L'enfant de Bruges de Gilbert Sinoué
Catégorie(s) : Littérature => Policiers et thrillers
Moyenne des notes : (basée sur 7 avis)
Cote pondérée : (13 171ème position).
Visites : 15 264 (depuis Novembre 2007)
My name is Eyck... Van Eyck
Avec le Livre de saphir, Gilbert Sinoué avait démontré sa capacité à dominer une intrigue poussée jusqu'à l'incandescence grâce à une fine érudition.
« L’Enfant de Bruges » nous fait pénétrer dans l'atelier des frères van Eyck dont l’auteur évoque l’activité diplomatique occulte plutôt que le génie pictural.
En fait de « Grand Secret », van Eyck, sorte de James Bond du XVe siècle à en croire Sinoué, aurait découvert autre chose que la recette de la peinture à l'huile. Soit.
Parce qu’il est censé connaître ou incarner ce terrible secret, un enfant de treize ans se retrouve plongé au coeur d’une vaste conspiration dont il pourrait être la proie. Voici que des artistes et autres intellectuels illustres se mettent à tomber comme des mouches, terrassés par des spadassins. Et tout porte à croire que le complot débouchera sur une destruction massive de l'intelligentsia florentine.
L'intrigue est bien menée mais le dénouement déçoit : le « Grand Secret », s’il pouvait à l'époque avoir son prix, se laisse tout de même un peu deviner. Il en va de même pour le grand massacre projeté : si, dès la moitié du livre, l'auteur n’avait jugé bon d'y glisser un indice par trop évident, le lecteur en serait encore à se demander, jusqu’à l’ultime seconde, comment diable on aurait pu s’y prendre, au XVe siècle, pour procéder à un massacre instantané, à la fois massif et sélectif, sans qu’une goutte de sang soit versée.
Restent cependant quelques questions annexes (celles du qui et du pourquoi ) suffisamment prenantes pour conserver quelque attrait au récit.
Signalons également un bon travail de documentation historique, distillé avec doigté. Et, ce qui ne gâche rien, les Belges apprécieront qu’un auteur français décrive leur pays autrement qu’en prenant ce point de vue de Sirius qui confère à tout Belge un accent brusseleer coluchien. On s'y appelle même Monsieur en vieux flamand, alstublief !
Une lecture au second degré y trouvera, entre autres, une réflexion sur le partage des connaissances et sur la tolérance.
Un mot sur le portrait interpellant, dû au. Pinturicchio, qui orne la couverture. Rien que pour lui, on achèterait le bouquin. D'où l’importance d'une couverture attirante. Même si, en l'espèce, la reproduction d'un van Eyck semblait s’imposer.
Bref, une lecture un peu plus que plaisante, qui aurait pu devenir plus passionnante encore si l'auteur avait fait le sacrifice de deux ou trois pages vers le milieu du livre.
Les éditions
-
L'enfant de Bruges [Texte imprimé], roman Gilbert Sinoué
de Sinoué, Gilbert
Gallimard
ISBN : 9782070754489 ; EUR 19,82 ; 23/04/1999 ; 425 p. ; Relié
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (6)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Un roman dense, prenant, enrichissant
Critique de Mimi62 (Plaisance-du-Touch (31), Inscrit le 20 décembre 2013, 71 ans) - 7 janvier 2024
Les relations sociales, les idées, les modes de vie, l'orientation artistique de l'époque sont magnifiquement décrits sans lourdeur. L'auteur immerge totalement le lecteur dans le décor et dans l'époque.
Les personnages sont également bien campés et dévoilent petit à petit leur personnalité et leurs motivations.
Un excellent polar historique où l'on est tenu par l'intrigue, où l'on voyage dans le temps et l'espace et dont on sort plus riche qu'au début.
Une excellente référence pour les amateurs du genre qu'il ne faut évidemment pas prendre comme un documentaire historique.
si on aime les romans historiques
Critique de Rainette (Bruxelles, Inscrite le 20 avril 2004, 63 ans) - 10 mars 2014
Fresque humaine
Critique de Sahkti (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 50 ans) - 14 février 2007
Question intrigue, c'est plutôt léger, Sinoué n'est pas maître es mystères et polar en tous genres, ça se sent, mais ce n'est pas vraiment gênant parce que le tout se laisse lire avec un plaisir certain. La fin est décevante, le livre vaut davantage pour l'atmosphère qu'il dégage.
Au final, une lecture plaisante, j'ai aimé ce livre tout en lui reconnaissant des défauts (et aussi des qualités!).
Diabolique art
Critique de Aaro-Benjamin G. (Montréal, Inscrit le 11 décembre 2003, 55 ans) - 30 janvier 2006
Idem...
Critique de Manumanu55 (Bruxelles, Inscrit le 17 février 2005, 45 ans) - 13 décembre 2005
Et totalement d'accord sur la fin qui tombe à plat... et puis surtout le rôle de cet enfant de Bruges dans cette fin... presque du Hercule Poirot.
Mais bon, je mentirais en disant que je n'ai pas dévoré ce livre! Un très bon roman à lire rapidement
d'accord pour la révélation décevante.
Critique de Chat pitre (Linkebeek, Inscrite le 23 février 2001, 53 ans) - 19 juillet 2001
Forums: L'enfant de Bruges
Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'enfant de Bruges".