Le Voyage d'Anna
de Henri Gougaud

critiqué par Tistou, le 23 juin 2006
( - 68 ans)


La note:  étoiles
Conte du 17ème
Henri Gougaud est un conteur. Il raconte bien, des histoires qui finissent généralement bien, aux allures de contes, avec un soupçon d’ésotéro-fantastique.
Le voyage d’Anna ne déroge pas à la règle. Anna est une jeune servante au service d’un maître apprécié, à Prague début 17ème siècle. Prague est en partie peuplé de protestants et la ville voit déferler des troupes catholiques venues « trier le bon grain de l’ivraie ». La maison de son maître est mise à sac, le maître tué, la maîtresse enfuie. Anna s’est cachée dans le grenier et a échappé au pire. A survécu aussi, miraculeusement le nouveau-né de la maison. Anna ne se résoudra pas à l’abandonner et s’ensuit alors une belle histoire de fuite, d’errance, d’amour avec donc, une pointe d’ésotérisme.
Le genre de roman dont le style, la belle écriture, ne constituent pas le challenge principal. C’est un roman à histoire, une belle histoire. Certainement bien documentée par rapport à la Guerre de Trente ans dont il est question. Il y est beaucoup question de sentiments, nobles et moins nobles. La Nature y tient une large place.
Une lecture agréable, l’occasion d’une plongée dans le passé.