sérénade pour cordes):
http://www.youtube.com/watch?v=disqzLW1QJA
Allegretto Grazioso (8e Symphonie):
http://www.youtube.com/watch?v=1qYsLYx-j6c
Larghetto (Pièces romantiques):
http://www.youtube.com/watch?v=f7dPdRzQmcA
Tempo Di Valse (Sérénade pour cordes):
http://www.youtube.com/watch?v=disqzLW1QJA
Allegretto Grazioso (8e Symphonie):
http://www.youtube.com/watch?v=1qYsLYx-j6c
Dvorak, Smetana... merci Piero de nous parler d'eux !
Dvorak: danses slaves Op. 40 n°2, un bijou de romantisme...
Dvorak: danses slaves Op. 40 n°2, un bijou de romantisme...
La célébrité a des aléas. j'ai lu dans la préface que Dvorak n'a été reconnu en France que vers 1960 il me semble, grâce au travail de gens comme cet auteur. On devait penser qu'il ne pouvait rien venir de bon de Bohème ! Par contre il a été acclamé de son vivant en Angleterre (il s'est fait connaitre par le Stabat Matter). Et en Amérique, il a eu un poste très prestigieux et il a dédidé sa neuvième symphonie au "nouveu monde" (malgré tout, l'auteur explique, c'est une oeuvre tout à fait tchèque).
Quant à Shubert, il était ignoré pour ses symphonies (il n'a eu de succès de son vivant que pour les lieder) car les orchestres trouvaient que c'était trop dur à jouer et que le compositeur n'étant pas célèbre ils n'étaient pas obligé de faire l'effort !
Bref, les modes peuvent masquer les grands talents pendant longtemps.
Je vous conseille vraiment ce livre, ou d'autre de l'auteur, mais je crois qu'il est épuisé. Dans le même ordre, j'ai vu passer une critique super intéressante sur Clara Haskil, mais le livre est aussi épuisé (http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/31433)
Pour ceux qui ont ARTE: c'est le concours Reine Elisabeth pour l'instant, a écouter sur Arte tout les soirs (suis pas sur que ce soit émis en France par contre).http://www.cmireb.be/
Quant à Shubert, il était ignoré pour ses symphonies (il n'a eu de succès de son vivant que pour les lieder) car les orchestres trouvaient que c'était trop dur à jouer et que le compositeur n'étant pas célèbre ils n'étaient pas obligé de faire l'effort !
Bref, les modes peuvent masquer les grands talents pendant longtemps.
Je vous conseille vraiment ce livre, ou d'autre de l'auteur, mais je crois qu'il est épuisé. Dans le même ordre, j'ai vu passer une critique super intéressante sur Clara Haskil, mais le livre est aussi épuisé (http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/31433)
Pour ceux qui ont ARTE: c'est le concours Reine Elisabeth pour l'instant, a écouter sur Arte tout les soirs (suis pas sur que ce soit émis en France par contre).http://www.cmireb.be/
Quant à Shubert, il était ignoré pour ses symphonies (il n'a eu de succès de son vivant que pour les lieder) car les orchestres trouvaient que c'était trop dur à jouer et que le compositeur n'étant pas célèbre ils n'étaient pas obligé de faire l'effort !
J'aime beaucoup Schubert : les lieder (Elisabeth Schwarzkopf !), "La symphonie inachevée" la musique de chambre (La jeune fille et la mort) mais plus encore les Stuckmusik pour piano.
Je vais me vanter :-))) mais je crois que je possède en disques toute les compositions de Schubert et les livres sur lui!!Les symphonies ont pu être jouées pour la première fois grâce à Mendelssohn et Schumann...
J'ai une passion pour les impromptus et toute la musique de chambre, particulièrement les trios, et pour "Le voyage d'hiver" qui me fait pleurer à chaque fois :-). Le quintette à cordes est une pure merveille (utilisé beaucoup dans les films...) ainsi que les trois dernières sonates pour piano (particulièrement la D 959)
http://youtu.be/OfU3OVG2Ku0
Smetana est un très très grand compositeur qui a composé de beaux opéras : "Libuse" , un véritable opéra national et "Dalibor" que j'adore et vous conseille vivement.
