Le dernier parrain de Mario Puzo
( The last Don)
Catégorie(s) : Littérature => Policiers et thrillers
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Les Clericuzo, plus fort que les Corleone !!
20 ans après son chef d'œuvre le parrain, Mario Puzo, écrivain ritalo-américain de génie, nous pond un nouveau pavé sur une grande famille mafieuse, les Clericuzo, à côté desquels les Corleone font figure de petites frappes.
L'action se déroule entre NewYork et Las Vegas, en passant par Hollywood et son monde de sexe et d'argent complètement pourri dont Puzo parle si bien.
Tout n'est que trahisons, corruptions, manipulations, sexe et bains de sangs, questions d'honneur et omertà, dans un roman immense, plein d'amour et de force, où les rebondissements, les flashbacks et les élipses s'accordent dans une symphonie grandiose !
Un livre qui se dévore de la première à la dernière ligne, et qui nous fait regretter le fait que Puzo n'ait écrit que si peu de romans...
Les éditions
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Le dernier parrain [Texte imprimé] Mario Puzo trad. de l'américain par Dominique Defert
de Puzo, Mario Defert, Dominique (Traducteur)
le Livre de poche / Le Livre de poche.
ISBN : 9782253144670 ; 2,98 € ; 01/06/1998 ; 636 p. ; Poche
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Les critiques éclairs (3)
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Le dernier Parrain
Critique de Exarkun1979 (Montréal, Inscrit le 8 septembre 2008, 44 ans) - 8 août 2011
Un grand livre
Critique de El magnifico (paris, Inscrit le 4 décembre 2009, 30 ans) - 4 décembre 2009
Je n'ai plus envie de travailler à Hollywood...
Critique de Hellkey:451 (Gatineau, Inscrite le 22 avril 2009, 44 ans) - 2 août 2009
Une Famille plus puissante que les Corleone, certes, mais plus froide, plus impitoyable, et beaucoup plus précise.
Si le titre anglais ( The Last Don ) est original, le titre français peut porter à confusion, et nous faire croire que ce livre fait partie de la saga Corleone, mais croyez-moi, il n'en est rien, l'intrigue du Dernier Parrain n'aurait pas pu se dérouler avec les Corleone comme acteurs, l'histoire nécessite des personnages trop différents et les situations exigent des personnages nouveaux et mieux adaptés à l'intrigue.
Si les Clericuzio sont moins attachants, les De Lena le sont plus.
Cross De Lena par exemple, on le sent plus comme étant le héros du livre que Don Domenico Clericuzio, qui, à chaque apparition, passe son temps à manger du fromage et des olives et des raisins avec une coupe de vin, conspirant le meurtre d'un fauteur de trouble.
Ce livre explique aussi pourquoi Hollywood nous pond souvent des navets à sensations fortes plutôt que des films intellectuelles.
Avec tout ces bureaucrates qui ne cherchent que le profit, difficile de faire un bon film.
Comme Tomasdesmond l'a si bien expliqué ci dessus, le système d'Hollywood est pourri et corrompu, et Mario Puzo doit en connaitre long. Je ne crois pas qu'il ait blâmé Coppola, mais il a du s'en prendre à Paramount ou la Warner-Brother, Je peux me tromper, mais je crois que c'est à peu près ça.
Bref, de quoi justifier la destruction de Sodome et Gomorrhe.
Le livre ressemble étrangement à un blue print pour un crime parfait, donc, si vous êtes un (copy-cat), SVP évitez de lire, hi hi hi...
Ma cote?
Un gros cinq
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