Lignes de faille de Nancy Huston
Catégorie(s) : Littérature => Francophone
Moyenne des notes : (basée sur 33 avis)
Cote pondérée : (84ème position).
Visites : 18 695 (depuis Novembre 2007)
ou les fontaines de vie
L'intérêt de ce livre tient dans sa construction.
Il s'agit de 4 histoires écrites à la première personne ; celles d'enfants de 6 ans d'une même lignée : sol (2005), randall (1983), sadie (1962), Kristina / Erra (1945).
Chaque histoire est une continuité anti chronologique et comme tout est emboité, à la fin du livre on fait des liens vers les histoires précédentes et on comprend le "comment du pourquoi".
Cette construction permet d'avoir un regard différent sur chacun des personnages à chacun des chapitres. On comprend ainsi pourquoi Sadie était peu présente pour son fils et si stricte parfois ; on comprend avec qui et pourquoi Kristina / Erra a trompé son époux et pourquoi elle a changé de nom. Finalement, ce n'est pas un thriller mais il y a une vraie intrigue.
Le seul regret est que Nancy HUSTON introduit un fait historique "les fontaines de vie" qui était un programme des nazis pour "produire" des enfants aryens en les volant à leurs parents polonais, ukrainiens, ... et en les plaçant dans des familles proches des SS. Pourtant on apprend très peu de choses sur ce fait même dans la dernière histoire (celle de l'arrière grand mère Kristina) et c'est bien dommage. Cependant les sources que l'auteure donne en fin de livre permettent d'en savoir davantage.
En tout état de cause, c'est un livre que j'ai apprécié et que je vous recommande vivement.
Les éditions
-
Lignes de faille [Texte imprimé], roman Nancy Huston
de Huston, Nancy
Actes Sud / Un Endroit où aller
ISBN : 9782742762590 ; 5,12 € ; 07/08/2006 ; 487 p. ; Broché -
Lignes de faille [Texte imprimé], roman Nancy Huston
de Huston, Nancy
Actes Sud / Babel
ISBN : 9782742769360 ; EUR 9,70 ; 28/09/2007 ; 488 p. ; Poche
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (32)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
J'ai ramé au début...
Critique de Flo29 (, Inscrite le 7 octobre 2009, 52 ans) - 22 mai 2016
La nuit mon corps me tient compagnie.
Critique de Monocle (tournai, Inscrit le 19 février 2010, 64 ans) - 6 août 2015
Quatre histoires vues par quatre enfants de la même famille, à vingt ans de distance.
Pour corser l'exercice le récit se fait à l'envers.
C'est assez déroutant et je peux comprendre que cette curieuse présentation puisse décourager un certain public (dont j'ai failli faire partie au début).
Chacun des acteurs a sa personnalité propre, ses angoisses et semble etouffer un secret. Tous partagent la même solitude !
C'est très habilement construit de la part de Nancy Huston.
A noter l'excellente analyse sur "lewebpedagogique" qui éclaire de façon pointue les liens entre les divers personnages.
Un livre étonnamment construit et vraiment intéressant
Critique de Odile93 (Epinay sur Seine, Inscrite le 20 décembre 2004, 70 ans) - 20 mars 2015
L'excellente idée de l'auteure est de commencer l'histoire par la fin, c'est-à-dire par le personnage né le plus tard. Ainsi, au lieu, comme il se doit,de raconter l'histoire chronologiquement en commençant par la grand-mère, celle-ci est raconté à l'envers.
Je suis persuadée que si cette histoire avait été construite conventionnellement, elle n'aurait pas eu le même impact sur le lecteur.
Donc, il faut réunir les morceaux du puzzle pour comprendre ce qui s'est passé dans cette famille, le personnage central restant la grand-mère.
Une fois le livre terminé, je l'ai relu pour tout bien comprendre et j'y ai pris le même plaisir.
A consommer sans modération
Accrochez-vous !
Critique de Bafie (, Inscrite le 19 juillet 2004, 63 ans) - 27 mars 2014
Les premières pages de "Lignes de faille" m'ont cependant ennuyée, agacée, le personnage de Sol est exaspérant et je ne voyais pas où l'auteure voulait emmener ses lecteurs...
L’existence d'un secret se fait rapidement sentir et ma curiosité m'a poussée à persévérer pour clore le roman sur une note très positive.
