Le Troisième Jumeau de Ken Follett
( The third twin)
Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique
Moyenne des notes : (basée sur 7 avis)
Cote pondérée : (41 959ème position).
Visites : 10 084 (depuis Novembre 2007)
Un peu décevant pour du Ken Follett.........
J'ai trouvé, comme toute les personnes à qui j'ai prêté le livre, que pour du Ken Follett c'était pas super.....
J'vaais pourtant adoré tous les romans de lui lus précédemment mais celui-là, je l'ai moyennement apprécié, tout d'abord, le titre : il est beau, il sonne bien mais il permet de deviner la grande partie de l'intrigue avant même d'ouvrir le livre et dès les première dizaines de pages tournées, l'impression se confirme, on devine tout, ou presque !
Le style lui reste bon, voire très bon mais trop de choses sont dévoilées pour pouvoir dire qu'il y a du suspense, c'est vraiment dommage... mais bon on ne peut pas tout avoir.
C'est pourtant un des "grands" livres du thriller scientifique, on se sent au côté des héros et on a envie qu'ils aient raison, que le bien domine, les rebondissements sont un peu trop fréquents mais certains passages sont bien plus qu'agréables à lire, par exemple, quand le mauvais jumeau se fait passer pour le bon auprès Jeannie et quand c'est le contraire !!!
L'enquête de Jeannie est, elle aussi, trop peu décrite, c'est comme si tout lui tombait sous le nez sans qu'elle n'ait rien à faire !!!
Ce roman est pourtant captivant, on a vraiment beaucoup de mal à s'arrêter avant la fin, elle aussi décevante, elle arrive trop vite et plutôt comme un cheveu dans la soupe, il est haletant du début à la fin mais parsemé de petits sursauts où l'on a plus envie de fermer à jamais le roman que de le finir.
Dans la collection Robert Laffont (pas en pocket donc ^^) se trouve sur la 4ème de couverture suspense *** violence ** amour ** aventure - et érotisme -, or, peu de gens oseraient dire que l'érotisme n'est pas présent, car un viol commis par un fou sadique dans les douches d'un vestiaire de filles ce n'est pas vraiment de l'amour !!! (c'est un exemple parmi d'autres, car oui, ce n'est pas le seul......mais c'est sûrement le plus expressif.)
Et, en parlant d'amour, parlons de celui existant entre Jeannie et Steve, qui n'aurait pas pu le deviner dès les premiers chapitres, là encore, trop d'indices même pas implicites, mais explicites !
Et en plus le lecteur voit à un moment Jeannie douter de Steve dans son salon, et lorsqu'il passe la matinée entière devant sa porte, elle doute toujours, comme s'il avait pu être à ses côtés dans une voiture 2 heures plus tôt à des dizaines de kilomètres de là et être sur son palier toute la matinée, à croire que l'auteur nous prend pour des cons (oups c'est vrai il doit avoir l'habitude, là-bas.... ^^) !!!!
Enfin bref, je ne vous conseille pas d'aller acheter ce roman mais si vous le voyez, à la bibliothèque ou au CDI pour les plus jeunes, n'hésitez pas, ça ne coûte rien et c'est Ken Follett, par contre, tous ses autres livres je vous les conseille vivement !!!
Et, en attendant le prochain, ........ bonne lecture .........
Les éditions
-
Le troisième jumeau [Texte imprimé], roman Ken Follett trad. de l'anglais par Jean Rosenthal
de Follett, Ken Rosenthal, Jean (Traducteur)
le Livre de poche / Le Livre de poche.
ISBN : 9782253145059 ; 8,90 € ; 07/10/1998 ; 568 p. ; Poche
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (6)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
mon premier Ken Follett
Critique de Fz (, Inscrite le 15 août 2013, 31 ans) - 21 août 2013
pas le meilleur Follett mais intéressant
Critique de Warrel62 (, Inscrit le 30 mars 2013, 54 ans) - 30 mars 2013
Navrant !
Critique de Ravenbac (Reims, Inscrit le 12 novembre 2010, 59 ans) - 12 novembre 2010
L'idée de départ est intéressante. Comment des jumeaux ayant le même code ADN et vivant sans se connaître évoluent différemment ou pas, vers le bien, vers le mal ? Le sujet offre de multiples combinaisons romanesques.
Pourtant l'intrigue est mince comme une feuille de papier à cigarette. Les personnages caricaturaux évoluent de façon grotesque. Le tout est servi dans un style sans imagination.
Mais le pire, il manque un invité de marque : Maître Suspense. Oui, tout est gentiment prévisible.
Un thriller sans suspense : navrant.
Avis d'amateur
Critique de DeadlyRaven (Matane, Inscrite le 31 juillet 2007, 36 ans) - 31 juillet 2007
Si ce n’est toi …
Critique de Ena (Le Gosier, Inscrit le 25 octobre 2004, 62 ans) - 22 août 2006
Encore bravo à Ken Follett!
Critique de Fred Leroux (, Inscrit le 2 février 2006, 34 ans) - 7 avril 2006
Forums: Le Troisième Jumeau
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le Troisième Jumeau".