Le livre noir des serial killers de Stéphane Bourgoin

Le livre noir des serial killers de Stéphane Bourgoin

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Economie, politique, sociologie et actualités

Critiqué par Nik, le 13 décembre 2005 (Québec, Inscrit le 16 février 2005, 36 ans)
La note : 7 étoiles
Moyenne des notes : 8 étoiles (basée sur 5 avis)
Cote pondérée : 6 étoiles (12 619ème position).
Visites : 6 887  (depuis Novembre 2007)

" J'ai tué mes victimes pour les garder auprès de moi car je ne voulais pas rester seul. J'avais alors un sentiment intense de la fragilité de la vie. Quelques instants auparavant, c'était des hommes, et maintenant, ce n'était plus qu'un tas d'os dans une

Présentation de l'éditeur
" J'ai tué mes victimes pour les garder auprès de moi car je ne voulais pas rester seul. J'avais alors un sentiment intense de la fragilité de la vie. Quelques instants auparavant, c'était des hommes, et maintenant, ce n'était plus qu'un tas d'os dans une poubelle. J'ai éprouvé des remords après chacun de mes crimes mais cela ne durait jamais longtemps. " Ainsi s'exprime Jeffrey Dahmer, " le cannibale de Milwaukee ", l'un des sept tueurs en série dont l'histoire est analysée ici. Qu'ils soient buveur de sang comme Peter Kürien, " le vampire de Düsseldorf " ; violeur et étrangleur de femmes à l'image d'Albert De Salvo, " l'étrangleur de Boston " ; meurtrier d'enfants et de prostituées tel Arthur Shawcross, " le monstre de Rochester " ; routards du crime et amants à la façon d'Ottis Toole et Henry Lee Lucas ; nécrophile et cannibale à l'exemple d'Ed Kemper, " l'ogre de Santa Cruz " ; ou assassin de prostituées comme Gary Ridgway, tous démontrent le même appétit de destruction. La même volonté de puissance et de contrôle de la victime, ainsi que l'absence du moindre remords. Loin de l'image stéréotypée de " génie du mal ", véhiculée par des films tels que Seven et Le silence des agneaux, ces criminels expriment leurs souffrances au travers de confessions, mais aussi leurs fantasmes les plus sombres qui en font de redoutables et d'inguérissables machines à tuer.


Une biographie des serial killers les plus connus et redoutables, notamment le Vampire d'Allemagne, l'Étrangleur de Boston, le tueur de Greenpeace etc. Un récit troublant qui nous en dit plus sur leur jeunesse sordide et/ou morbide et leurs actes irrationnels. On nous raconte en détails leurs meurtres, leurs pulsions, leurs fantasmes - sexuels ou non -, leurs désirs. Tantôt long, tantôt intéressant...

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Le livre noir des serial killers [Texte imprimé] Stéphane Bourgoin
    de Bourgoin, Stéphane
    B. Grasset
    ISBN : 9782246661917 ; 24,35 € ; 17/11/2004 ; 613 p. ; Broché
  • Le livre noir des serial killers [Texte imprimé] Stéphane Bourgoin
    de Bourgoin, Stéphane
    Points / Points (Paris)
    ISBN : 9782757816813 ; 8,76 € ; 07/01/2010 ; 768 p. ; Poche
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

La réalité dépasse la fiction

9 étoiles

Critique de Prouprette (Lyon, Inscrite le 5 février 2006, 40 ans) - 22 août 2016

Quelle horreur ce livre^^ un vrai bon polar... réel !

Des malades, des hommes dépourvus de toute humanité qui font subir des choses que je ne pensais même pas possible (je savais cela possible concrètement, mais que quelqu'un en ait l'idée et passe à l'action...beurk!)

J'ai l'impression en plus qu'on va crescendo dans l'atrocité (où est-ce moi qui emmagasine de moins en moins bien?^^) en finissant avec celui qui ne fait pas les pires actes, mais qui explique tout ça avec tellement de détails et d'objectivité... beurk et rebeurk!

Je ferai plus jamais de stop et je traiterai toujours mes fils au mieux pour éviter ça :)

Vraiment prenant mais il faut avoir le cœur bien accroché

8 étoiles

Critique de Lestieve (, Inscrit le 29 juillet 2013, 52 ans) - 24 août 2013

Ce livre se lit comme un bon polar et j'ai eu du mal à en décrocher jusqu'à la fin. Certains passages sont crus et peuvent être difficilement supportables, comme ceux concernant Jeffrey Dahmer qui avait pour habitude de collectionner des têtes. On se rend compte qu'en termes de cruauté ou de perversité, la réalité peut dépasser la fiction.

âmes sensibles...

9 étoiles

Critique de Alexnoc (Carignan, Inscrite le 6 septembre 2005, 45 ans) - 23 juin 2010

... si possible, ne vous abstenez pas ! qui mieux que les serial killers eux-mêmes peuvent raconter leurs actes commis?

Le ton est juste, objectif, et l'histoire de Jeffrey Dahmmer m'a littéralement glacé le sang.

A ne pas rater.

Avoir le coeur bien accroché

8 étoiles

Critique de Vero911 (, Inscrite le 23 janvier 2010, 38 ans) - 9 février 2010

Le livre noir des serial killers est un ouvrage qui traite des tueurs en série sur plusieurs périodes. Écrit par Stéphane Bourgoin (une référence dans ce domaine), il est très complet.

On peut lire plusieurs portraits de tueurs connus. Détaillant les crimes perpétrés (attention les détails sont vraiment horribles), montrant l'aspect psychologique de ces monstres, Stéphane Bourgoin arrive à nous faire entrer dans un monde violent, terrifiant et réel !

J'ai aimé ce livre, même si j'avoue avoir sauté quelques passages trop horribles. En effet, le détail des crimes peut être éprouvant à lire. Ce livre nous montre un aspect de l'être humain que je n'aurais pas soupçonné être aussi terrifiant.

A lire par toutes celles et tous ceux qui désirent en savoir plus sur les tueurs en séries, sur leurs fonctionnements. Un ouvrage à ne pas mettre entre toutes les mains du fait de ses détails lugubres et malheureusement vrais.

Forums: Le livre noir des serial killers

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le livre noir des serial killers".