Le Pays du dauphin vert
de Elizabeth Goudge

critiqué par Mademoiselle, le 5 juin 2006
( - 37 ans)


La note:  étoiles
Inspiré d’une histoire vraie
XIXe siècle, île de Guernesey. Les sœurs Le Patourel, adolescentes, rencontrent William Ozanne, un voisin de leur âge. L’aînée, Marianne, n’est pas très jolie mais orgueilleuse et intelligente. La cadette, Marguerite, est jolie comme un cœur et respire la joie de vivre. William, lui, est beau, élégant mais un peu paresseux. Il confond toujours les prénoms des deux sœurs qui sont toutes les deux amoureuses de lui. Lui aime Marguerite. Des années plus tard, devenu colon en Nouvelle-Zélande, il écrit au père des jeunes filles pour obtenir la main de Marguerite. Mais à cause de sa tendance à confondre les prénoms (et l’alcool aidant), il se trompe de jeune femme et c’est Marianne qu’il voit débarquer en Nouvelle-Zélande.

Ce vrai pavé bénéficie d’une écriture élégante et de personnages variés et hauts en couleurs qu’on aime et déteste tout à la fois. L’auteure décrit parfaitement cette société guindée, notamment les préjugés contre les femmes que Marianne devra combattre toute sa vie pour étancher sa soif d’aventures et de connaissances.

Mais le livre aurait gagné à être plus court et le récit s’étend sur vraiment beaucoup trop d’années à mon goût.

Il faut savoir tout de même que ce roman best-seller de l’année 1944, n’avait pas été réédité jusqu’à très récemment où il a été repris par France Loisir et Phébus.

Et le plus étrange est que cette histoire est inspirée d’un fait réel.