Dr Robert Nelson le médecin rebelle
de Mary Soderstrom

critiqué par Libris québécis, le 26 novembre 2005
(Montréal - 82 ans)


La note:  étoiles
Un médecin anglophone souverainiste
La Montréalaise Mary Soderstrom a fait publier en 1999 une biographie romancée de la vie du Dr Robert Nelson, un patriote anglophone né en 1794 à Sorel. Il est devenu médecin alors qu’on en était encore à la saignée. Auteur de la technique pour retirer à froid les pierres au rein (lithotomie), il se consacra avec passion à la recherche médicale tout en travaillant à la souveraineté du Canada.

Lors de la rébellion de 1838, on croit que seuls les francophones voulaient se libérer du joug de la couronne britannique. Mary Soderstrom met la pendule à l’heure. En fait, les colons anglais et français ont uni leurs forces pour obtenir l’indépendance du Canada à l’instar des Etats-Unis. Malheureusement le rêve de Nelson fut battu en brèche par les soldats de l’armée britannique. Après sa défaite à la tête des hommes qu’il commandait, il a fui aux États-Unis, où il mourut en 1873.

Avant d’écrire ce roman, Mary Soderstrom a effectué un travail de moniale. Cependant il faut dire que l’auteure ne maîtrise pas parfaitement l’art romanesque même s’il arrive parfois qu’elle réussisse à rendre vivantes les pratiques médicales du X1Xe siècle. Elle n’imbrique pas le contenu historique à travers une fiction qui aurait fait de Robert Nelson un ardent défenseur de notre indépendance. Elle a choisi de monter ces éléments en parallèles. Cette séparation des genres risque de déconnecter le lecteur en cours de route. Mais il reste que son œuvre illustre un personnage historique qui méritait d’être mieux connu.