Apprendre à vivre : Traité de philosophie à l'usage des jeunes générations de Luc Ferry
Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Philosophie
Moyenne des notes : (basée sur 13 avis)
Cote pondérée : (12 801ème position).
Visites : 11 200 (depuis Novembre 2007)
la genèse de la philosophie!
Dans ce livre, Mr Luc Ferry a essayé de simplifier la philosophie pour qu'elle soit vraiment accessible au grand public.. dans les trois premiers chapitres il a bien gagné le pari mais dès qu'il a commencé à parler de Nietzsche les choses commencent à se compliquer et je suis sûr que le public non initié ne pourra pas comprendre grand chose. Cependant, je trouve le livre intéressant d'une part on trouve une simplification très compréhensible pour les étudiants et les gens qui cherchent à comprendre l'histoire de la pensée humaine. en particulier je trouve que le chapitre où il traite de la question religieuse et de sa relation avec la philosophie est une partie la plus éclairante. par contre, je trouve que Mr Ferry a oublié une période de l'humanité celle de l'Orient. car la philosophie n'a pas été seulement une invention grecque mais aussi dans les autres civilisations telle que chinoise, indienne et perse qui ont existé antérieurement à cette époque.
Ceux qui ont lu son livre 'Qu'est-ce qu'une vie réussie' vont être déçus d'acheter le livre car ce livre c'est l'explication de ce dernier... en lisant ce livre j'ai toujours 'Le monde de Sophie' en tête. Alors bonne lecture et soyez sûrs que vous allez être éclairés par ses idées.
Les éditions
-
Apprendre à vivre [Texte imprimé], traité de philosophie à l'usage des jeunes générations Luc Ferry
de Ferry, Luc
Plon
ISBN : 9782259202473 ; 19,00 € ; 13/02/2006 ; 302 p. ; Broché
Les livres liés
- Apprendre à vivre : Traité de philosophie à l'usage des jeunes générations
- Apprendre à vivre : Volume 2, La sagesse des mythes
Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (12)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Meilleur prof que ministre
Critique de Guigomas (Valenciennes, Inscrit le 1 juillet 2005, 55 ans) - 7 mai 2013
Et bien ces connaissances très fragmentaires suffisent à qui veut lire ce petit livre de Luc Ferry, court mais dense, fort bien fait et très clair. C’est une belle introduction à d’autres lectures qui viendront approfondir tel ou tel sujet que l’ancien ministre ne fait que présenter brièvement : l’antiquité et les stoïciens, le christianisme, l’humanisme, Nietzsche et la déconstruction, Heidegger et la technique, etc. Pour chaque « école » sont présentées la théorie (connaissance du monde), l’éthique ou morale et la doctrine du salut. Et plus ça va, plus ça se complique.
Je pense que ce livre paraîtra superficiel à ceux qui ont déjà des connaissances en philo. Pour les béotiens comme moi, c’est une porte d’entrée tout à fait intéressante. Hélas hélas, et c’est le seul petit reproche que je ferai, comme il s’adresse a priori à un public très jeune, l’auteur y pratique le tutoiement du lecteur, et c’est très agaçant.
Apprendre
Critique de Canow (, Inscrit le 14 août 2007, 68 ans) - 17 mars 2013
J'ai toujours apprécié les travaux des vulgarisateurs qui rendent l'ardu accessible sans pour autant le dénaturer.
Et la lecture de ce livre me fait penser que Luc Ferry fait parti de ces personnes passionnées qui aiment transmettre leur savoir.
Si certains considèrent que la vulgarisation c'est tomber dans le vulgaire, comme parfois je l'ai malheureusement entendu, je voudrais simplement rappeler que le génial Einstein est celui qui a pris le temps et et la peine d’écrire un petit ouvrage de vulgarisation accessible à tous sur la théorie qu'il a développée.
Ce serait bien si tout nos grands penseurs faisait la même démarche.
En deux mots je recommande chaudement le livre "Apprendre à vivre".
2,5 étoiles!
Critique de Js75 (, Inscrit le 14 septembre 2009, 41 ans) - 31 août 2010
La philo pour les nuls ?
Critique de Frunny (PARIS, Inscrit le 28 décembre 2009, 59 ans) - 29 juin 2010
Oui , cet ouvrage est un outil de vulgarisation de la philosophie............. et alors ?
Oui , nombre d'entre-nous ne sont pas familiers des grands auteurs et des idées véhiculées par la philo ...... et alors ?
Est- ce une tare de vouloir mettre à niveau pour que chacun puisse s'y retrouver et en extraire ce qui lui convient ?
J'ai aimé cet ouvrage ( beaucoup moins que " le monde de Sophie " mais ça n'a que peu de rapport ) et le recommande .
La recherche du bonheur et d'une vie équilibrée restent une quête éternelle pour l'homme.
A lire !
philo à portée de cerveau
Critique de Béa44 (Nantes, Inscrite le 31 octobre 2008, 59 ans) - 1 novembre 2008
Ici, dans "Apprendre à vivre", Luc Ferry a choisi de "simplifier" la compréhension de la philosophie en quelque sorte, ce qui n'est pas une mince affaire en soi. Il a opté pour un Traité de Philo, formule plus attrayante et plus allégée (3oo pages) que le "livre bleu" qui en compte plus de 5oo. La philo est un ingrédient indispensable pour mieux connaître la vie dans laquelle on se trouve. Luc Ferry propose donc une approche simple de la philosophie et son livre est intéressant à lire.
Encore de la trancendance
Critique de Gryphon (Mexico DF, Inscrit le 22 juillet 2004, 59 ans) - 1 novembre 2008
Version soft de "Qu'est-ce qu'une vie réussie?", le traité se propose d'assigner un but ou du moins une raison d'être à la philosophie: une quête de la vie bonne, le salut par soi-même (sotériologie). Ce sera donc au plus tard quand on sera confronté à cette question de salut que les chemins de la philosophie et de la religion bifurquent.
