Gombrich : l'essentiel
de Ernst Hans Gombrich

critiqué par Sahkti, le 5 février 2006
(Genève - 50 ans)


La note:  étoiles
Gombrich à la folie
Ernst Hans Gombrich, décédé en 2001, était un historien de l'art rigoureux, érudit et j'ai envie de dire succulent, car il donnait vie aux oeuvres et aux artistes comme peu de scientifiques savent le faire. Dans un langage clair et accessible à tous.
Si son "The Story of Art", publié chez Phaidon en 1950, est mondialement connu, on oublie parfois, et c'est bien dommage, que Gombrich est également l'auteur d'un tas d'études artistiques diverses, monographies d'artistes, conférences, articles et autres essais sur l'interprétation iconologique des oeuvres ou la psychologie des styles, par exemple.

Bravo à Phaidon d'avoir réuni l'essentiel de ces textes dans ce gros volume (paru en Angleterre en 1996 sous le titre "The essential Gombrich") et de les avoir judicieusement classés en onze sections avec un bel appareil critique.
Plaisir de relire la théorie de Gombrich sur l'esthétisme chez Freud, un régal de pertinence ! Ou de se plonger dans les textes sur Léonard de Vinci, Raphaël ou Poussin. Et retrouver la qualité de "L'art et l'Illusion", un texte majeur.
Un ouvrage complet et incontournable. Pour Gombrich, l'art doit avant tout être accessible. Certains critiques d'art devraient s'en inspirer!