Meurtre dans un oflag de Raymond Troye
Catégorie(s) : Littérature => Policiers et thrillers
Visites : 3 093 (depuis Novembre 2007)
Un polar sur la captivité… écrit en captivité !
Un polar sur la captivité… écrit en captivité !
L’histoire se passe durant la deuxième guerre mondiale, dans un oflag en Allemagne, (camp pour officiers prisonniers) : Un jeune lieutenant vient d’être assassiné. Dans ce monde de reclus, le meurtrier ne peut être très loin. Un ancien policier décide de mener l’enquête et demande l’aide du narrateur… Celui-ci, blessé à la tête, souffre de pertes de mémoire et se demande s’il n’est pas -lui- l’assassin ! Il haïssait profondément la victime qui, avant la guerre, lui avait ravi la femme de sa vie…
Mais son intérêt va plus loin, l’auteur qui écrivit ce roman en captivité, y décrit, de manière remarquable l’atmosphère d’un camp de prisonniers… Une fine analyse "lutte des classes" se profile, aussi, tout au long de l'intrigue...
Malgré son décor « barbelés », le ton n’est pas du tout larmoyant, au contraire, le style est dynamique, vif, non dépourvu d’humour…Un pur polar, jusqu’au bout de l’histoire, on est tenu en haleine : qui est l’assassin ?
Ceci dit, plus de 60 ans après son écriture, ce livre est plus qu’un polar bien ficelé, c’est un formidable témoignage historique.
Les éditions
-
Meurtre dans un oflag de Raymond Troye
de Troye, Raymond
Labor / Espace Nord Noir de Noir
ISBN : 9782804022624 ; 6,00 € ; 24/04/2006 ; 171 p. ; Broché
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Forums: Meurtre dans un oflag
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Meurtre dans un oflag".