Ah ça fait du bien de parler musique ! -)))
J'ai une passion pour les impromptus et toute la musique de chambre, particulièrement les trios, et pour "Le voyage d'hiver" qui me fait pleurer à chaque fois :-). Le quintette à cordes est une pure merveille (utilisé beaucoup dans les films...) ainsi que les trois dernières sonates pour piano (particulièrement la D 959)
http://youtu.be/OfU3OVG2Ku0
Smetana est un très très grand compositeur qui a composé de beaux opéras : "Libuse" , un véritable opéra national et "Dalibor" que j'adore et vous conseille vivement.
Ah ça fait du bien de parler musique ! -)))
Malheureusement Saule le concours Reine Elisabeth n'est pas retransmis en France. J'ai eu la chance de le voir souvent sur la chaine belge chez ma fille à Anvers (piano et violon). C'est passionnant et on ne peut qu'être émerveillé par tous ces talents. Ce concours a une grande renommé. J'ai eu la chance d'assister à des concerts de plusieurs des lauréats à Menton au festival de musique...
Piero, si tu as un bon livre sur Schubert à me conseiller, pour non spécialiste, ça m'intéresse. J'avais découvert ces lieder grâce à un message de Prince Jean. Dvorak aussi a écrit beaucoup de lieder, basées sur le folklore tchèque, dont évidemment l'auteur du livre ne tarit pas d'éloges. Personnellement j'aime moins ce répertoire, et je suis surtout attiré par la musique sacrée et les grandes symphonies.
Connaissez vous le film "Ecoutez tomber la pluie" de Jaoui ? Je suis fan ! La musique est le gondolier de Schubert, version chorale, cet air m'a trotté en tête depuis que j'ai revu le film récemment.
http://youtube.com/watch/…
Connaissez vous le film "Ecoutez tomber la pluie" de Jaoui ? Je suis fan ! La musique est le gondolier de Schubert, version chorale, cet air m'a trotté en tête depuis que j'ai revu le film récemment.
http://youtube.com/watch/…
J'ai critiqué dernièrement une bio de Glenn Gould et personne n'a réagi. J'ai aussi donné un lien vers un de ses magnifiques concerts et niet, pas de réactions. Il suffit que Saule se pointe avec sa bio d'un musicien et là, on se précipite avec moult exclamations de ravissement. C'est assez révélateur je trouve...
Moi aussi j'aimais bien quand PJ était encore ici. Si vous aviez cessé de railler constamment ses fautes d'orthographe, peut-être n'aurait-il pas quitté le site.
Moi aussi j'aimais bien quand PJ était encore ici. Si vous aviez cessé de railler constamment ses fautes d'orthographe, peut-être n'aurait-il pas quitté le site.
C'est son choix, ça le regarde.
Tiens Glenn Gould ? Je m'en vais voir.
Soit pas jalouse, Dir, il y a tout de même des fois où les gens réagissent à tes critiques, tu pousses un peu là, non ?
Tiens au fait, j'ai vu une expo Strindberg la semaine dernière à l'Institut suédois à Paris. Outre que j'ai pensé à toi (si, si), j'ai trouvé le personnage intéressant, bien qu'exentrique. Il a fait notamment de la photo, et il pensait pouvoir "lire" en quelque sorte l'âme des gens avec... Bref, un artiste multifacettes un peu bizarre dans son genre, mais intéressant tout de même... tiens, voilà le lien http://si.se/Paris/Francais/…
Oups ! Désolé pour cette digression !
Saule, très belle cette chorale ! Et puis c'est léger comme air !
Regarde le film de Jaoui si tu ne l'as pas vu, c'est très bon (comme tout ce qu'elle a fait avec Bacri d'ailleurs).
J'ai essayé plusieurs d'écouter Glenn Gould, mais sans accroché. Lucien (un autre ancien qu'on regrette) en avait parlé très bien mais je ne saurais plus retrouvé le forum.
J'ai essayé plusieurs d'écouter Glenn Gould, mais sans accroché. Lucien (un autre ancien qu'on regrette) en avait parlé très bien mais je ne saurais plus retrouvé le forum.
Hum, j'étais fatigué en écrivant, ou je me prenais pour PJ. Je disais donc : j'ai essayé plusieurs fois d'écouter GG, mais sans accrocher. Lucien en avait parlé très bien, mais je ne saurais plus retrouver le forum. Voila, je crois que c'est 0% fautes d'orthographe cette fois.
Dirlandaise j'ai beaucoup apprécié ta critique sur Gould complètée par celle d'Eric Elies sur Vieru. J'ai plusieurs interprétations de lui des "variations Goldberg" et du "clavier bien tempéré" de Bach.
