Nouvelles du paradis de David Lodge
(Paradise News)
Catégorie(s) : Littérature => Anglophone
Moyenne des notes : (basée sur 2 avis)
Cote pondérée : (13 295ème position).
Visites : 5 614 (depuis Novembre 2007)
Détente et réflexion
Quatrième de couverture : Il y a bien longtemps que Bernard Walsh, l'ancien prêtre, ne croit plus au paradis. Lorsqu'il quitte Rummidge (cet enfer industriel de célèbre mémoire depuis " Changement de décor ", " Un tout petit monde ", et " Jeu de société ") pour se rendre à Hawaï, il feuillette avec scepticisme les brochures touristiques vantant les charmes exquis d'un monde qui n'aurait jamais connu le mal. Les gags se multiplient dans l'avion entre Londres et Honolulu ainsi que pendant le séjour à Hawaï au cours duquel les membres du groupe se croisent, s'évitent comme s'il s'agissait d'un colloque d'un nouveau genre. L'expérience est certes un peu décevante pour beaucoup, mais pas pour Bernard qui découvre que le paradis existe, même à Hawaï.
Un prêtre défroqué qui fait l'expérience des choses de la vie a de quoi faire rire, mais il n'en est rien. C'est émouvant et raffiné. Les thèmes des vacances organisées, de l'épanouissement sexuel, des relations père-fils, soeur-frère sont évoqués avec beaucoup d'à propos.
J'apprécie beaucoup l'humour et le style de cet auteur. J'avais lu La chute du British museum, et Thérapie.
Il aime à décrire les milieux universitaires et chrétiens, et à détailler la psychologie des personnages.
Nouvelles du paradis est un roman avec des ingrédients sur la psychologie, sur la religion, et évidemment des éléments de fiction.
J'ai passé un bon moment en lisant ce livre. David Lodge sait toucher le lecteur. J'en recommande sa lecture.
Les éditions
-
Nouvelles du paradis de David Lodge
de Lodge, David
Payot & Rivages / Littérature étrangère
ISBN : 9782869305779 ; 2,11 € ; 08/03/1999 ; 321 p. ; Broché
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (1)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Du Lodge comme on l'aime !
Critique de DE GOUGE (Nantes, Inscrite le 30 septembre 2011, 68 ans) - 18 septembre 2012
Le centre de l'intrigue se situe autour du personnage d'un prêtre défroqué, théologien, profondément humain et paumé, qui échappe à un quotidien morne pour se rendre à Hawaï en trainant, littéralement, son père afin d' y retrouver une tante mourante.
Dans ce temple de la jouissance, où cynisme, argent et faux semblants font florès cet homme va pourtant réussir à vivre une expérience intense d'humanité et de découverte de soi et de l' Autre.
Je suis une inconditionnelle de David Lodge et ce livre, comme ses autres oeuvres, hilarant, fin et tellement ancré dans les méandres et facettes de l'être humain, mérite sans conteste qu'on le lise et le relise.
Forums: Nouvelles du paradis
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Nouvelles du paradis".