Meurtre dans un oflag
de Raymond Troye

critiqué par Glad, le 14 août 2006
( - 54 ans)


La note:  étoiles
Un polar sur la captivité… écrit en captivité !
Un polar sur la captivité… écrit en captivité !

L’histoire se passe durant la deuxième guerre mondiale, dans un oflag en Allemagne, (camp pour officiers prisonniers) : Un jeune lieutenant vient d’être assassiné. Dans ce monde de reclus, le meurtrier ne peut être très loin. Un ancien policier décide de mener l’enquête et demande l’aide du narrateur… Celui-ci, blessé à la tête, souffre de pertes de mémoire et se demande s’il n’est pas -lui- l’assassin ! Il haïssait profondément la victime qui, avant la guerre, lui avait ravi la femme de sa vie…

Mais son intérêt va plus loin, l’auteur qui écrivit ce roman en captivité, y décrit, de manière remarquable l’atmosphère d’un camp de prisonniers… Une fine analyse "lutte des classes" se profile, aussi, tout au long de l'intrigue...

Malgré son décor « barbelés », le ton n’est pas du tout larmoyant, au contraire, le style est dynamique, vif, non dépourvu d’humour…Un pur polar, jusqu’au bout de l’histoire, on est tenu en haleine : qui est l’assassin ?

Ceci dit, plus de 60 ans après son écriture, ce livre est plus qu’un polar bien ficelé, c’est un formidable témoignage historique.