Gould est un grand artiste mais il ne plait pas à tout le monde en particulier dans ses interprétations autres que Bach (Mozart et certains romantiques deviennent...vraiment autre chose avec lui :-)) mais c'est une curiosité; seul Haydn en réchappe).
Il est extraordinaire dans Bach et c'est vraiment un artiste à part et tu as très bien cerné sa personnalité. J'ai même écrit un texte dans "les écrits" "sarabande.." à la fin duquel j'ai mis le lien sur la version de Gould...:-))) (et que tu n'as pas lu :-)))Te dire si j'étais interessée par ta critique!! En fait on ne devrait pas hésiter à ouvrir un forum sur une critique ne serait-ce que pour dire qu'on l'a appréciée...
La critique aussi sur la pianiste Clara Haskil est également très bien et j'ai lu le livre qui retrace la vie de cette magnifique artiste qui elle aussi avait une personnalité particulière et a vécu une vie douloureuse...
Vu le nombre de livres sur la musique et les musiciens que je possède je crois que je vais m'atteler à faire certaines critiques...:-))
Gould est un grand artiste mais il ne plait pas à tout le monde en particulier dans ses interprétations autres que Bach (Mozart et certains romantiques deviennent...vraiment autre chose avec lui :-)) mais c'est une curiosité; seul Haydn en réchappe).
Il est extraordinaire dans Bach et c'est vraiment un artiste à part et tu as très bien cerné sa personnalité. J'ai même écrit un texte dans "les écrits" "sarabande.." à la fin duquel j'ai mis le lien sur la version de Gould...:-))) (et que tu n'as pas lu :-)))Te dire si j'étais interessée par ta critique!! En fait on ne devrait pas hésiter à ouvrir un forum sur une critique ne serait-ce que pour dire qu'on l'a appréciée...
La critique aussi sur la pianiste Clara Haskil est également très bien et j'ai lu le livre qui retrace la vie de cette magnifique artiste qui elle aussi avait une personnalité particulière et a vécu une vie douloureuse...
Vu le nombre de livres sur la musique et les musiciens que je possède je crois que je vais m'atteler à faire certaines critiques...:-))
Saule j'ai plusieurs livres sur Schubert mais je te demande d'attendre un peu car ma petite bibliothèque dédiée à la musique est en ce moment enveloppée dans un bâche plastique car je repeins ma chambre...:-))) Ça ne devrait pas durer trop longtemps...
Hum, j'étais fatigué en écrivant, ou je me prenais pour PJ. Je disais donc : j'ai essayé plusieurs fois d'écouter GG, mais sans accrocher. Lucien en avait parlé très bien, mais je ne saurais plus retrouver le forum. Voila, je crois que c'est 0% fautes d'orthographe cette fois.
Je répondrais bien mais je crois que je vais laisser tomber, cela n'en vaut pas la peine.
Je te laisse avec ta floppée d'admiratrices toutes dévouées. ;-))))))
:-)
(j'avais besoin d'un peu de confiance en moi pour commencer cette dure journée)
(j'avais besoin d'un peu de confiance en moi pour commencer cette dure journée)
Saule, j'ai plongé sous la bâche pour te choisir les livres sur Schubert:-)))
Le plus important est celui de Brigitte Massin mais il s'adresse à ceux qui "pratiquent" sa musique, même si la vie de Schubert est mise sans arrêt en parallèle avec ses oeuvres ce qui est passionnant.
A la collection Solfèges il y un Schubert par Marcel Schneider très bien fait et finalement assez personnalisé;
Le Schubert de Alfred Einstein grand musicologue allemand assez pointu mais également très interessant car il approfondit la personnalité du musicien.
Mais celui que je te conseille est celui de Peter Härtling au Seuil "Schubert, Douze moments musicaux et un roman". Ce n'est pas une biographie classique mais il plonge dans l'intimité, la sensibilité, l'intimité de Schubert avec beaucoup de finesse;je cite une partie du dos de la couverture:
"le Schubert de Härtling a fait l'expérience de la complexité insondable des sentiments, de la fragilité de l'existence humaine. c'est de l'évocation de ces abîmes que le roman tire toute son intensité, sa présence sensible et sensuelle, son éclat mélancolique". Il faut que je relise pour le critiquer...
Bonne lecture en écoutant les "moments musicaux":-) Un de ces "moments" est d'ailleurs joué dans le très beau film "Au revoir les enfants" et exprime très bien la tristesse et le dramatique de la situation...
