Voyage au pays du coton de Erik Orsenna
Catégorie(s) : Littérature => Voyages et aventures , Littérature => Francophone
Moyenne des notes : (basée sur 3 avis)
Cote pondérée : (25 427ème position).
Visites : 7 207 (depuis Novembre 2007)
Au fil du coton
Erik Orsenna définit son livre comme une promenade, que je trouve non dénuée d’un charme certain. Le fil conducteur est le coton, sa production, sa transformation, son importance dans les économies. On visite ainsi le Mali, le Brésil, l’Egypte, les Etats Unis, le Brésil, l’Ouzbékistan, la Chine et enfin la France à travers la découverte de lieues mais aussi grâce à la rencontre de personnages souvent pittoresques. Ce livre est vraiment atypique car ce n’est ni un roman ni un précis d’économie. L’auteur a réussi à rendre ce récit accessible car même s’il est une succession d’anecdotes il est le plus souvent plaisant et rarement ennuyeux. Passé présent et futur se mêlent et mettent en perspective cette matière incontournable car consommée à outrance et renouvelable car quelques graines et un champ peuvent suffire à sa production.
Les éditions
-
Voyage aux pays du coton [Texte imprimé] Erik Orsenna,...
de Orsenna, Erik
Fayard / LITT.GENE.
ISBN : 9782213625270 ; 22,00 € ; 05/04/2006 ; 291 p. ; Broché
Les livres liés
Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (2)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
On file un mauvais coton...
Critique de Lecassin (Saint Médard en Jalles, Inscrit le 2 mars 2012, 68 ans) - 19 janvier 2013
Pas si « précis » que ça, en fait. Mais on n'en voudra pas à l'auteur tant le texte est parfois beau, souvent teinté d'humour, mais toujours élégant.
Et pourtant, un sujet qui ne se prête guère à la « belle écriture » : l'histoire du coton et des gens qui le produisent .
Cartes à l'appui, Erik Orsenna se met en quatre pour décrire le circuit du coton dans un monde globalisé ; un ouvrage quelque peu militant dans sa dénonciation de la politique subventionniste des Etats-Unis… et du fonctionnement de l' O.M.C. (Organisation Mondiale du commerce).
Embarquement immédiat ! Destination le Mali, le Mato Grosso au Brésil, l'Ouzbékistan, la Chine et les États-Unis où la production massive et aidée menace de ruine les producteurs des pays en voie de développement…
Finalement, un ouvrage qui conviendra à tous par son côté polymorphe : au militant écologiste et antimondialiste pour sa critique de l'impérialisme des puissants ; au voyageur pour son côté périple circumterrestre ; au scientifique pour le côté technique de production et effets induits… Et enfin à tous pour la qualité de l'écriture.
Un ouvrage qui, s'il ne fait pas référence côté scientifique, permet une approche vulgarisée de certains problèmes liés à la « globalisation » qui ne manqueront pas d'occuper les esprits des générations futures.
Un trésor de connaissances
Critique de Le café de... (Perpignan - Bordeaux, Inscrite le 17 août 2008, 40 ans) - 17 août 2008
Mais si ce sujet vous plaît, si vous aimez apprendre des choses, mieux comprendre l'économie, rentrer chez des dirigeants comme si c'était naturel et lire tout cela sous une plume exigeante, belle et précise, alors ce livre vous comblera.
Présenté comme un documentaire, il vous transportera à travers le monde et vous fera remettre en question votre manière de vous vêtir, tout en vous apportant des connaissances sur la mondialisation, ses vertus et ses faiblesses.
Adieu discours simpliste des "pro" et des "anti". Ici, Erik Orsenna nous met en main des cartes pour mieux appréhender le monde actuel. Tout ça à partir de la fibre blanche...
Forums: Voyage au pays du coton
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Voyage au pays du coton".