Les dernières bios/biblios proposées
Note : vous pouvez proposer des bios ou des biblios via les fiches auteurs.
-
Fiche de Bleuette Diot, bio modifiée par le 4 août 2017 @ 11:00:52
Historienne, chercheuse, conférencière, auteure et essayiste passionnée, Bleuette Diot est une spécialiste des mythes du Proche-Orient ancien. Outre ses travaux d’investigations sur le terrain, son travail consiste à disséquer et à collationner les textes anciens, issus des mythes et des légendes du monde. Depuis le début de l’année 2015, Bleuette Diot s’est associé au compositeur et réalisateur Jean-Raymond Binet pour fonder l’association H.O.R.U.S dans le but de produire plusieurs documentaires adaptés des essais de l’historienne-chercheuse.
L'historienne est régulièrement invitée à participer à des conférences ou a s'exprimer au micro de radios ou de web TV telles que "BTLV" ou "Nuréa TV". Les magazines "Top Secret" et "Science et Inexpliqué" publient régulièrement des articles sur ses travaux de recherches.
Bleuette Diot est l'auteure de la trilogie médiévale "Sumerian Codex" et de l'essai "Histoires secrètes des civilisations"
L. E. (Leland Exton) Modesitt Jr., né le 19 octobre 1943 à Denver au Colorado, est un auteur américain de science-fiction et de fantasy qui a écrit plus de 55 romans. Il est surtout connu pour sa série La Saga de Recluce, dont les romans ont été vendu à presque trois millions d'exemplaires.
En plus de ses romans, Modestitt a publié des nouvelles et des ouvrages de science-fiction. Sa première nouvelle est The Great American Economy, publiée dans le magazine Analog Science Fiction and Fact. En 2008, Tor Books publie son premier recueil de nouvelles, Viewpoints Critical: Selected Stories.
Née à Liverpool en 1963, Julie Victoria Jones est partie s'installer aux États-Unis à la fin des années 1980. Parallèlement à son métier de directrice de marketing dans une compagnie de logiciels, elle s'est alors lancée dans une carrière d'écrivain de fantasy pour concilier ses passions de l'histoire et de l'imaginaire. Elle vit aujourd'hui à San Diego.
Jon Courtenay Grimwood est né à Malte. Il a grandi en Extrême-Orient, en Grande-Bretagne et en Scandinavie.
Jon Courtenay Grimwood est l’un des nouveaux pionniers de la SF britannique. Chacun de ses romans a été perçu comme un électrochoc dans le panel littéraire anglais. A travers des futurs probables et des uchronies possibles, il jette un regard acerbe, celui d’un ancien journaliste, sur la société qui nous entoure, dans tout ce qu’elle a de plus extrême. Âmes sensibles, s’abstenir. Jon Courtenay Grimwood est un habitué des prix. En l'espace de 6 romans il a déjà été nominé plusieurs fois aux Arthur C. Clarke Awards, John W. Campbell Awards et British Science Fiction and Fantasy Awards. Il a finalement obtenu le prix du meilleur roman de science-fiction britannique (BSFA) 2003. Tous les romans de Grimwood sont des romans indépendants, situés dans le même univers, un Paris futuriste et napoléonien. Dans neoAddix, le premier roman que nous publions (mais il y en aura d’autres), l’auteur pose néanmoins les bases de son univers. Comme s’est accordée à le dire la presse anglo-saxonne unanime, chaque roman de Grimwood ressemble à une « rencontre entre William Gibson et Quentin Tarantino. » Son univers futuriste oscille entre le roman noir et le cyber, et la violence y règne en maîtresse absolue, toujours sur un rythme démentiel, sans oublier non plus le sexe. neoAddix s’adresse donc à un lectorat adulte, sensible aux types d’ambiances qu’on peut trouver dans un roman de Maurice G. Dantec. Néanmoins, il peut également séduire les plus jeunes, par l’aspect fortement teinté Manga de l’ensemble.
