Fresques italiennes du temps de Giotto
de Joachim Poeschke

critiqué par Sahkti, le 15 août 2006
(Genève - 50 ans)


La note:  étoiles
La fresque dans tous ses états
Certes, le prix de l’ouvrage le rend quelque peu inaccessible si ce n’est lors d’errances en librairies, mais ma foi…cela les vaut bien.
La fresque de la période de la prérenaissance (1280-1400) est abordée avec beaucoup de richesse et d’ouverture. Période artistiquement féconde et intéressante, car on la qualifie de temps précurseurs de la peinture moderne, bouleversant les notions d’espace et de composition. Les couleurs, déjà présentes, se voient offrir une nouvelle place de choix et le souci du détail, que ce soit les visages ou les vêtements, prend de l’ampleur, rendant ces immenses tableaux très vivants.

Cet ouvrage, bien documenté, propose tout d’abord un long historique sur la fresque au XIVe siècle, avant d’aborder, chapitre après chapitre, les grands maîtres et les œuvres incontournables, avec une étude détaillée, une biographie du peintre et des informations générales sur le contexte qui entoure la fresque. Place de choix pour Giotto, maître incontesté de l’art de la fresque, mais les autres artistes ne sont pas oubliés, loin de là. Joachim Poeschke se garde de porter des jugements désignant l’un comme meilleur par rapport à l’autre, ce qui est très bien.
Un magnifique livre abondamment illustré, présentant des fresques connues ou non, les analysant presque toutes, insistant sur certains détails et artistes. Avec de très belles reproductions, notamment après restauration de quelques fresques. Pratique et enrichissant quand on ne peut pas tout voir de ses "vrais yeux".