Le récit est anti-chronologique : nous commençons par le récit de Sol, 6 ans en 2004, pour enchaîner avec le récit de Randall, son père, enfant en 1982 ; c'est ensuite à Sadie, mère de Randall de prendre la parole lorsqu'elle était enfant en 1962 et nous terminons par le récit de Kristina, mère de Sadie et arrière grand-mère de Sol, enfant en 1944-45.Cela semble difficile décrit de cette manière et pourtant au fil du récit, les repères donnés par l'auteure sont précis, le récit s'enrichit de génération en génération et l'émotion va crescendo. Le récit de Kristina est le plus poignant, c'est aussi le récit des origines, de la faille qui tracasse chaque enfant de cette famille pendant 4 générations : revit-on chacun les blessures de l'histoire ? Et comment fait-on pour guérir des blessures causées par l'histoire ?
Les questions qui se profilent sont loin d'être banales, elles nous interrogent sur l'humanité et ses conflits, sur la façon dont nous sommes marqués individuellement par la barbarie qui nous entoure, les non-dits. Et pourtant le récit est parfois drôle et toujours sensible, il nous donne envie d'accorder plus d'attention aux enfants qui nous entourent et nous invitent aussi à dénouer les fils en écoutant le récit de l'enfant que nous avons été.
Aucune faille
Critique de Psychééé (, Inscrite le 16 avril 2012, 36 ans) - 24 septembre 2013
L'écriture est extrêmement fluide puisque ce sont des enfants de 6 ans qui racontent leur quotidien. C'est drôle, parfois grave et pourtant criant d'honnêteté. Curieusement, il n'y a pas de confusion entre les personnages malgré cette affluence de noms et de pays : Israël, Canada, Etats-Unis, Allemagne... Bien au contraire, le tout s'imbrique parfaitement et les détails coïncident à merveille, si bien qu'on est tenté de relire le livre une fois terminé pour le découvrir d'une autre manière.
J'ai adoré ce livre qui se lit d'une traite et relate un fait historique malheureusement avéré. J’ai rapidement envie de découvrir cet auteur à travers d’autres romans.
La transmission familiale
Critique de Ichampas (Saint-Gille, Inscrite le 4 mars 2005, 60 ans) - 13 février 2013
Quatre générations, Une histoire.
Critique de Kabuto (Craponne, Inscrit le 10 août 2010, 64 ans) - 16 janvier 2013
Epoustouflant
Critique de Kirioul (, Inscrite le 21 avril 2012, 36 ans) - 26 avril 2012
J'ai tout d'abord été stupéfiée de découvrir une partie de l'Histoire dont je n'avais jamais entendu parler (mais bon ça choque plus , on nous dit ce que l'on veut bien nous dire).
De plus, la construction du livre est hyper bien travaillée, on nous jette quelques miettes du début à la fin mais ça ne gâche en rien le dénouement.
J'applaudis le choix de personnages-enfants car leur perception naïve nous emmène sur un plateau étincelant l'absurdité des choix et convictions des adultes concernant certains sujets tels que la guerre ou la religion.
Enfin voilà, en lisant ce livre, on reçoit une baffe magistrale, la baffe de la dure et absurde réalité de la vie.
En passionnée de généalogie, je rajouterais que l'on peut comprendre que le lecteur, en remontant les générations de cette famille, effectue pour elle un travail de transgénéalogie c'est à dire qu'il reconstitue le puzzle familial pour panser ses plaies et la faire avancer.
Le monde vu par des enfants
Critique de Mariefleur26 (Paris, Inscrite le 11 décembre 2011, 30 ans) - 20 février 2012
6 ans et déjà
Critique de Elya (Savoie, Inscrite le 22 février 2009, 34 ans) - 20 décembre 2011
Ce livre est un ascenseur montant de sensibilité, de nuances et de petits secrets. Il est parfaitement orchestré, de petits détails en petits détails nous voilà trop vite arrivé aux révélations finales, qui étaient parfaitement insinués. C’est l’occasion de revenir sur une page horrible de l’histoire qui entoure l’holocauste et plus rarement évoquée. Il s’agit aussi de faire apercevoir au lecteur que quelle que soit la génération d’enfant qui s’exprime ici, de 1940 à 2004, ils ont tous notion de ce qu’est la guerre, la torture et l’infamie, car chaque décennie apporte son lot de conflit. Que dirons-nous dans quelques décennies de ce qui se passe aujourd’hui dans certaines parties du monde, pire, qu’est ce que l’histoire nous apprendra que nous ne savons pas aujourd’hui. C’est aussi cela que suggère, je crois, ce beau roman.
Héritage à rebours
Critique de Veneziano (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 47 ans) - 24 juillet 2011
Le style enfantin désarme par sa candeur et sa lucidité, face à des événements sévères, parfois violents. Outre les failles du temps, ces regards montrent les lignes de transmissions, de permanence. C'est un style intéressant, sur le plan historique et psychologique.
non terminé
Critique de MadameMim (, Inscrite le 26 mai 2010, 57 ans) - 30 octobre 2010
Dur.
