Le lis de mer
de André Pieyre de Mandiargues

critiqué par Dd4940, le 18 juillet 2006
( - 63 ans)


La note:  étoiles
Je te connais maintenant, dit-elle. Il faut s'aimer pour se connaître.
Par ces temps d'extrême chaleur, je ne peux que vous recommander ce livre splendide de Pieyre de Mandiargues. Calez-vous dans un fauteuil, dans la fraicheur d'une pièce, à l'écart et partez pour un voyage sur la côte orientale de la Sardaigne, dans un petit village du nom de Santa Lucia di Siniscola. On retrouve notre héroïne, Vanina.

Tout est prétexte dans ce récit aux plaisirs des sens. On sait dès le début comment cela finira mais les descriptions sont d'une somptuosité inouïe. Un feu intérieur ronge Vanina. Celui du désir et de sa quête exacerbés par les paysages, la chaleur, la mer que l'on devine superbe.

Si vous aimez la Littérature alors il faut absolument lire ce livre et cet auteur ; si cela n'est déjà fait. C'est de la poésie à l'état pur. Aucun voyeurisme du type érotico-pornographique de bas de gamme. On est loin, très loin de ce que l'on peut lire aujourd'hui.

On a tous connu des moments similaires, mais qui se sont peut-être arrêtés trop tôt…

Alors il nous reste ce style et cette superbe écriture qui nous fait dire que la vie est la plus forte:

"Les lis de mer avaient une autre blancheur, nimbée de feu, sur le vert feuillage pointu qui brillait aussi, débordant la crête de la dune, et leur parfum roulait au fond de l'arène un flot plus puissant et plus lourd que jamais."

Il faudrait citer tout le livre...

Je considère André Pieyre de Mandiargues comme une des plus belles plumes du XXème siècle.