Karl Edward Wagner, né le 4 décembre 1945 à Knoxville dans le Tennessee et mort le 13 octobre 1994 à Chapel Hill en Caroline du Nord, est un écrivain américain de fantastique, de fantasy et de science-fiction.
Il suit une formation de psychiatre. La désillusion que provoque chez lui l'exercice de son métier, lui sert d'inspiration à plusieurs nouvelles, dont notamment The Fourth Seal et Into Whose Hands. Il affirmait que son point de vue sur le monde était nihiliste, anarchiste et absurde. Dans une entrevue avec un journaliste, il revendique être apparenté à un « compositeur d'opéra nommé Richard », en référence à Richard Wagner.
Sébastien Degorce est né en 1979, à Issoudun, une petite ville du centre de la France. Musicien et auteur polyvalent, après des années passées à cumuler les petits boulots, il gagne la capitale, où il suit une formation d'éditeur avant de créer son entreprise, Le Caractère Imaginaire. Aujourd'hui auteur de romans (dark fantasy et littérature générale), de contes et de nouvelles en tous genres, il vit en Angleterre, dans le West Yorkshire, où il continue de travailler comme éditeur freelance. Saï est passionné d'image et d'imaginaire. Après une enfance passée à remplir des cartons à dessins, il décide à sa majorité de vivre de sa passion. Et après quatre ans d'études dans les arts appliqués, il s'installe et travaille à Paris en tant que graphiste. Mais ses dessins continuent de s'accumuler. Il choisit de les faire vivre, et devient illustrateur indépendant en 2009. Outre la couverture des Portes Noires, Saï a réalisé les illustrations qui en accompagnent le récit.
Pierre Pevel est né en 1968. Fils de militaire, sa jeunesse lui fait visiter de nombreuses villes (Berlin). Il fera une prépa litteraire au Lycée Henri-Poincaré de Nancy. Il est d'abord scénariste, journaliste et auteur pour les jeux de rôle, et ne vient qu'ensuite à l'écriture. Il écrit plusieurs romans de fantasy sous le pseudonyme de Pierre Jacq, puis signe ses livres de son vrai nom. Il se fait connaître par sa trilogie des Ombres de Wieldstadt, publiée en 2001, qui lui vaut en 2002 un Grand Prix de l'Imaginaire. Pierre Pevel vit depuis des années à Nancy.
Suivront une petite dizaine de romans, dont Les Lames du Cardinal, couronné par le prix Imaginales des lycéens 2009 en France et le Morningstar Award 2010 du meilleur nouvel auteur en Grande-Bretagne. Déjà traduits en dix langues, ce roman et ses deux suites sont reconnus comme l'une des réussites majeures de la fantasy historique. Le chevalier, premier tome de sa nouvelle série, Haut-Royaume.
Né à Thonons-les-Bains en 1978, Feldrik Rivat commence par chercher sa voie dans des domaines aussi variés que le théâtre, l'illustration naturaliste et l'archéologie. Il exerce le métier de préhistorien durant plusieurs années, enchaînant les chantiers d'archéologie préventive,avant de trouver dans l'écriture le moyen d'allier fantasme et réalité.
Aujourd'hui, son défi est de faire de l'écriture son seul métier. Avec ses romans, il signe avec vous un pacte ambitieux, celui de vous emporter longtemps encore dans ses aventures, et de donner corps aux rêves les plus fous
Paul Kearney est un écrivain britannique de fantasy.
Il est né à Ballymena, dans le Comté d'Antrim, en Irlande du Nord en 1967, et fait des études d'anglo-saxon, de moyen anglais et de vieux norrois à l'Université d'Oxford, avant de passer plusieurs années aux États-Unis et au Danemark pour ensuite revenir en Irlande du Nord. Il est marié, habite et écrit dans le comté de Down.
