Un costume dans la terre
de Ioánna Karystiáni

critiqué par Sahkti, le 10 mai 2006
(Genève - 50 ans)


La note:  étoiles
Vendetta crétoise
Kyriakos Roussias est originaire du village crétois de Sfakia. Il vit aux Etats-Unis en qualité de chercheur scientifique sur le sida. Un jour, il rentre au pays, après plus de vingt-cinq ans d'absence forcée, et fait face à la vendetta locale. A savoir que son père a été tué pour avoir donné la mort à son neveu (cette première mort ayant entraîné l'exil de Kyriakos Roussias, portant désormais la honte de la famille sur les épaules). Aujourd'hui, Kyriakos devrait légitimement venger son père et tuer à son tour...

Quel roman drôle et noir à la fois! Ioànna Karystiàni exploite à merveille une région qu'elle connaît bien, puisqu'elle est crétoise. Elle dissèque les us et coutumes de ces traditions ancestrales, les règlements de comptes, les rancoeurs, les histoires de famille. Elle dresse aussi un portrait cynique de ces gens qui se battent encore aujourd'hui pour des histoires d'il y a longtemps dont les origines ont parfois été oubliées.
Ecriture vive et enjouée, beaucoup de détails et puis une impression de confusion par moments à cause de ce nom de Roussias que porte chaque protagoniste (ou presque) de ce roman. C'est une histoire de famille, ne l'oublions pas, et il convient de se dresser soigneusement un petit arbre généalogique dans la tête.
J'ai aimé ce grain de folie qui se promène de page en page et le désarroi de Kyriakos Roussias quand il retrouve ces anciens affrrontements familiaux. On le sent perdu et en même temps révolté par tout cela; difficile, voire impossible de rester indifférent au sort des siens.