Le compte à rebours a commencé
Critique de Yeaker (Blace (69), Inscrit le 10 mars 2010, 51 ans) - 4 mai 2010
Chacun des personnages principaux est suivi à ses 6 ans ( sauf l'histoire qui précède qui met cet enfant à l'age adulte, parent d'un enfant de 6 ans, puisque nous remontons le temps! C'est la deuxième donnée.
La première donnée donne des infos sur les histoires que nous venons de lire, les lignes de failles en quelque sorte, jusqu'à la grande ligne de faille.
La deuxième donnée montre l'évolution des moeurs et des comportements des enfants de 6 ans.
Les deux fusionnés c'est de l'argent en barre. Pas de l'or car l'écriture est inégale et parfois décevante.
La source de l’identité
Critique de Aaro-Benjamin G. (Montréal, Inscrit le 11 décembre 2003, 55 ans) - 4 décembre 2009
Mais, je n’ai pas été captivé. L’accumulation des banalités du quotidien de cette famille a usé ma patience. Il y’a une génération de trop selon moi et il manque quelques coups d’éclats avant la révélation finale.
(Prix Fémina, Prix France Télévisions)
Le voici , votre prétendant.
Critique de Lola alias 8 (, Inscrite le 13 novembre 2009, 31 ans) - 13 novembre 2009
Oh! mais pourquoi avoir choisi cette oeuvre ? je me le demandais aussi ! à présent cette question ne se pose plus... En effet, ce livre est très accrocheur ! L'histoire commence ''in medias res''et vous vous sentez comme un membre de la famille, plongé dans l'histoire comme si vous y étiez...
Sauf qu'au fur et à mesure de la lecture, l'action devient de moins en moins prévisible. A vrai dire, elle ne l'est plus du tout! Par conséquent, une curiosité malsaine s'installe, engendrant une dépendance au roman. Laissez-vous séduire! En effet, aucun moment du livre ne mérite de repos.
Dévorez-le comme une sucrerie! Et sachez que l'humour est assez imprévisible. Le style plaisant séduit par sa simplicité et son originalité. De plus, les personnages diffèrent d'une famille ordinaire. En effet, certains conflits parentaux menacent de vous faire rire et de vous faire passer pour un schizophrène.
Mais uniquement le temps de l'histoire ^^ Et ce titre alors? Mais pourquoi "Ligne de faille" ? Haha ! Est-ce une métaphore ? Faut-il le prendre au sens propre ou au sens figuré? Lisez Mesdames et Messieurs...Ainsi,vous le saurez !
Très très bon, à découvrir vite!
Critique de Petiteka (, Inscrite le 5 novembre 2009, 47 ans) - 5 novembre 2009
Original et captivant
Critique de Saumar (Montréal, Inscrite le 15 août 2009, 91 ans) - 10 septembre 2009
Le premier enfant du livre, Sol (2004) petit américain, obsédé de pureté parce qu’il navigue sur la Toile et y gobe tout ce qu’il trouve, se croit invulnérable. Seuls les cauchemars et la souffrance physique sauront le ramener au réel. Pourtant, sa mère est bien là, mais n’aura rien vu des errances de son fils. L’enfant suivant est Randall,, le père de Sol, (1982). Il semble plutôt heureux, presque qu’insouciant. Il se retrouve avec une mère trop en conflit avec elle-même pour se donner aux siens. Randall est furieux le jour où sa mère oblige la famille à demeurer en Israël afin d’aller rencontrer le spécialiste des fontaines de jouvence. On y verra la guerre du Liban et ses horreurs qui n’aident pas à détendre l’atmosphère. Vient ensuite Sadie, la maman de Randall (1962), captive du monde austère de ses grands-parents canadiens, élevée par eux, comme s’ils étaient obligés. Sadie s’impose secrètement des règles pour accaparer sa mère. Enfin, c’est au tour de Kristina, alias Erra, mère de Sadie, (1944-45) de nous emmener là, où tout a commencé et fini. Cette dernière, Ukrainienne d’origine, Allemande par force, Canadienne d’adoption, remonte l’histoire de 2004 à 1945. Kristina apprendra de sa sœur Greta qu’elle a été une enfant volée par les Allemands. Pour remplacer son fils, les parents élèveront Johann, prétendu orphelin, mais également volé. Il apprendra à Kristina des chansons et des mots en polonais à voix basse, pour s’enfuir tous les deux en Pologne. On vole ces enfants polonais blonds aux yeux bleus, parce qu’ils ressemblent trop aux Allemands.
