Les bonnes de Jean Genet
Catégorie(s) : Théâtre et Poésie => Théâtre
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Une confrontation maître-valet de notre époque
Inspiré d'un fait divers arrivé au Mans dans les années 30, Genet met ici en scène deux soeurs, Claire et Solange, et leur maîtresse.
Les deux bonnes, on le voit dès le début, sont aliénées par Madame et ne peuvent laisser libre cours à leur colère qu'une fois que celle-ci est partie.
Etonnant, me direz-vous, de la part de deux bonnes qui sont considérées comme des filles par la maîtresse de maison. Non, pas tant que ça. En effet, Claire et Solange sont les "filles" de Madame, mais justement, elles en sont étouffées. Elles récoltent vieux fards et vielles robes ; on peut appeler ça de la pitié de la part de leur maîtresse.
De même, en mettant en scène des femmes, Genet porte un autre regard sur la société des années 1950. Il nous dévoile un peu sa pensée sur la condition féminine.
Mais le texte est violent, cru, sans appel de la part des bonnes.
Les éditions
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Les bonnes [Texte imprimé] Jean Genet
de Genet, Jean
M. Barbezat
ISBN : 9782902375066 ; 9,55 € ; 31/12/1997 ; 96 p. ; Broché
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Les critiques éclairs (4)
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l'espace des Bonnes
Critique de Imad (, Inscrit le 15 mai 2008, - ans) - 15 mai 2008
Dans cette pièce bouleversante de Genet, même si l’espace extérieur n’est pas aussi étouffant que la chambre, il reste nuisible pour les bonnes. Le balcon n’est pas mieux perçu puisqu’il démasque au lieu de couvrir ;et même si un lieu ouvre la pièce sur le monde extérieur, cette extériorité est rapidement happée. Bref, l’espace des Bonnes, représenté par le huis clos qu’est la Chambre de Madame, fait écho à l’espace dramatique essentiellement carcéral.
"Que je parle. Que je me vide."
Critique de Fee carabine (, Inscrite le 5 juin 2004, 50 ans) - 10 janvier 2006
J'imagine que ces quelques phrases, tirées d'une réplique de Solange - une des bonnes -, auraient aussi bien pu être prononcées par Jean Genet, lui qui écrivait dans son introduction: “Je vais au théâtre afin de me voir, sur la scène (restitué en un seul personnage ou à l'aide d'un personnage multiple et sous la forme de conte) tel que je ne saurais - ou n'oserais - me voir ou me rêver, et tel pourtant que je me sais être.”
Les deux bonnes donc, Claire et Solange, parlent et se vident. Elles se vident de leur agacement devant les caprices et la sensiblerie de “Madame”. Elles se vident de leur rancoeur, de leur jalousie, de leurs désirs inassouvis... Lorsque “Madame” est absente, Claire et Solange jouent. Claire quitte sa robe de soubrette pour revêtir une des plus jolies robes de “Madame”, et Solange devient Claire, d’abord soumise puis de plus en plus menaçante. C’est le théâtre dans le théâtre : une mise en abyme cathartique, déroutante et déstabilisante pour le lecteur qui commence par se demander jusqu’où va ce jeu dans le jeu, et dans quelle nef des fous il vient de tomber. Mais c’est aussi cette mise en abyme qui donne toute sa force à la pièce, par ce qu’elle permet de révéler de sentiments troubles et inavouables.
Une oeuvre déroutante et fascinante à la fois.
Un extrait de l'introduction (ou Comment jouer "Les bonnes") par Jean Genet:
"(...) le jeu sera furtif afin qu'une phraséologie trop pesante s'allège et passe la rampe. Les actrices retiendront donc leurs gestes, chacun étant comme suspendu, ou cassé. Chaque geste suspendra les actrices. Il serait bien qu'à certains moments elles marchent sur la pointe des pieds, après avoir enlevé un ou les deux souliers qu'elles porteront à la main, avec précaution, qu'elles le posent sur un meuble sans rien cogner - non pour ne pas être
entendue par des voisins d’en-dessous, mais parce que ce geste est dans le ton."
déroutant?...
Critique de Jeanne (, Inscrite le 5 mars 2005, 36 ans) - 5 mars 2005
Confu
Critique de Marz (Aulnay sous bois, Inscrite le 1 juin 2004, 41 ans) - 10 juin 2004
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