Kearney s'est fait un nom avec les romans (se suffisant à eux-mêmes) The Way to Babylon (1992), Riding the Unicorn (1994) et A Different Kingdom (1995). Tous ces romans ont certains points communs, notamment l'utilisation d'un héros de notre monde, voyageant dans un autre, fantastique. Malgré de très bonnes critiques, ces livres connurent des ventes décevantes1, et Kearney fut appelé à revenir à une fantasy épique plus traditionnelle. Il en résulta les Monarchies divines, qui lui apporta un certain succès et se poursuivit sur cinq tomes.
Après avoir terminé la série des Monarchies divines, Kearney se lança dans une nouvelle série, Les Mendiants des mers, qui commence avec le Sceau de Ran, et raconte l'histoire de Rol Cortishane. Elle est presque entièrement basée sur des aventures mettant l'océan en scène2. Un deuxième tome, Cette Terre abandonnée (le titre original pendant sa production étant The Stars We Sail By), est publié en juillet 2006. La série devait initialement compter quatre livres et le tiers environ avait été achevé lorsque la série fut abandonnée sans préavis par Bantam Books en mai 2007. Malgré cela, Kearney signa rapidement chez Solaris Books, en s'engageant à écrire une nouvelle œuvre de fantasy épique intitulée The Ten Thousand et vaguement basée sur l'Anabase de Xénophon. Ce livre est publié en août 2008. Solaris a aussi réédité la série des Monarchies divines en deux volumes en 2010, et avait prévu de permettre à Paul Kearney de terminer sa série des Mendiants des mers, après que Bantam en eut abandonné les droits de publication. Néanmoins, l'éditeur américain n'ayant quant à lui jamais abandonné ses droits, le dernier roman n'a pas pu ^tre publié.
Paul Kearney a de plus écrit une novélisation de la série télévisée Nick Cutter et les Portes du temps.
Né en 2001,à Grasse, Nataniel Marquis a très vite aimé les mots et la lecture. A six ans, il dévorait les six premiers tomes de Harry Potter : ce fut sa première immersion dans le monde magique. Elle fut suivie de bien d'autres. Il a onze ans quand germe l'idée de son premier roman Fantasy. Le Sceau des éléments naît après un an et demi de travail.
Alexandre Malagoli est né en 1976 en Bretagne. Il a enchaîné de nombreux métiers avant de devenir écrivain. Il a depuis publié, aux éditions Bragelonne, Le Seigneur de cristal et le cycle Genesia, et chez d'autres éditeurs, La Pierre de Tu-Hadj et l'Archipel de la Lyre.
Né à Londres en 1990, Taran Matharu a toujours aimé lire et écrire. À neuf ans, déjà, il avait terminé un premier roman.
Après ses études et un stage au département numérique de Penguin Random House, Taran décide de voyager. C'est à ce moment-là, durant le Nanowrimo de novembre 2013, qu'il commence à écrire L'INVOCATEUR. Il avait alors 22 ans.
Née en 1981 à Brive-la-Gaillarde, Angel Arekin partage sa vie avec sa famille, son boulot, la littérature, le cinéma, les mangas, le web, les amis, et si cela ne suffit pas, avec ses pages d’ordinateur sur lesquelles se dessinent de nouveaux mondes, peuplés de créatures étranges. Passionnée de fantasy depuis sa découverte du Seigneur des Anneaux, diplômée en histoire médiévale et inspirée par les collines verdoyantes de Corrèze, Angel bâtit une épopée fantasy à l’âge de 20 ans qui occupera 15 ans de sa vie. Le Porteur de Mort est né, et à travers lui, de nouvelles histoires brûlent déjà d’être couchées sur le papier.
Isabelle Bauthian est née à Créteil, dans le Val de Marne. Poussée par ses professeurs, elle gagne quelques prix de poésie mais se consacre dans un premier temps aux sciences naturelles et au théâtre. En 2003, sa rencontre avec Nicolas Jarry, romancier et scénariste de bd, réveille ses envies éditoriales. Deux ans plus tard, un doctorat de biologie en poche, elle abandonne la recherche pour se consacrer à l'écriture et signe sa première bd, Effleurés, avec Sylvain Limousi, chez Dargaud. Elle réalise ensuite plusieurs albums, dans des styles et pour des publics très variés.
