Poils de cairote
de Paul Fournel

critiqué par Sahkti, le 17 février 2006
(Genève - 50 ans)


La note:  étoiles
Les facettes du Caire
Ceci n’est pas un récit de voyage, c’est une exploration littéraire, tant de l’âme de l’Homme que du monde qui l’entoure. Avec beaucoup de lucidité et d’humour. En compilant plus de 500 textes (ses courriers du matin adressés quotidiennement à 98 amis), Paul Fournel dresse un portrait étonnant de la société et de son entourage, du Caire et de la vie égyptienne. Des petits moments de vie, emplis de saveurs diverses et de chaleur. Paul Fournel ne rédige pas un guide de voyage ou une description détaillée de la ville, il la rend vivante et attachante, il nous parle de ses recoins obscurs et de ses mystères, de son charme et de son dynamisme. Le Caire est le personnage principal de ce livre, c’est pourtant à travers les autres héros du récit qu’il faut apprendre à le distinguer.
Connaissant bien la métropole pour y avoir longtemps vécu, Fournel la raconte sans concession, il parle de la misère grouillante et des bidonvilles en épargnant au lecteur la lourdeur d’une leçon de morale. Tout au plus la petite pointe d’ironie qui accompagne la description suffit à faire naître la réflexion indispensable sur le sujet. (à propos des chats omniprésents en ville : "Comme beaucoup de Cairotes, ils ont percé le secret de la jeunesse éternelle, ils meurent tôt").
Le visage du Caire tel qu’esquissé par Fournel est étonnant et attirant, ville de tous les contrastes et les paradoxes, naviguant entre la tradition et la modernité, entre l’Orient et l’Occident, entre l’opulence et la misère.
Une lecture pleine d’ironie et de vivacité, plus qu’un roman, c'est une découverte du monde.
Helwa ya baladi 10 étoiles

Un écrivain conseiller culturel au Caire livre chaque jour à ses amis un billet-courriel. Ces billets sont ici rapportés par ordre chronologique.
De brèves séquences offrent une vision impressionniste d'une étonnante acuité : l'entassement, la pauvreté matérielle, la richesse humaine, l'oppression religieuse et policière du début du XXIe siècle, la corruption, l'humour de la troisième décennie du règne Moubarak.
Avec tendresse, sans aucune mièvrerie, "Monsieur Baul" fait partager une Egypte réelle et vivante, loin des clichés touristiques ou orientalistes.
Dans un style épuré et travaillé, il mitraille pour le plaisir de ceux qui aiment ce pays une société au bord de la crise de nerfs en donnant à comprendre certains aspects qui ont explosé en janvier 2011 ...

Spiderman - - 62 ans - 21 mars 2011


relu lors de mon dernier voyage au Caire 10 étoiles

offert lors de sa sortie par ma soeur, puis racheté à mon tour pour l'offrir à un ami, ce livre est un véritable bijou.
Paul Fournel attrape au vol l'esprit du Caire, l'absurdité des codes égyptiens, le bordel ambiant.
C'est plein d'humour, on ne s'ennuie pas un seul instant.

j'aime beaucoup la description du maillot de bain islamique , qui 'ne choque aucune religion, mais envoie par les fonds toutes femmes de toutes religions ' ou la découverte d'une nouvelle maladie féminine qui se guérit en donnant aux maris du 'viagra' (l'homme égyptien ne pouvant être impuissant, le problème vient forcément des femmes !!!)

Paul Fournel est un auteur étonnant, membre de l'oulipo. Je lis en ce moment son dernier livre 'courbatures', à la frontière de la poésie.

Prince jean - PARIS - 51 ans - 23 juin 2009