La légende de la Toison d'or
de Bernard Simonay

critiqué par Sinon, le 27 mars 2006
(Paris - 49 ans)


La note:  étoiles
Naufrage
Tout le monde connaît la légende du prince Jason et de la Toison d'Or ! Nous avons tous lu ou entendu son histoire de la bouche de nos parents quand nous étions petits.
Dès son enfance, Jason est confronté à de multiples épreuves et concours de circonstances qui vont peu à peu le conduire à l'expédition de la fameuse Toison d'Or en Colchide. Le jeune homme se charge alors de recruter de valeureux équipiers pour l'aider au mieux dans cette tâche périlleuse. De nombreux personnages, tous plus célèbres les uns que les autres, se joignent bientôt au héros. Ils étaient au nombre de 50, parmi lesquels on pouvait citer notamment les Dioscures Castor et Pollux, le grand Héraclès ou encore Pélée (le père d'Achille). Tout ce petit monde embarque à bord du navire Argo et forme l'équipage des Argonautes.
Arrivé à ce stade, le roman va perdre progressivement de sa superbe pour ne devenir qu'une succession d'aventures sans grand intérêt, dont le héros, nous le savons par avance, va toujours s'en tirer. Passe encore lorsqu'il s'agit d'un petit conte, mais ici c'est 300 pages qu’il faut se farcir ! Ce n'est pas que le roman soit mauvais, ni mal écrit, c'est juste qu'il manque d'originalité, de personnalité. On aurait aimé que l'auteur extrapole un peu plus autour des personnages principaux, qu'il ne se cantonne pas au superficiel, au lieu d’opter pour la facilité.
Je ne vous le conseille pas.