Le messager des sables
de Léonard Anthony, Antoine Audouard

critiqué par Laurent63, le 1 novembre 2005
(AMBERT - 50 ans)


La note:  étoiles
Très décevant.
Quatrième de couverture :

Un soir de 1798, Vincent Jefferson Herbach se fait renverser par le carrosse de Vivant Denon, le célèbre dessinateur espion, écrivain et collectionneur. Cette rencontre va précipiter les événements pour Vincent, jeune musicien désargenté et romantique.
En compagnie du pittoresque Denon, il embarque pour l'Egypte. Dans le cadre somptueux de la campagne de Bonaparte, les deux hommes vont braver les désert et les batailles, descendre le long du Nil pour explorer les temples abandonnés et révéler au monde la splendeur d'une civilisation oubliée.
Au cou de Vincent, une simple croix d'argent offerte par un chevalier de Malte. Elle est ornée de deux hiéroglyphes qui lui valent curieusement d'être reconnu, aimé mais aussi pourchassé... Qui est réellement Vincent ?
Entre la découverte initiatique et la quête amoureuse, ce secret traverse les sables du temps.

C'est un roman qui est trop chargé de description, on se perd un peu au bout d'un moment. L'histoire est longue et manque de rebondissement, les auteurs ont fait un travail magnifique de recherche, mais on se doute tout de suite des événements qui vont suivre. Il manque un soupçon d'ésotirisme et un peu de suspense pour que ce roman soit captivant.