Joseph Delteil brille pour tout le monde de Guy Darol
Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances
Visites : 3 621 (depuis Novembre 2007)
Gloire à Joseph Delteil
Joseph Delteil (1984 - 1978) fut célèbre. Surtout dans les années 1920 après que ses romans fous ("Sur le Fleuve Amour", "Choléra") aient conquis le Paris littéraire et les surréalistes. Joseph Delteil avait reçu la bénédiction d'André Breton mais André Breton variait souvent. Bref, Joseph Delteil fut célèbre mais cela ne lui allait pas. Il préférait retourner à l'humus, se délester des apparats, prendre l'habit paysan.
Il rencontre à Paris Caroline Dudley, qui fit connaître en France la Revue Nègre, Josephine Baker et Bechet. C'est l'amour fou, comme dans les livres d'André Breton justement. Ils s'en vont. Caroline oublie l'Amérique. Joseph perd le souvenir des salons. Basta ! Rien à faire. Leur but : retrouver l'air libre, l'accent de la terre, le bon goût des légumes et du vin.
Ils sont tous deux vignerons.
Delteil se fiche bien d'écrire encore malgré le grand hommage d'André de Richaud qui le consacra saint et l'on est saint une fois pour toute.
Il revient cependant sur scène (façon de parler) avec "La Deltheillerie", monument total à la vie franche. Ce livre est un véritable guide du routard avant l'heure. Le premier opus de la culture hippie. Malheureusement, presque tout le monde l'a oublié et on lit moins Joseph Delteil. C'est une erreur. Les temps sont durs et le ciel souvent noir. Il faut retrouver des forces et la littérature a parfois ce pouvoir.
Joseph Delteil est un puissant écrivain. Il rend heureux. Avec lui, on danse, on chante. C'est quelque chose. Tout cela semble détoner aujourd'hui que les mots graves ont le dessus. La tristesse. Le dégoût. Joseph Delteil pousse à l'effort, celui de rire, celui d'aimer. Et Guy Darol lui consacre un ouvrage de plein enthousiasme et de style sautillant. C'est écrit et cela (comme un relais) pousse à lire Delteil... et à grimper aux arbres. Mais oui. Littérature vitaminée, gonflée de sève, de désir et tout. C'est bon, ah! que c'est bon.
Les éditions
-
Joseph Delteil brille pour tout le monde [Texte imprimé] Guy Darol
de Darol, Guy
EST-Samuel Tastet éd. / BEST (Paris. 2006)
ISBN : 9789738346314 ; EUR 15,00 ; 23/05/2006 ; 127 p. ; Reliure inconnue
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Forums: Joseph Delteil brille pour tout le monde
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Joseph Delteil brille pour tout le monde".