En 2015, elle rejoint la coopérative d'auteurs Bad Wolf, qui deviendra un an plus tard la collection de fantasy adulte des éditions actu SF. Son premier roman, Anasterry, parait dans ce cadre en août 2016.
Elle est également traductrice, scénariste, rédactrice pour la presse et actrice. En 2015, elle joue dans Maintenant, de Michael Castellanet, avec Jean-Claude Dreyfus. Il s'agit du premier long métrage francophone en un seul plan séquence.
Jean-Marc Dhainaut est né dans le Nord de la France en 1973, au milieu des terrils et des chevalements. L'envie d'écrire ne lui est pas venue par hasard, mais par instinct. Fasciné depuis son enfance par le génie de Rod Serling et sa série « La Quatrième Dimension », il chemine naturellement dans l'écriture d'histoires mystérieuses, surprenantes, surnaturelles et chargées d'émotions. Son imagination se perd dans les méandres du temps, de l'Histoire et des légendes. Il vit toujours dans le Nord, loin d'oublier les valeurs que sa famille lui a transmises.
(Biographie de l'éditeur.)
Pierre Gaulon est né en 1983. Sa passion pour les littératures de l'imaginaire le conduira à des études de lettres modernes spécialisées dans le fantastique et la science-fiction. Son premier thriller, La mort en rouge (city éditions), remarqué par la critique dès sa sortie, a été finaliste de plusieurs prix littéraires (VSD du polar 2013, ça m'intéresse du polar historique 2013, prix du balai d'or de la découverte 2014...). Son deuxième roman, " Noir égo ", s'est vu récompensé par le prix " la ruche des mots " catégorie thriller.
Enragés (De Borée), paru en mai 2015, joue quant à lui avec les codes du récit horrifique en analysant l'évolution de notre société actuelle.
Avec Blizzard, récit original qui a attiré l'attention de la critique, Pierre Gaulon signe une épopée de fantasy épique qu'il considère comme un hommage à ses lectures de jeunesse (Franck Herbert, David Gemmell, Terry Goodkind...).
Alain Gagnon (Lac Saint-Jean)
1. Almazar dans la cité. Lanctôt éditeur, 1999, 184 p. IS
Un prêteur sur gages entraîne un compagnon féru de littérature.
2. Le Ruban de la louve. Lanctôt éditeur, 2000, 169 p.
Ces nouvelles féeriques s'inspirent des habitants de Péribonka à Baie Saint-Paul.
3. Lélie ou la vie horizontale. Éd. Triptyque, 2003, 121 p.
Une famille amérindienne de la baie James est confrontée à une famille française.
4. L'Iceberg de Lou Morrison. Éd. Trait d'union, 2003, 166 p.
Fables qui décrivent les différentes facettes de la psyché humaine.
5. Jakob, fils de Jakob. Éd. Triptyque, 2004, 166 p.
Un juif rescapé de la Shoah est hanté par ses souvenirs.
6. Le Truc de l'oncle Henry. Éd. Triptyque, 2006, 166 p.
Le quotidien d'une petite ville se détraque.
7 Kassauan. Éd. CRAM, 2008. 193 p.
Une chamane doit combattre les maléfices d'un sorcier.
8. Chroniques d'Euxémie. Éd. du CRAM, 2008, 173 p.
Recueil de nouvelles fantastiques.
9. Cornes. Éd. CRAM, 2009, 158 p. ISBN
Polar : un monstre terrorise l'Euxémie, région du Nord .
10. Le Bal des dieux. Éd. M. Broquet, 2012, 162 p.
Fantastique : hommes créés par des dieux mineurs contre la volonté de Dieu.
