La femme à venir de Christian Bobin
Catégorie(s) : Littérature => Francophone
Visites : 6 027 (depuis Novembre 2007)
Un univers poétique
Albe est une petite fille de deux mois. Son père peint, mais cela ne rapporte pas, alors il vend des assurances vies. Sa mère lit des manuscrits et « elle est l’air que l’on mange et le silence qu’on respire ».
Et puis il y a les amis, « Ceux qui restent à la maison pour un soir, pour quinze ans. »
A quatre ans, Albe est de temps à autre gardée par Guillaume : « Il suffit de l'entendre parler - de n’importe quoi - pour comprendre : dans sa voix, cet écho d’une terre disparue, cette violente nostalgie d'un pays natal. »
Un jour le père ne peint plus. Il ne parle plus, il devient irritable et les soirées deviennent infernales. Albe regarde ses parents «
qui ne savent plus se parler sans se tuer. Elle crie : vous n'êtes plus mes parents. Vous avez tué mes parents et vous avez pris leur place. Je vous hais. »
Albe va encore grandir et apprendre la vie. Elle va découvrir une chose des plus essentielles et que beaucoup oublient : « Pour atteindre le lointain, il faut passer par le proche. Or le proche ne se laisse pas atteindre si aisément. »
Mais laissons Albe suivre le cours de sa vie. L’univers de Bobin ne se raconte pas : il ne peut que se lire, s'écouter et se rêver. Toute autre tentative d’y pénétrer ne pourrait qu’être un échec…
Les éditions
-
La Femme à venir [Texte imprimé], récit Christian Bobin
de Bobin, Christian
Gallimard / Le Chemin (Paris).
ISBN : 9782070718337 ; 15,50 € ; 13/03/1990 ; 136 p. ; Broché
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Forums: La femme à venir
Il n'y a pas encore de discussion autour de "La femme à venir".