Le plus important est celui de Brigitte Massin mais il s'adresse à ceux qui "pratiquent" sa musique, même si la vie de Schubert est mise sans arrêt en parallèle avec ses oeuvres ce qui est passionnant.
A la collection Solfèges il y un Schubert par Marcel Schneider très bien fait et finalement assez personnalisé;
Le Schubert de Alfred Einstein grand musicologue allemand assez pointu mais également très interessant car il approfondit la personnalité du musicien.
Mais celui que je te conseille est celui de Peter Härtling au Seuil "Schubert, Douze moments musicaux et un roman". Ce n'est pas une biographie classique mais il plonge dans l'intimité, la sensibilité, l'intimité de Schubert avec beaucoup de finesse;je cite une partie du dos de la couverture:
"le Schubert de Härtling a fait l'expérience de la complexité insondable des sentiments, de la fragilité de l'existence humaine. c'est de l'évocation de ces abîmes que le roman tire toute son intensité, sa présence sensible et sensuelle, son éclat mélancolique". Il faut que je relise pour le critiquer...
Bonne lecture en écoutant les "moments musicaux":-) Un de ces "moments" est d'ailleurs joué dans le très beau film "Au revoir les enfants" et exprime très bien la tristesse et le dramatique de la situation...
Pour en revenir au sujet du forum. Il existe un très beau disque de Magdaléna Hajossyova (sans les accents!) avec le pianiste Marian Lapsansky; c'est un récital de chants de grands compositeurs tchèques : Zdenek Fibich , Smetana, Dvorak, Foerster. je l'ai acheté à Prague mais il existe de petites maisons de disques (dont CD Diffusion) qui vendent de nombreux disques des labels tchèques...
Et puis de Teresa Zylis-Gara un superbe disque d'Airs d'opéras slaves ou l'on retrouve "l'invocation à la lune" de Russalka, "l'air de Marenka" de "La fiancée vendue" de Smetana, l'air de "Halka" de Moniuszko (compositeur polonais qui a composé de beaux opéras...inconnus!), "l'air de Lisa" de "La dame de Pique" et "l'air de Tatiana" de "Eugène Onéguine" de Tchaikowsky.
Lucia Popp, magnifique soprano lyrique morte trop tôt a chanté aussi beaucoup de chants slaves que l'on trouve plus facilement...
Et puis de Teresa Zylis-Gara un superbe disque d'Airs d'opéras slaves ou l'on retrouve "l'invocation à la lune" de Russalka, "l'air de Marenka" de "La fiancée vendue" de Smetana, l'air de "Halka" de Moniuszko (compositeur polonais qui a composé de beaux opéras...inconnus!), "l'air de Lisa" de "La dame de Pique" et "l'air de Tatiana" de "Eugène Onéguine" de Tchaikowsky.
Lucia Popp, magnifique soprano lyrique morte trop tôt a chanté aussi beaucoup de chants slaves que l'on trouve plus facilement...
J'ai critiqué dernièrement une bio de Glenn Gould et personne n'a réagi. J'ai aussi donné un lien vers un de ses magnifiques concerts et niet, pas de réactions. Il suffit que Saule se pointe avec sa bio d'un musicien et là, on se précipite avec moult exclamations de ravissement. C'est assez révélateur je trouve...
Dirlandaise,
Quand j'ai lu ceci,qui venait s'ajouter à d'autres interventions de toi (que j'ai lues) dans les forums,j'avoue que ma réaction a été négative.Je me suis dit:quel égo surdimensionné!
Et puis avec un peu de réflexion introspective et un peu d'honnêteté je me suis dit que finalement tu avais osé exprimer sans complexe ce que nous éprouvions tous plus ou moins.Quand nous commettons une critique sur C.L,je ne pense pas m'avancer en disant que nous avons envie qu'elle soit lue et encore mieux appréciée ou tout au moins qu'elle ait un impact.Ainsi seras tu peut-être contente de savoir que suite à ta critique de "Kampuchéa" par exemple,j'ai acheté le livre,que d'ailleurs je n'ai pas encore lu.
Aussi je suis d'accord avec Pieronnelle quand elle dit
En fait on ne devrait pas hésiter à ouvrir un forum sur une critique ne serait-ce que pour dire qu'on l'a appréciée...
...ou le contraire pourvu que l'on demeure courtois.
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre