Les Annales du Disque-Monde, tome 19 : Pieds d'argile
de Terry Pratchett

critiqué par Guicard, le 27 avril 2006
( - 39 ans)


La note:  étoiles
LE grand tome du disque-monde
Avant toute chose, posons le contexte : je suis un grand admirateur du Disque-Monde.

Mais Pieds d'argile est à mon sens l'un des meilleurs. Si on le lit, avec, comme à l'habitude, l'envie de s'en payer une bonne tranche, on trouvera son compte. Mais pas seulement.
En effet, comme dans toute aventure du guet qui se respecte, il y a une bonne grosse énigme à résoudre. Et celle-ci est un chef-d'oeuvre, qui nous tient en haleine jusqu'au dernières pages.

C'est pour ça que Pieds d'argile est un grand livre : Pratchett n'est pas seulement un grand humoriste, c'est un grand écrivain, qui livre ici un polar fantasy qui fait rire.

Que l'on soit familier du guet ou pas, un livre à lire au plus vite, et surtout à relire.
Terry for President ! 10 étoiles

Moi aussi grande fan de ce génial roi des anti-héros, j'ai dévoré ce dernier opus (enfin, le dernier sorti en poche...) de la série des Annales du Disque-Monde.
J'ai aimé retrouver ces personnages un peu absurdes, souvent très communs, mais tellement drôles. Toute l'équipe du Guet (la police locale) est politiquement correcte par sa mixité et son mélange de "races" (trolls, louve-garou, nains et naines, excellent !!!).
Aux détracteurs de la SF, c'est d'ailleurs bien là le seul côté "SF" de Pratchett : certes on trouve des magiciens, une ville régie par des guildes des différents métiers (y compris les Assassins), mais point de soucoupes volantes ni de robots.
L'intrigue est aussi passionnante, pleine de rebondissements hilarants !
J'aime qu'un livre me fasse rire aux éclats, ça veut dire qu'il m'a emportée suffisamment loin dans l'imaginaire pour que le monde autour s'efface. Bon, ça peut parfois être un peu embarrassant dans les transports en commun ;-)
Le seul hic : pour bien en profiter, il faut avoir lu les volumes qui précèdent (sans quoi vous ne comprendrez rien aux personnages, ce qui serait bien dommage, mais c'est vous qui voyez).
Allez, l'été approche, vous allez pouvoir rattraper votre retard si vous n'aviez pas commencé à lire cette géniale série !!

Myself - - 49 ans - 26 mai 2006