Sans pour autant négliger les (selon lui) deux autres dimensions de la philosophie - theoria, éthique - Luc Ferry parvient à expliquer de façon étonnamment claire quelques étapes de la pensée, que ce soit la cosmologie grecque, la scolastique, les Lumières etc. Soit dit en passant: il est évident qu'aucune réflexion philosophique ne s'apparente à du "prêt-à-penser". Ça demande toujours un effort, ça demande toujours du temps.
C'est en arrivant à l'époque contemporaine et aux conclusions à tirer ici et maintenant que le traité devient discutable. Parler d'un "humanisme post-nietzschéen" (matérialiste ou non), voilà une étiquette qui ne veut pas dire grand chose. Parler d'une "transcendance dans l'immanence", voilà qui est déjà plus précis, mais j'ai eu l'impression qu'il suffisait finalement de revenir à un idéalisme platonicien: qu'il y a une "humanité" dans l'air, qu'il faut juste mettre le doigt dessus pour qu'elle s'impose d'elle-même. Une philosophie finalement très confortable, voire pantouflarde, et loin d'une réalité autrement plus agressive.
Un passage vers la fin m'a fait bondir, je cite: "[...] l'esprit démocratique contemporain se range volontiers à des positions de compromis qui [...] vont se nicher dans des concepts mous: 'tolérance', 'dialogue', 'souci de l'Autre', etc., auxquels il est parfois bien difficile de conférer un sens assignable" (p. 294). C'est justement à la solidification de ces concepts mous que la philosophie actuelle travaille, et où elle a pris - dans sa dimension obstinément eurocentrique - un singulier retard par rapport à d'autres disciplines, notamment l'éthnologie.
une bonne introduction
Critique de Printemps (, Inscrite le 30 avril 2005, 66 ans) - 31 octobre 2008
Une bonne lecture aux curieux de sens ...
Merci M. Ferry
Critique de Charleen (, Inscrit le 14 août 2007, 50 ans) - 14 août 2007
Comme à son habitude, M. Ferry n'arrive pas à éviter de se perdre dans des explications bien trop techniques pour le lecteur lambda, ce qui est dommage pour un livre s'adressant aux plus jeunes d'entre nous, mais ceci étant dit, c'est une excellente lecture pour en apprendre un peu plus sur l'évolution de la pensée occidentale, comment l'homme a pris conscience de lui-même et de ce qui l'entoure.
Très loin du "Monde de Sophie" (Kierkegard nous a vendu une belle histoire d'amour philosophique, rien de plus), "Apprendre à vivre" décortique quelques grands courants de pensée pour finalement proposer une approche philosophique en phase avec nos sociétés occidentales (M. Ferry parle d'humanisme post-Nitschéen non matérialiste :-) J'ai beaucoup aimé son passage sur le non-sens de nos sociétés de consommation.
Bien que je ne sois pas en phase avec sa pensée (je me sens plus proche du matérialisme d'André Comte Sponville auquel M. Ferry fait allusion dans son livre), c'est une excellente lecture que je recommande à tous.
Un livre qui nous fait réfléchir sur notre monde, notre existence et nos relations avec les autres.
La philo pour tous
Critique de Albireo (Issy-les-Moulineaux, Inscrit le 14 janvier 2006, 47 ans) - 29 août 2006
formidable
Critique de Gab (bruxelles, Inscrite le 31 décembre 2004, 50 ans) - 22 juin 2006
Je n'aime pas dire ça mais là y'a rien d'autre à dire : HS ....
Critique de Grained'écrivain (Strasbourg, Inscrite le 28 mars 2006, 32 ans) - 29 mars 2006
Ces deux lettres ne sont autres que "H.S", expression que, comme toute personne plutôt littéraire et donc tenant à notre chère petite langue française, je n'utilise que très très rarement...........mais, pour ce livre et pour lui-seul je fais une exception !!! Et cela en vaut la peine, pour que les chanceux qui n'ont pas encore lu le livre ne prennent jamais la peine de le lire !!
C'est fort dommage car ce livre était censé simplifier ce sujet de philosophie et l'expliquer clairement en restant simple mais pas simpliste et c'est raté : non pas que ce soit simpliste, loin de ça (!!!), c'est le contraire, exposé comme ça, ça parait encore plus compliqué qu'en réalité, c'est difficile de comprendre ce que veut dire Luc Ferry....
C'est donc un livre à lire, certes, mais pas par n'importe qui, pour le comprendre et le voir à sa juste valeur, il vous faudra je suppose, plus de maturité que moi et surtout, si vous comprenez, n'hésitez pas à le dire, car pour l'instant peu de gens ont l'air d'avoir compris.
Intellectuels (j'ai pas dit intellos !!!) bonne lecture, et pour nous autres, je crois que je vais me remettre à la fantasy................
décevant
Critique de Nanou-holly (, Inscrite le 26 mars 2006, 50 ans) - 26 mars 2006
J'ai entendu Luc Ferry chez Ardisson, de par ce qu'il a dit, je me suis sentie attiré par son livre, sa logique et sa philosophie avait l'air intéressante, quelle déception en lisant son livre.
je me suis vite lassée, c'est compliqué à lire parfois et c'est beaucoup de blabla, je trouve, pour expliquer les choses.
Encore un politicien qui n'a pas tenu ses promesses.
Dommage !!!
Forums: Apprendre à vivre : Traité de philosophie à l'usage des jeunes générations
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Apprendre à vivre : Traité de philosophie à l'usage des jeunes générations".