Méthode Boscher ou La journée des tout petits : Livret unique de Mathurin Boscher, V. Boscher, M. J. Carré, J. Chapron, François Garnier (Illustration)
Catégorie(s) : Enfants => 4-6 ans
Moyenne des notes : (basée sur 5 avis)
Cote pondérée : (13 209ème position).
Visites : 7 748 (depuis Novembre 2007)
Le B.A BA
Il y a quelques années, mon fils revenait de l'école avec des "silhouettes" de mots. Il devait retrouver le mot à partir de sa silhouette... curieuse méthode, mais pourquoi pas ? Un jour, passant devant un débit de tabac, il me demande : ça fait quoi, L et O ? Lo, réponds-je car j'ai des lettres. Et T et O ? To, dis-je
Alors là, il est marqué Loto me dit-il...
Le lendemain, j'achetai la méthode Boscher, celle qu'ont utilisé nos parents et grands-parents pour apprendre à lire : un peu de lecture chaque jour Toto, la mule, pépé, la pipe... Deux mois plus tard, il savait lire alors que ses camarades en étaient encore à déchiffrer des silhouettes de girafes !
La méthode Boscher semble efficace, elle est purement syllabique, basée sur le déchiffrage d'une syllabe à partir des lettres qui la composent, et d'un mot à partir de ses syllabes.
Le livre est tellement plein d'expressions et de dessins desuets que c'en est charmant, on croirait lire un Martine !
Un petit investissement pour les parents d'enfants de grande section ou de CP, mais qui peut les aider bigrement pour la suite.
Les éditions
-
Méthode Boscher ou La journée des tout petits : Livret unique de Mathurin Boscher, V. Boscher, M. J. Carré, J. Chapron
de Boscher, Mathurin Boscher, V. Chapron, J. Carré, M. J. Garnier, François (Illustrateur)
Belin
ISBN : 9782701141558 ; 7,95 € ; 09/03/2005 ; 71 p. ; Broché
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (4)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Ok
Critique de Franckyz (, Inscrit le 9 janvier 2006, 46 ans) - 20 septembre 2006
A croiser impérativement avec de nombreux albums et un léxique de mots : déchiffrer c'est bien, connaître le sens de ce qu'on lit c'est pas mal aussi !
Le B.A BA marche ou plutôt nous fait lire
Critique de Marie dupont (MARLY, Inscrite le 28 janvier 2006, 56 ans) - 29 janvier 2006
Rétro, c'est beau
Critique de Sibylline (Normandie, Inscrite le 31 mai 2004, 74 ans) - 6 janvier 2006
Comme tu dis, on apprend que b + a = ba, p + o = po et e+n = an, oui… comme dans «souvent» ou «chien» ou «ils disent»… et déjà, ça commence à se compliquer…
Bref, après cette lecture, pour ma part, j’ai conclu que l’enseignement, c’est comme la plomberie ou l’électricité : tout le monde a l’impression qu’il peut très bien se débrouiller tout seul et qu’il en sait bien assez pour se passer de l’avis des professionnels, mais quand tout est inondé ou qu’on a réussi à faire brûler le compteur, il ne reste plus qu’à faire preuve d’humilité. ;-))
A mon avis le combat méthode syllabique/ méthode globale est typiquement une entourloupe de journaliste ou mieux, de politicien pour exacerber les antagonismes et les détourner de leur vraie cible. Aujourd’hui, je ne pense pas qu’il y ait une école qui utilise une de ces deux méthodes sans la mélanger à l’autre. Donc, en résumé, une confrontation qui n’existe pas dans la réalité. Moi, qui suis lectrice passionnée, je commence à comprendre que c’est complexe, lire…
Les silhouettes ? Oui, ça y participe aussi.
Aussi utile que charmant
Critique de Veneziano (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 47 ans) - 6 janvier 2006
Forums: Méthode Boscher ou La journée des tout petits : Livret unique
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Méthode Boscher ou La journée des tout petits : Livret unique".