Qui a piqué les contrôles de français?
de Nicolas de Hirsching, Fanny Joly

critiqué par Voni, le 19 janvier 2006
(Moselle - 64 ans)


La note:  étoiles
“Vous passez un après-midi avec votre grand-mère. Racontez.”
À partir de 9-10 ans
Que faisait, dans une poubelle, un classeur contenant les textes d’expression écrite de 23 élèves, tous notés et commentés ? Mais qui donc a piqué ces contrôles de français ?

Ce livre présente, en fac-similé, l’ensemble de ces 23 travaux d’enfants confiés maintenant aux objets trouvés et répondant à un sujet d’expression proposé en classe : “Vous passez un après-midi avec votre grand-mère. Racontez.”
Comme un puzzle, l’ensemble des divers comportements et personnalités d’un groupe d’élèves se dévoile au fil des différents textes. Tous s’y retrouvent : les bons, les moins bons, les imaginatifs, les poètes, les garnements, les sages, les insolents, les paresseux, ceux qui règlent leurs comptes… À cet ensemble hétéroclite s’ajoutent les portraits non moins éloquents des grands-mères qui recouvrent aussi un panel de multiples caricatures. La grand-mère gâteau, la mégère, la mijaurée, la disponible, la pressée…
Mais le clou de ce livre est sans aucun doute la personnalité de la maîtresse que l’on découvre par le biais de ses très copieuses annotations. Le stéréotype parfait de l’enseignante avec tous ses travers plus croustillants les uns que les autres. À ce niveau, les trop jeunes lecteurs (les moins de 9 ans) n’auront sans doute pas assez de recul vis-à-vis de leurs enseignants, qui tiennent encore une place sacro-sainte, pour en savourer tout le sens caché. Un accompagnement s’avère nécessaire.
Les textes grouillent de clins d’œil, de jeux de mots jubilatoires et ironiques à déguster au compte-gouttes pour faire durer le plaisir. Plusieurs lectures s’imposent d’ailleurs car bon nombre d’allusions peuvent échapper au premier passage.

Ce livre, d’un humour décapant et caustique, déclenche d’intenses moments de plaisir, d’éclats de rires à partager et à commenter. Du bonheur pour petits et grands.

Deux livres font suite :
-”Qui a piqué le courrier de la classe verte ?”
-”Qui a piqué les poèmes de la fête des mères ?”