11. Les Dames de l'Estuaire. Éd. Triptyque, 2013, 155 p.
Trois novellas imprégnées de légendes et de surnaturel.
Fiche de Paule Doyon, biblio modifiée par le 5 juillet 2017 @ 15:58:05
Doyon, Paule (Marie-Paule Savard, Abitibi, 1934)
1. Faut que je te parle d'Albert. Éd. Stanké, 1996, 118 p.
Une employée des Postes a le béguin pour un collègue qui vit d'imaginaire.
2. Le Secret. Éd. Fondation littéraire Fleur de lys, 2004, 185 p.
Un professeur raconte comment était la vie sur terre avant la fin du monde.
3. La Petite Fille à la robe mauve. Éd. d'art Le Sabord, 2006, 62 p.
Une fillette donne sa vision du monde des adultes.
4. La Fin des hommes. Éd. En marge, 2009, 132 p.
Les hommes se montrent toujours actifs même si on leur annonce la fin du monde.
Vachon, Julie (Granby, 1974)
L'auteure est notaire. C'est sa première oeuvre.
1. Le Testament de Kate. Éd. Guy St-Jean, 2017, 347 p. ISBN 9782897583088
Un héritage qui nécessite beaucoup d’aventures.
Après des études de géographie (où il a passé plus de temps à écrire dans les cafés rennais que sur les bancs de la fac), Graeme Villeret a tour à tour travaillé dans le monde du cinéma, des nouvelles technologies et affronte désormais celui de la littérature.
Le puits des mémoires
2012 La traque. Éditions Scrinéo 398 pages
2012 Le fils de la lune. Éditions Scrinéo 407 pages
2013 Les terres de cristal. Éditions Scrinéo 428 pages
2014 La maîtresse de guerre. Éditions Scrinéo 446 pages
Aeternia
2015 La marche du prophète. Éditions Scrinéo 374 pages
2015 L'envers du monde. Éditions Scrinéo 390 pages
2016 La part des ombres tome 1. Éditions Scrinéo 317 pages
Gabriel Katz est auteur de romans jeunesses ou fantasy, auteur et scénariste de BD.
Il a écrit "dans l'ombre" plus de 30 livres signés par des auteurs bien connus du grand public.
Passionné de fantastique, de jeux et d"univers virtuels, il s'est lancé sous son propre nom en fantasy avec la série "Le Puits des Mémoires" qui a obtenu le prix Imaginales 2013 du meilleur roman francophone.
Il a aussi écrit "La Maîtresse de guerre" (2012) et la série "Aeternia" (2015), le premier tome "La part des ombres " est paru en 2016.
Messier, William S. (Cowansville, 1984)
1. Townships. Éd. Marchand de feuilles, 2009, 112 p.
Recueil de nouvelles sur l'américanité des Cantons-de-l'Est.
2. Épique. Éd. Marchand de feuilles, 2010, 273 p.
L'été 2005 en pick-up dans Brôme-Missisquoi.
3. Dixie. Éd. Marchand de feuilles, 2013, 160 p.
Vision fantasmagorique d'une région frontalière.
4. Le Basketball et ses fondamentaux. Éd. Le Quartanier, 2017m 239 p.
Des amateurs de basketball de la ville de Granby.
