Les petits secrets d'Emma de Sophie Kinsella
( Can you keep a secret ?)
Catégorie(s) : Littérature => Anglophone
Moyenne des notes : (basée sur 14 avis)
Cote pondérée : (338ème position).
Visites : 10 345 (depuis Novembre 2007)
Un inconnu pas si inconnu que ça
Emma, une jeune assistante de marketing, prend l’avion pour revenir d’une réunion catastrophique. Alors que l’avion est pris dans une zone de turbulences, persuadée qu’elle va mourir, Emma se met à raconter sa vie à son voisin. « Je ne parle pas des grands secrets, ceux qui changent la face du monde. Du genre « le-président-à-l’intention-de-bombarder-le-Japon-et-seul-Will-Smith-peut-sauver-l’univers ».Non, je parle des cachotteries de tous les jours. » Exemple : « Je pèse 59 kilos. Pas 49 kilos comme le croit Connor, mon petit ami. (A ma décharge, j’avais l’intention de me mettre au régime quand je lui ai avoué mon poids. Et en plus, il n’y a qu’un chiffre de différence.) Ou encore : « Sammy, le poisson rouge, n’est pas le même que celui que papa et maman m’ont demandé de garder quand ils sont partis en Egypte. » Mais quelques jours plus tard, Emma découvre avec horreur que cet inconnu est en fait son patron !
Voilà une comédie vraiment drôle d’un bout à l’autre, sans temps mort, de qualité égale tout au long de l’histoire et extrêmement bien écrite. L’intrigue et les personnages ont beaucoup plus de profondeur que dans la série de l’accro du shopping du même auteur.
Dès les premières pages, je n’ai plus pu décrocher. Ca ressemble à toutes comédies romantiques anglaises telles que celles d’Elizabeth Young ou de Jane Sigaloff mais au niveau supérieur. Emma est une jeune femme qui nous ressemble à toutes. Quant au héros, Jack, bien qu’il soit multimilliardaire, il n’a pas tous les clichés des princes charmants de ce genre de roman. Par exemple, il est moins beau que Connor, le petit ami d’Emma au début du livre. Et il a un trou dans son jean.
Sinon, le reste est du classique, du sûr. La meilleure amie-colocataire, la collègue salope… Et au moment où tout va bien pour nos deux héros, crac ! Une bonne petite scène ! J’avoue avoir adoré cette scène, bien originale tout en suivant le canevas habituel à ce genre de roman.
Un livre léger tout en posant une question essentielle : la sincérité la plus totale est-elle nécessaire pour bâtir une relation ? A vous de juger.
Les éditions
-
Les petits secrets d'Emma [Texte imprimé] Sophie Kinsella trad. de l'anglais par Daphné Bernard
de Kinsella, Sophie Bernard, Daphné (Traducteur)
Belfond / Collection Mille comédies
ISBN : 9782714440327 ; 2,98 € ; 26/03/2003 ; 376 p. ; Broché
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (13)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Dégusté en audio book en Version Originale !!! Un petit délice !
Critique de Mandarine (, Inscrite le 2 juillet 2010, 52 ans) - 26 février 2012
En revanche, vous ne voulez pas vous prendre la tête MAIS vous souhaitez passer un moment sympa et avec Emma ; c'est par ici SVP !!!
Ce livre dit de "chick-lit" est un concentré de bonne humeur que j'ai dégusté en audiobook. Des situations cocasses qui nous font sourire et un humour anglosaxon fantastique !!! J'avoue ne pas avoir regardé la version française (peur d'être déçue ...).
Voilà, je sais bien que ces nouveaux livres ne font pas l'unanimité mais moi, quelquefois cela me fait du bien et en plus je révise facilement mon anglais ! Il me semble que le niveau d'anglais requis est accessible pour celui qui s'y accroche car une fois que l'on a passé les premières pages, les mots et expressions sont récurrents (donc excellent pour l'apprentissage !). Je pense que dès la 3ème, ce livre en VO est pas mal !
Un petit clin d'œil pour la version audio que j'ai écouté de RANDOM HOUSE AUDIO. La lectrice Emily Gray est tout simplement géniale et a été récompensée par un audioFile's Golden Award pour son travail.
Donc pour moi difficile de dissocier l'audio du livre. Ma note globale est donc assez bonne !
Très chouette bouquin!
Critique de Lalie2548 (, Inscrite le 7 avril 2010, 39 ans) - 25 juin 2011
Je ne vais pas m'arrêter en si bon chemin avec cet auteur car j'aime beaucoup son écriture sûre et légère.