La guerre terminée, la dame Mulyk, qui place les jeunes a un sentiment spécial pour Kristina et l’envoie à Toronto. C’est qu’elle est Ukrainienne comme elle. Janek est donné à son oncle à Pozmán. Avant leur départ, les deux jeunes se sont juré de se retrouver plus tard et se donnent pour noms Luth et Erra. Par une note de l’auteure, à la toute fin, on apprend que deux cent mille enfants furent volés en Pologne, en Ukraine et dans les pays baltes pour être placés dans des familles allemandes.
Malgré la triste fin du récit, je le recommande à tous. D’abord, pour sa structure, les quatre chapitres vont du plus récent au plus ancien, s’étendant sur un demi-siècle. Ensuite, pour l’intelligence des propos et le sens d’humour. Récit original qui m’a captivée jusqu’à la fin.
La petite histoire rencontre la grande
Critique de Zorrewind (, Inscrit le 7 août 2009, 57 ans) - 7 août 2009
À lire absolument!
Critique de Gabri (, Inscrite le 28 juillet 2006, 38 ans) - 24 juillet 2009
l'histoire d'une génération
Critique de Tyty2410 (paris, Inscrite le 1 août 2005, 38 ans) - 2 mai 2009
Le concept d'écriture tout d'abord m'a charmée une histoire anti chronologique par les voix de chacun des enfants dont l'un est le parent du précédent est très originale .
Ce qui est aussi intéressant c'est de mettre en perspective l'enfant et l'adulte qu'il est devenu ( pour Randall notamment ) .
Ce qui est également passionnant ce sont toutes les allusions historiques (Sol et l'époque post 11 septembre ; Randall et le conflit israelo-palestinien ; Sadie et la crise de Cuba ).
Le roman est très bien construit: à la fin de chaque récit d'un enfant on nous laisse en suspens , pour ne comprendre mieux qu'à la fin, de quoi Erra et Greta parlaient quand Sol les entendait se disputer , pourquoi Sadie et Erra ne se parlent pas , pourquoi Kristina a choisi comme prénom Erra .
Bref un roman captivant très bien écrit et qui en plus relate un fait historique réel.
A lire
A lire
Critique de Maylany (, Inscrite le 11 novembre 2007, 44 ans) - 1 février 2009
Le récit d'une histoire au travers des yeux de 4 enfants, de leurs pensées, de leurs réfléxions.
Faire avancer la découverte du secret que l'on pressent dès le début par la remontée de l'arbre généalogique.
Des enfants tous plus attachants les uns que les autres.
La découverte d'un fait de l'histoire tragique : le vol d'enfants polonais, ukrainiens et autres par les allemands pour leur programme de "germanisation".
Un sujet difficile très bien traité : sans mélo, ni description crues mais dans un ton toujours très juste.
Magnétique
Critique de Pandorette (Bruxelles, Inscrite le 26 mars 2007, 47 ans) - 16 janvier 2009
très intéressant!
Critique de Nana31 (toulouse, Inscrite le 29 janvier 2006, 55 ans) - 9 octobre 2007
aux vieux enfants de nous raconter nous la vie
Critique de Bertrand-môgendre (ici et là, Inscrit le 9 mars 2006, 69 ans) - 5 octobre 2007
La démarche de l'écrivaine, nous permet de remonter le temps pour mettre à jour progressivement la racine du Mal , cet inconscient collectif héréditaire peu à peu révélé.
Le piège, très bien orchestré, est de se laisser porter par la construction du roman, au terme duquel le fil conducteur dévide enfin une pelote bien emmêlée. La romancière adopte une stratégie finement ciselée me laissant croire que j'ai tout compris sur une partie de l'Histoire actualisée par tant d'horreurs meurtrières. Sa pédagogie est séduisante et efficace.
Même si Fitzhugh Dodson affirme dans son essai sur l'enfance que « tout se joue avant six ans » Nancy Huston ne m'a pourtant pas convaincu à cause du manque de crédibilité du langage des personnages d'enfants, de leur mode de raisonnement, de leur centre d'intérêt. Les enfants de Huston (surtout les deux garçons) sont vieux, atteint sûrement de la maladie du vieillissement précoce (syndrome de Hutchinson-Gilford).
Autant le quotidien des deux petits garçons est péniblement décrit, rendant les jeunes personnages ennuyeux (pour qui je ne donnerai plus d'autre commentaire), autant la description de la vie des deux petites filles est un pur bonheur. Un vrai régal à lire, dû sans doute au plaisir de l'auteur(e) à l'écrire : humour et dérision. Même stéréotypé le portrait des grands-parents obséquieux est gravé en taille douce. Une aquatinte minutieuse traduisant rigueur et délicatesse, jusqu'à l'obtention de clichés formidablement bien dessinés. La petite Sadie est la seule enfant depuis le début du texte, qui pense avec les émotions d'une enfant de six ans.