Les enquêtes de Thomas Cazan, journaliste de l'étrange
2015 Le tombeau du diable. Editions City 448 pages.
2016 La musique des ténèbres. Editions City 336 pages.
2001 Dieu malgré lui. Éditions Robert Laffont 368 pages
2006 Le secret du treizième apôtre. Éditions Albin Michel 373 pages
2008 Prisonnier de Dieu. Éditions Albin Michel 400 pages
2008 Jésus et ses héritiers : mensonges et vérités. Éditions Albin Michel 151 pages
2013 L'évangile du treizième apôtre. Éditions L'Harmattan 130 pages
2013 Jésus, mémoires d'un juif ordinaire. Le livre de poche 264 pages
2014 Naissance du coran. Éditions L'Harmattan 168 pages
2016 Les morts mystérieuses de l'histoire. Éditions Eyrolles 186 pages
2017 La danse du mal. Éditions Albin Michel 331 pages
2017 Saint-Just, la liberté ou la mort. Éditions De Borée
2017 Dernier fric-frac. Éditions De Borée 147 pages
Série Les enquêtes du commissaire Merle :
1) 2016 Merle voit rouge : Vendanges mortelles, Fleur de gare, La nuit du pénitent. Éditions De Borée
2) 2016 Qui êtes-vous Merle. Éditions De Borée 427 pages
3) 2017 Rendez-vous avec Merle. Éditions De Borée 293 pages
Nationalité : France
Né(e) à : Madagascar , 1940
Biographie :
Moine bénédictin pendant 20 ans, Michel Benoît (un nom de plume) est théologien et docteur en biologie.
Il décide à tout juste 22 ans d'entrer chez les Bénédictins, à l'Abbaye de Saint-Benoît/Loire (d'où le pseudonyme!) pour suivre ce qu'il pense être sa vocation. Ses supérieurs l'envoient pendant presque cinq ans à Rome, au Vatican, pour y étudier la Théologie.
Il a quitté les Ordres en 1984, l’Église désapprouvant ses recherches sur la vie et la personnalité du Christ.
Les années qui suivent, il les consacre alors à l'écriture, publiant un premier livre-document en 1992, aux Éditions Fixot, "Prisonnier de Dieu", dans lequel il raconte son expérience de moine bénédictin et le fait connaître au niveau international, dans un cercle d'initiés et de non-initiés, suivi en 1993 d'un essai "Qu'avez-vous fait de Dieu?".
Spécialiste des origines de l'Église, il a notamment publié "Dieu malgré lui" (2001). Il est l'auteur d'un thriller religieux : Le Secret du Treizième apôtre (2006).
Saga Le Dernier Souffle
Tome 1 Le don. Éditions Bragelonne 2006 510 pages
Tome 2 Le sang. Éditions Bragelonne 2007 458 pages
Tome 3 L'âme. Éditions Bragelonne 2008 495 Pages
Saga Valisar
Tome 1 L'exil. Éditions Bragelonne 2009 482 pages
Tome 2 Le tyran. Éditions Bragelonne 2010 494 pages
Tome 3 La colère. Éditions Bragelonne 2011 497 pages
Saga Percheron
Tome 1 Odalisque. Éditions Bragelonne 2012 473 pages
Tome 2 Émissaire. Éditions Bragelonne 2013 478 pages
Tome 3 Déesse. Éditions Bragelonne 2014 479 pages
Bye bye baby. Éditions Pygmalion 2009 383 pages (policier)
L'appel du destin. Éditions Castelmore 2011 382 pages
La rose et la tour. Éditions Milady 2015 640 pages (romance historique)
Fiona McIntosh, née le 1 mars 1960 à Brighton en Angleterre, est une auteure britannique de fantasy. Durant sa petite enfance, de par le travail de son père, elle a beaucoup voyagé en Afrique. À l'âge de dix-neuf ans, elle vint pour la première fois à Paris, et plus tard en Australie, où elle vit actuellement. Outre la fantasy, elle écrit également des livres pour enfants et des romans policiers sous le nom de Lauren Crow.
1) Le pont du diable. 2006 Editions 3D. 261 pages.
2) Folies meurtrières. 2008 Editions Stock. 401 pages.
3) Les larmes de Maguelone. 2011 Editions 3D. 366 pages.
4) L'ambassadeur d'Hippocrate. 2013 Editions 3D.
5) Meurtres à l'école de police. 2014 Editions 3D.343 pages
6) Les enfants perdus de Saint-Félix. 2015 Editions TDO. 360 pages
7) Les lettres de sang. 2016 Editions TDO. 320 pages
8) Bacchus Requiem. 2017 Editions TDO. 400 pages