Pas de pitié pour la nullité
Critique de Florian1981 (, Inscrit le 22 octobre 2010, 43 ans) - 9 mars 2011
Eh bien je n'ai pas été déçu! Ce livre est purement et simplement la négation de la littérature! Il n'y a pas de style, c'est du "langage parlé" pas de narration, uniquement des dialogues avec des répliques de 4 à 5 mots au maximum, 6 peut être quand l'auteur a fait preuve d'une inspiration extraordinaire. Ca a quand même un double avantage :
1) l'auteur a pu pondre ainsi 300 pages en 2 jours (peut être même un seul si elle s'est dépêchée)
2) le lecteur mettra encore moins de temps à le lire.
Concernant l'histoire, il n'y a pas à tortiller ce n'est pas extrêmement mauvais, c'est pire encore!
Le seul intérêt est de savoir que l'héroïne met des T shirt Prada et des chaussures Dolce et Gabbana (ou l'inverse je ne sais plus bien), qu'elle pique ses habits à sa colocataire et qu'elle porte des strings roses. Le reste est à l'avenant.
Bref je ne vais pas résumer (d'ailleurs il n'y a rien à résumer), c'est extrêmement gnan gnan, digne d'un mauvais Pretty Woman, rien n'est crédible dans cette histoire! Alors certes, je ne suis pas le coeur de cible de ce type de livre, mais vraiment à part des ados post pubères "fashionistas" je ne vois vraiment pas qui peut être intéressé par cet ersatz de bouquin.
Et ironie de l'histoire, j'ai terminé ce livre le 8 mars, journée de la femme! Si quelques féministes tombent sur ce bouquin, je ne doute pas un instant qu'elles se feront plaisir d'en faire un feu de joie tellement l'image donnée de la femme y est ridicule et pathétique!
Avec ce livre, la sous culture est vraiment au rendez-vous. Si vous n'avez vraiment rien à faire, regardez plutôt de la télé réalité sur TF1, ca sera déjà moins débile que ce bouquin...
Quant à toutes les critiques précédentes qui ont mis 5 étoiles à ce livre, je vais m'empresser d'aller voir les autres livres qu'elles ont déjà critiqués sur ce site pour m'assurer de ne jamais les acheter!
Excellent
Critique de Marie33 (Le Médoc, Inscrite le 1 octobre 2010, 58 ans) - 14 février 2011
ah Emma!!
Critique de Nuciole (, Inscrite le 7 juillet 2010, 34 ans) - 9 juillet 2010
Un petit délice!
Critique de Cruz (Punaauia, Inscrite le 16 novembre 2008, 33 ans) - 14 mars 2010
Rien de neuf, mais toujours aussi bon!
Critique de Gabri (, Inscrite le 28 juillet 2006, 38 ans) - 12 août 2009
frais, dynamique
Critique de Kleinesterne (, Inscrite le 29 février 2008, 34 ans) - 23 juillet 2009
léger
Critique de Lenaig (, Inscrite le 22 septembre 2008, 51 ans) - 28 novembre 2008
La fin est peut être un peu trop "sucre candy",mais on rit quand même,une lecture détente sympa, quoi...
Friandise...
Critique de Ritsuko (, Inscrite le 16 décembre 2004, 49 ans) - 16 octobre 2008
C'est frais, léger, délicieux, sans autre prétention que de nous faire passer un bon moment...
L'histoire est toutefois plus subtile qu'elle en a l'air de prime abord (avec sa réflexion sur le mensonge) et on s'identifie facilement à cette brave Emma...
A déguster !
Pour passer un bon moment
Critique de Gab2008 (brest, Inscrite le 8 juin 2008, 45 ans) - 14 août 2008
C'est vraiment un livre pour les filles!!!
A lire absolument!!!!!!!
Un super week-end
Critique de Red-hair (, Inscrite le 7 avril 2007, 34 ans) - 10 avril 2007
J'avoue avoir eu un peu peur quand, arrivé à peu près au quart du livre, le résumé de la quatrième de couverture était achevé... Je me suis posé la question, mais le reste du livre il se passe quoi ?
Je dois avouer que c'est le premier livre de cette auteur que je lit, peut-être est-ce une habitude ?!
Mais à partir de CE moment là, je n'ai pas pu lâcher ce livre, et mes parents ont du faire des pieds et des mains pour me sortir de ma chambre ou attirer mon attention...
J'étais prête à égorger Kerry si elle était en face de moi, et le suis toujours...
Je trouve l'épilogue absolument charmant !
Il est vrai qu'il n'y a pas grand chose qui sorte de l'ordinaire dans ce livre, mais personnellement je n'en ai pas besoin, c'est un avantage du genre, malgré que les histoires soient semblables pour certaines personnes, je n'arrive à faire que peu de parallèles, et je ne m'ennuie jamais !
Je vous souhaite une bonne lecture de ce livre !
Une nouvelle héroïne déjantée!
Critique de Chris (Bruxelles, Inscrite le 30 décembre 2003, 51 ans) - 3 avril 2007
Forums: Les petits secrets d'Emma
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les petits secrets d'Emma".