La quatrième époque ressemble à une apothéose dans le rendu des portraits évoqués. Se dévoile alors la vérité trouble d'une famille mélangée.
Note sur l'édition. Le papier agréable, agrémenté d'une excellente typographie, n'enlève en rien à la pénibilité de la lecture L'impression sur pages étroites provoque de nombreuses césures saccadant le rythme de l'histoire en phrases hachées, inconfortables à lire.
Un choc
Critique de Aliénor (, Inscrite le 14 avril 2005, 56 ans) - 14 juillet 2007
La construction à rebours est effectivement une excellente idée, car au fur et à mesure de la lecture on comprend certaines choses que l'on avait lues plus tôt, et surtout on ressent plus fortement le drame vécu.
Au-delà de sa grande qualité, ce livre est pour moi un véritable choc car j'ignorais totalement ce fait. Il y a donc toujours des choses à apprendre sur les horreurs de la seconde guerre mondiale.
Captivant
Critique de CC.RIDER (, Inscrit le 31 octobre 2005, 66 ans) - 28 mai 2007
Le livre débute par la fin avec le témoignage de Sol et l’on remonte le fil de l’histoire par les yeux et la perception des quatre enfants à peu près au même âge. Très bien écrit, Nancy Huston ne se laisse que très peu aller à sa manie des phrases sans point et sans dialogue. Alerte, vivant, très agréable, cet ouvrage ne laisse pas indifférent, il permet de parcourir plus d’un demi-siècle d’Histoire contemporaine dans l’intimité d’une famille atypique et voyageuse puisqu’on se retrouve promenés d’Allemagne à Haïfa puis de New-York au Canada avant de terminer où tout a débuté c'est-à-dire en Allemagne. Captivant, mais moins poétique que « Cantique des plaines ».
Intéressant
Critique de Yaki (reims, Inscrite le 21 janvier 2005, 47 ans) - 12 mars 2007
Les collines du destin
Critique de Sahkti (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 50 ans) - 5 mars 2007
Quatre portraits, quatre destins, emplis de qualité et de défauts, attachants à leur manière, tous empreints de la couleur du drame et d'une certaine forme d'insouciance, liée à un repli sur soi et la possession d'un talisman secret. Grain de beauté qui se promène au fil des pages et symbolise, entre autres, la force des liens du sang.
Nancy Huston raconte ces tranches de vie avec beaucoup de douceur, dans une langue belle et apaisante. Très vite, une proximité s'installe entre le lecteur et cette famille qui se constitue sous nos yeux.
J'ai aimé cette familiarité, ce cocon protecteur dans lequel l'auteur installe son lecteur pour mieux lui distiller chaque phrase de son histoire et lui faire prendre conscience de la force de la transmission. Encore un très beau Nancy Huston.
très bon livre
Critique de Yvonne (, Inscrite le 21 février 2007, 53 ans) - 21 février 2007
Ingénieux !
Critique de H.Fedorowski (Epinal, Inscrite le 27 janvier 2007, 35 ans) - 18 février 2007
Il y a en tout 4 narrateurs, les histoires à mon sens, vont crescendo. La première commence bien et la dernière se finit en apothéose. Le roman a une qualité littéraire indéniable, le style de l'auteure est très agréable, plein d'images et ce roman m'a fait découvrir Nancy Huston et me donne largement envie de la lire encore !
Une question semble hanter le roman : que transmet-on à nos enfants ? Comment des événements arrivés il y a des années dans des générations antérieures peuvent-ils encore influencer nos vies ?
Transmission
Critique de Isaluna (Bruxelles, Inscrite le 18 avril 2002, 68 ans) - 19 novembre 2006
Fascinante lecture, à la fois par l'intrigue qui se dévoile peu à peu, et par la beauté littéraire de ce magnifique roman!
Très bon...
Critique de LaurenceH (, Inscrite le 5 juin 2006, 42 ans) - 7 novembre 2006
J'ai trouvé ce livre exigeant et étonnant. Les personnages sont complexes et attachants. L'histoire n'est pas toujours facile à suivre et comme lectrice, je n'ai pas été passive ! En d'autres mots, je ne crois pas avoir tout bien compris... Quoi qu'il en soit, c'est un livre qui fait réfléchir et que j'ai vraiment aimé.
Forums: Lignes de faille
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Lignes de faille".