La Bible au féminin, Tome 2 : Tsippora
de Marek Halter

critiqué par Sophmau, le 3 mai 2006
(Nantes - 40 ans)


La note:  étoiles
Comment une femme noire fut à l'origine du Moïse qu'on connaît maintenant
Dans ce second tome, Marek Halter poursuit son chemin à travers ces femmes sans lesquelles la religion chrétienne n'aurait pas été la même.
Tsippora est une femme noire recueillie par le roi de Madiam à sa naissance. Adorée par son père adoptif, Tsippora devient une femme au caractère très fort. Pourtant qui voudrait pour épouse d'une femme noire dans ce monde de blanc. Toutefois, un jour, sur la route du puit, alors qu'elle manque de se faire violer par des bergers nomades, un homme vient à son secours. A partir de ce jour, cet homme ne quittera plus son esprit et deviendra sa prncipale préoccupation. D'abord qui est cet homme, seul errant dans le désert? Un prince ou un esclave? Petit à petit, Tsiporra va se souvenir d'un de ses anciens rêves: un homme qui va accomplir de grandes choses. C'est alors qu'elle va pousser Moîse dans ses plus grands retranchements. S'il ne se décide pas à retourner en Egypte pour délivrer les esclaves de la folie de Pharaön, Tsippora ne consentira pas à devenir sa femme.
Mais Tsippora ne doutait pas que le voyage serait long et difficile pour elle, jeune femme noire. Elle va connaître la jalousie des autres, la haine, et l'éloignement de celui qu'elle aime. Mais Tsippora nous donne là une véritable leçon de courage: jamais elle ne renoncera, et elle restera toujours fidèle à son époux malgré les épreuves.


Derrière ces histoires on découvre des femmes à la fois atypiques mais aussi tellement ordinaires. Mais on comprend aussi que le racisme et l'intolérance existent depuis des milliers d'années. Et finalement, les choses ont malheureusement peu de chance d'évoluer rapidement. Mais les choses n'ont elles pas déjà évoluées?

Après avoir lu les deux premiers tomes je suis impatiente de lire le dernier.
Le point de vue de Patryck Froissart 10 étoiles

Titre: Tsippora
Auteur: Marek Halter
Editeur: Robert Laffont – Paris – 2003
318 pages
ISBN 2-266-14615-7



Tsippora est la fille adoptive bien-aimée de Jethro, roi des Madiânites, qui se disent fils et filles d'Abraham.
Tsippora est belle, intelligente, vive.
Tsippora n'est pas comme les autres Madiânites: Tsippora est une Kouchite!
Elle est noire de peau, ce dont personne ne se soucie, jusqu'au jour où un étranger arrive sur les terres du roi Jethro.
Le voyageur vient d'Egypte.
C'est un fuyard.
Il s'appelle... Moïse.

Adopté secrétement à sa naissance par la grande pharaonne Hatchepsout qui le fait passer pour son fils légitime, Moïse semble promis à un grand avenir politique et à une vie fastueuse à la cour pharaonnique.

Lorsque le jeune Thoutmès, autre fils d'Hapchetsout, détrône sa mère et devient le nouveau pharaon, il fait mener une enquête sur l'origine de Moïse.
La vérité éclate: Moïse n'est pas né d'Hapchetsout!
Moïse est juif!

Il est aussitôt réduit à l'esclavage par celui qu'il considérait jusqu'alors comme son frère.

Désormais juif, Moïse découvre et partage le sort misérable des Hébreux, esclaves du Pharaon.

Il se révolte contre l'autorité de l'architecte Mem P'ta, le tue, est contraint de fuir l'Egypte.

Au pied du volcan Horeb, au sommet duquel, bien des années plus tard, Moïse recevra de Diei les Tables de la Loi, le fugitif et Tsippora se rencontrent près d'un puits, et c'est le début d'une passion mutuelle, irrépressible, à la faveur de quoi la belle Tsippora force Moïse à prendre conscience de la mission que Javeh veut qu'il accomplisse: la libération et l'exode des Juifs d'Egypte vers Canaan...

Cette épopée conjointe de deux êtres que rien a priori ne semblait destiner à s'unir se lit d'une traite.

Superbement biblique!

Patryck Froissart
St Paul, le 01/11/2011



FROISSART - St Paul - 77 ans - 2 novembre 2011