Histoire d'un mythe de Norman Cohn

Histoire d'un mythe de Norman Cohn
(Warrant for genocide)

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Economie, politique, sociologie et actualités , Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par Hiram33, le 1 août 2006 (Bicêtre, Inscrit le 31 juillet 2006, 55 ans)
La note : 8 étoiles
Moyenne des notes : 9 étoiles (basée sur 2 avis)
Cote pondérée : 6 étoiles (23 255ème position).
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Sur les Protocoles des Sages de Sion

- Cohn, Norman.- Histoire d’un mythe la “conspiration” juive et les protocoles des sages de Sion, Paris : Folio, 1992.
Ce livre est L’Ouvrage de référence concernant le mythe du complot judéo-maçonnique. Norman Cohn n’a pas seulement rédigé un essai phare, il a su réaliser un véritable roman enquête. L’auteur entraîne le lecteur dans une palpitante enquête policière sur les origines du faux “Les Protocoles des Sages de Sion”. Il analyse les sources du faux : “Mémoires pour servir à l’histoire du jacobinisme” (1798, Barruel), “Biarritz” (roman de Goedsche paru en 1868), “Les Francs-Maçons et les Juifs. Sixième Age de l’Eglise d’après l’Apocalypse” (1881, abbé Chabauty) mais surtout “Dialogues aux Enfers entre Machiavel et Montesquieu” pamphlet écrit par Maurice Joly en 1864 contre la dictature de Napoléon III qui servit de base à l’écriture des “Protocoles”. Le lecteur est renseigné sur les tenants et aboutissants des “Protocoles” mais hélas Cohn n’a pu qu’hypothéquer sur la paternité du célèbre faux n’ayant pas suffisamment d’éléments. Il a réussi à éclairer le lecteur sur l’origine de la diffusion du faux (démarée en Russie à l’initiative d’un agent de l’Okhrana (police secrète tsariste) le dénomé Ratchkovsky). L’ouvrage de Cohn se termine par une analyse psychanalytique de la paranoïa antisémite. Seule critique, Norman Cohn affirme que les :


“Juifs déportés de France (au nombe de 85 000 environs) furent pour la majeure partie arrêtés en zone occupée par les Allemands eux-mêmes” (page 243).

Cette affirmation est fausse car comme on le sait (et comme la reconnu le président Jacques Chirac) l’Etat français a pris l’initiative de livrer les Juifs aux nazis en offrant ses services par l’intermédiaire de la police française qui fit emmener les Juifs par les Transports Parisiens
(ancien nom de la RATP) vers le camp de Drancy puis vers Auscwitz par l’intermédiaire de la SNCF. L’Etat français poussa même le zèle en livrant les enfants, ce que ne demandaient pas les nazis (l’âge établi par les nazis pour la déportation était de 16 ans minimum).

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Les éditions

  • Histoire d'un mythe [Texte imprimé], la "conspiration"juive et les "Protocoles des sages de Sion" Norman Cohn trad. de l'anglais par Léon Poliakov
    de Cohn, Norman Poliakov, Léon (Traducteur)
    Gallimard / Collection Folio. Histoire.
    ISBN : 9782070326921 ; 28,77 € ; 22/04/1992 ; 302 p. ; Poche
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Manipulations et perversion

9 étoiles

Critique de Le rat des champs (, Inscrit le 12 juillet 2005, 74 ans) - 3 août 2006

Ne nous leurrons pas, il est établi que seuls 10% de la population sont capables de résister à la manipulation mentale. On n'a jamais trouvé plus efficace dans ce domaine que de désigner un ennemi commun. Haro sur le baudet, disait La Fontaine. Et l'ennemi commun était facile à trouver, les histoires les plus délirantes ont commencé à courir sur les juifs et les francs maçons, qui profanaient des hosties, desquelles sortaient des hectolitres de sang, etc, etc. Le racisme omniprésent explique en partie le succès d'un faux aussi pervers que le protocole des sages de Sion. Le drame c'est que des gens sont jugés pour leur appartenance à un groupe humain et non en fonction de leurs actes, et la difficulté est aussi que du côté juif, une critique par exemple de la politique israélienne sera perçue comme antisémite. La frontière est floue et étroite. Pour prendre un exemple dans l'actualité récente, il me semble admissible de dire que je condamne l'agression israélienne contre le LIban et la bande de Gaza, mais il serait intolérable d'entendre que c'est parce qu'ils sont juifs qu'ils attaquent les autres. La nuance est subtile mais essentielle. Personne ne doit jamais être jugé pour son appartenance à un groupe quelconque, plus jamais.

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