L'homme traqué de Francis Carco

L'homme traqué de Francis Carco

Catégorie(s) : Littérature => Francophone

Critiqué par Montgomery, le 3 avril 2006 (Auxerre, Inscrit le 16 novembre 2005, 52 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 4 487  (depuis Novembre 2007)

En littérature, le syndrome de Stockholm pourrait s’appeler le syndrome de Paname

Lampieur, ouvrier boulanger aux Halles, a assassiné une vieille concierge pour lui dérober l’argent des loyers qu’elle gardait imprudemment dans sa loge. Le crime ne semble pas lui peser trop sur la conscience ; en revanche la présence d’une prostituée autour du soupirail du sous-sol de la boulangerie, au moment du crime , ne cesse de le tourmenter. Il finit par aborder cette jeune femme, Léontine, qu’il connaît pour être une habituée du débit de Fouasse où il vient écouter les autres clients discourir du crime. De la rencontre naîtra une singulière relation entre une fille qui, connaissant pertinemment la culpabilité de Lampieur, se découvre une âme protectrice et un homme qui deviendra dépendant de ce témoin dont il faisait peu de cas au début de leur histoire.
Pendant quelques jours, le crime semble agir sur Léontine comme un aimant, au point qu’elle se voue corps et âme à son auteur : « elle avait bien vu qu’il n’était pas question d’amour entre elle et Lampieur mais d’un de ces désirs grossiers auxquels rien ne pouvait l’aider à se soustraire. ». Rapidement, Léontine va se rendre compte que l’existence aux côtés de lampieur est insoutenable, qu’elle a tout à perdre à rester avec un homme lâche et qui, curieusement, après l’avoir malmenée, cherche désormais à l’attendrir . L’éloignement de Léontine va précipiter le dénouement…

Francis Carco a écrit un roman remarquable notamment par la qualité de son analyse psychologique. Avec sa gouaille habituelle, il met en lumière l’interdépendance mentale de deux êtres paumés, incapables d’assumer les sentiments, aussi contraires qu’exacerbés, qu’ils éprouvent successivement l’un pour l’autre. On soulignera la brièveté des dialogues qui renforce l’impression de malaise, ainsi que la construction peu fluide des phrases, coïncidant judicieusement avec le chaos intérieur vécu par les deux protagonistes.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: L'homme traqué

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'homme traqué".